Collections maison automne-hiver 2015
La saison estivale touche à sa fin et la “pente” de septembre et le début d’une nouvelle année scolaire, professionnelle et personnelle est à nos portes. Le retour à la routine est toujours difficile et l’automne change le ton général tant sur le plan environnemental que spirituel, d’où la grande les entreprises du secteur de l’ameublement et les entreprises d’accessoires pour la maison mettent toute la viande sur le grill dans leurs catalogues et leurs collections pour rendre le redoutable retour à la maison un peu plus supportable.
Si le froid et la pluie nous invitent à passer plus de temps à profiter de nos maisons et à apporter quelques changements décoratifs qui apportent chaleur et confort, les tendances sont surtout en faveur des couleurs qui nous feront nous sentir plus à l’aise. tiré de la nature (anthracite, ambre, verts, bleus et roses), des accessoires en laiton et en verre, des textiles et des meubles ethniques définis par un mélange de style rustique-chic et de style colonial modernisé.
H&M Home nous remonte le moral cet automne, car nous pouvons enfin acheter leurs produits sans avoir à nous déplacer à Stockholm ou à Londres, puisqu’ils ont ouvert leur boutique en ligne en Espagne : leurs catalogues sont généralement divisés en 4 collections indépendants mais combinables, avec des accessoires pour les chambres, les salons, les salles à manger… Si vous êtes fan de leurs vêtements, vous ne pourrez pas résister à leur non-conformisme esthétique quand il s’agit de propositions pour la maison.
Leur série la plus frappante et la plus originale est celle qu’ils ont appelée “Subtile sophistication” et elle est pleine de empreintes minéralescomme si les coussins allaient nous tacher de charbon, les couvertures avaient le relief des rochers et les housses de couette avaient été ciselées dans le marbre. Des cadres, des boîtes ou des vide-poches à l’aspect métallique seront également les protagonistes de cette saison.
Si nous continuons en Scandinavie, nous ne pouvons pas manquer la nouvelle collection du danois Ferm Living, dont. les empreintes géométriques Des triangles, des tapis avec des champs de couleurs et des accessoires de dimensions réduites nous emmènent dans un univers d’avant-garde entre la rusticité viking et le folklore des Indiens d’Amérique. Une mention spéciale doit être faite pour leurs papiers peints, un recueil d’artisanat, de délicatesse et de créativité en abondance.
Nous ne pouvions pas ignorer le géant suédois qui a déjà lancé son catalogue pour l’année prochaine avec une prémisse claire : apprendre à obtenir le. le plus de à chaque jour avec des solutions décoratives pour que la journée “commence bien et finisse encore mieux”. Pour IKEA, le mobilier est l’élément central et en 2015, l’accent sera mis sur la multifonctionnalité, l’utilisation familiale et l’adaptabilité aux petits espaces.
Les salons acquièrent une allure masculine et austère marquée par le “greige” (ni gris, ni beige, ni taupe mais tout à la fois) avec de petits détails en rouge, vert ou jaune. Cependant, les compléments et pièces auxiliaires parient sur l’apparence très animéavec des tissus imparfaitement finis qui semblent avoir été amenés des Balkans ou des tables à l’esprit amish.
IKEA garde ses chambres à coucher de coupe romantique simple, en ajoutant à ses objets de demande en mariage d’automne et. lampes en osier (un matériau plus typique de l’été) et des meubles de conteneur dans ce qui sera l’une des nouvelles couleurs à surveiller : un rose foncé très élégant semblable au “Violet Quartz” inclus parmi les tendances de couleur Pantone 2015 pour les intérieurs.
L’alternative nationale est bien reflétée dans le dernier lookbook de Zara Home, inspiré par l’Histoire, la Littérature et l’Art dont les photographies font allusion à la. le cosmopolitisme du XIXe siècle nous transportant dans un lieu de rêve, comme dans un autre espace-temps. À ce renouveau classiciste de l’époque victorienne dans les palettes de terre s’ajoute le désir d’un artisanat traditionnel dans les domaines de la faïence, de la verrerie et du textile.
On peut dire que les influences sont assez disparates : la série “Herbarium” plonge dans les livres de botanique avec des estampes de plantes et de fleurs ; “New Vintage” s’inspire de pièces d’antiquitéLa tradition historique de l’Amérique du Nord inspire la série “Feathers and Horses”, avec des plumes, des poils, des fourrures, du cuir et des motifs équestres ; et “Urban Uzbek” prend note des motifs orientaux de l’Ouzbékistan pour offrir une ligne révolutionnaire où prédominent les bleus et les violets électriques.
Il est certain que parmi tant d’options, il sera difficile de ne pas tomber dans l’une d’entre elles. tentation décorativeLes collections décrites ici sont vraiment spectaculaires, surtout parce que la mise en scène de ces produits à bas prix : des objets pour habiller n’importe quelle pièce, du linge de lit douillet, des ustensiles de table exquis et tout ce que vous pouvez imaginer pour rendre votre maison à la mode et prête à vivre.