(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Câbles Ethernet ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Câbles Ethernet pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Câbles Ethernet !

Notre sélection de câbles ethernet

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat Câbles ethernet

SOMMAIRE : Le type de câble Ethernet adéquat | Les caractéristiques à observer dans le câble Ethernet | Top des ventes

En vue de bénéficier d’une connexion Internet haut débit, le câble Ethernet figure parmi les périphériques de raccordement essentiels. L’achat d’un matériel de ce genre nécessite une analyse minutieuse, car vous devez examiner les longueurs et les types de câbles adéquats, outre les autres spécifications. Cet article détaille tout ce qu’il faut savoir pour un meilleur rapport qualité-prix.

L’histoire derrière la liaison Ethernet via le câble

Afin de se connecter à un réseau local ou LAN, des liaisons filaires composées de paires torsadées de câbles ont été utilisées dans les années 70. En termes clairs, le branchement de ce genre de câble permet à plusieurs appareils d’avoir accès à Internet à partir d’un modem ou de la fibre optique. Une solution adaptée et de meilleure qualité pour ceux qui ne disposent pas de la connexion Wifi. D’ailleurs, les modèles de câbles RJ45 récents sont capables d’atteindre des vitesses et des débits allant jusqu’à un gigabit et plus.

Plus tard, le câble plus évolué permet de relier deux machines indépendantes en vue d’un transfert de données. Outre les réseaux informatiques, le câble Ethernet permet également de raccorder la ligne téléphonique. Il est aussi possible d’établir une connexion filaire entre le téléviseur et le satellite ou le décodeur. Les principaux avantages du réseau filaire résident dans la minimisation, voire l’absence de latence, d’interférences et de perturbations électromagnétiques, tout en assurant une bande passante de bonne qualité. Encore faut-il connaître la catégorie de câble réseau adapté à son mode d’utilisation.

Le type de câble Ethernet adéquat

Les câbles pour Ethernet se différencient selon leurs fréquences et leurs performances. D’où la nécessité de lister chacun d’entre eux. Néanmoins, la liste présentée ici n’est pas exhaustive, puisque les avancées technologiques actuelles permettent de concevoir des câbles de plus en plus compétitifs. Il s’agit des catégories de cordons les mieux répandus et récents sur le marché.

  • Le cordon RJ45 CAT 5 : possède un débit théorique maximum de 10/100 Mbps, soit 1 Gbit/s et une bande passante de 100 MHz. Il est mieux adapté pour un usage domestique.
  • Le cordon RJ45 CAT 6 : possède un débit théorique maximum de 10/100/1 000 Mbps, soit 10 Gbit/s et une bande passante de 250 MHz. C’est le minimum requis pour un réseau Ethernet d’entreprise avec l’utilisation d’un FTP.
  • Le cordon RJ45 CAT 6a : possède un débit théorique maximum de 10/100/1 000 Mbps, soit 10 Gbit/s et une bande passante de 500 MHz, mais avec une fréquence et une portée plus élevées. Un cordon de raccordement adapté pour ceux qui utilisent le full-duplex.
  • Le cordon RJ45 CAT 7 : possède un débit théorique maximum de 10/100/1 000/10 000 Mbps, soit 40 Gbit/s et une bande passante de 600 MHz. Il est composé de quatre paires torsadées dont chacune est blindée, afin de fournir une connexion réseau de très haut débit.
  • Le cordon RJ45 CAT 8 : possède un débit théorique maximum de 25 000/40 000 Mbps, soit 40 Gbit/s et une bande passante de 2 000 MHz. Ce cordon est vivement recommandé dans un environnement industriel, surtout si vous opérez dans le secteur tertiaire.

Les caractéristiques à observer dans le câble Ethernet

Une fois que vous avez déterminé l’environnement au sein duquel vous allez utiliser votre câble Ethernet, il est temps de passer aux critères qui peuvent influencer votre choix.

Le blindage

Le blindage du câble représente son niveau de sécurité par rapport au champ électrique environnant. Il est mentionné sur la notice du produit, mais il faut savoir l’interpréter.

  • La mention U/UTP ou simplement UTP représente un câble non blindé.
  • La mention F/UTP ou FTP indique un câble doté d’un blindage basique en feuille d’aluminium sous la gaine.
  • La mention U/FTP ou STP veut dire que chaque paire du câble est blindée et isolée.
  • La mention F/FTP ou FFTP montre un double blindage au niveau du câble en général et au niveau de chaque paire.
  • La mention S/FTP ou SSTP signifie qu’une tresse de cuivre est utilisée pour le blindage général du câble, outre le blindage de chaque paire.

Monobrin ou multibrin ?

Il existe certains câbles composés de plusieurs brins et d’autres d’un seul brin. Un câble monobrin est relativement plus rigide et résistant, adapté pour une installation murale ou au plafond. Certains modèles sont constitués d’un double monobrin, de sorte que vous pouvez utiliser en tant que câble téléphonique et en tant que réseau câblé pour vos machines. Le câble multibrin est mieux adapté en tant que cordon de brassage ou destiné à être un câble Ethernet RJ45.

La longueur

D’emblée, il faut savoir que plus un câble est long, plus les risques d’exposition aux inconvénients tels que la latence, les interférences ou les pertes de données sont élevés. Pour réaliser le meilleur achat, la méthode idéale consiste à mesurer la distance entre les différents matériels à connecter.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-31 04:18:54