Le mobilier de vitrine a toujours été un meuble très polyvalent, intemporel et fonctionnelCependant, ils avaient été relégués aux oubliettes pendant un certain temps, car à la fin du siècle dernier, l’utilisation du buffet horizontal et des portes opaques a été encouragée, et beaucoup d’entre nous avaient certains préjugés à l’égard des vitrines pleines de “bric-à-brac” que nous voyions dans les maisons de nos proches.

Il est clair que les nuages ne nous ont pas permis de voir le soleil, car ces pièces auxiliaires sont de grands organisateursIls mettent en valeur les objets qu’ils abritent, reflètent et diffusent la lumière, et surtout donnent une touche de style à toute pièce. Bien que le format actuel ait beaucoup évolué : les vitrines des cabinets médicaux et des pharmacies sont prises comme exemple, sans oublier l’air nostalgique des cabinets ou chambres des merveilles des grands collectionneurs des siècles passés.

Asplund Armoire à cadre en verre

Cette lutte entre l’aseptique et l’artistique a ses meilleures références dans le Le design scandinaveoù les vitrines vitrées font preuve d’un raffinement inhabituel dans leur propreté visuelle, leurs petits détails artisanaux et la neutralité de leurs couleurs : l’éditeur suédois Asplund a développé la série Frame en différentes tailles qui interchange les portes opaques et transparentes avec le dénominateur commun de leurs poignées en cuir naturel, qui atténuent la froideur du verre et donnent une touche singulière à l’ensemble.

Il convient de mentionner tout particulièrement les vitrines du Danish Lindebjerg Design, dont l’élégante collection est réduite à 4 modèles simples en bois de pin massif et peints en blanc, gris, noir ou anthracite. Leur des lignes épurées et percutantes s’intègrent aussi bien dans des environnements classiques, modernes ou éclectiques, et comme ils ont peu de profondeur, il est possible de les adapter à n’importe quelle pièce.

Les vitrines modernes

Vitrines murales minimalistes

Le vitrines murales Les possibilités augmentent : elles ne sont pas aussi chères que les photos indépendantes, leur emplacement peut être changé plus facilement et tout ce qu’elles contiennent devient le centre d’attention comme une image décorative. La maxime esthétique de ces modèles est d’éviter la profusion (moins c’est plus), d’éviter de marquer des symétries et de savoir créer un effet de vitrine en mélangeant nos accessoires pratiques avec des pièces sculpturales, des objets de famille et des souvenirs personnels.

D’un point de vue pratique, il y a également certains changements, car les armoires “cabinet” qui étaient autrefois placées dans la salle à manger pour abriter et exposer les biens ménagers les plus délicats deviennent des meubles utile dans la cuisineProfitons de la qualité et des belles choses au quotidien !

Les vitrines dans la cuisine

Vitrines de style industriel

Armoire à magazines

Lorsque le porte-revues est trop petit pour contenir nos livres de chevet, les magazines que nous consultons souvent ou les nombreux catalogues que nous recevons chaque saison, une vitrine étroite peut résoudre leur distribution et la façade transparente nous aidera à trouver ce que nous cherchons en un clin d’œil. Cette version 2.0 des anciennes bibliothèques ou librairies opte principalement pour la style industrielqu’il s’agisse de pièces recyclées ou de nouveaux designs d’usine remplis d’étagères.

Vitrines recyclées et peintes

De nouvelles vitrines à l'aspect antique

Meubles de vitrine en chêne

Néanmoins, les vitrines verticales classiques pour le salon qui combinent une surface vitrée avec des tiroirs inférieurs ou de petites portes pliantes continuent de fonctionner parfaitement, bien qu’il soit conseillé de les choisir dans un style différent du reste du mobilier. Rompre avec la tendance Par exemple, des modèles repeints avec un air rustique pour des pièces de type loft ouvert, des dessins néoclassiques dans des environnements minimalistes ou des pièces auxiliaires en bois à pores ouverts si nous avons des meubles et des menuiseries laqués. Anciennes ou nouvelles, les vitrines permettent de gagner de l’espace, de décorer les coins, de séparer les environnements et d’éclairer la vue.

Images – Houzz, Dwot