Difficile de faire un choix pour votre nouvel Anémomètre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Anémomètre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Anémomètre !

Notre sélection de anémomètre

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un anémomètre à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat Anémomètre

SOMMAIRE : Les marques de référence de la station météo connectée | Critères d’achat des anémomètres | Top des ventes

Un anémomètre est un matériel de mesure de la vitesse du vent, du débit de l’air et de la pression du vent. Il est utilisé par des stations météorologiques pour connaître la condition météorologique. Il est équipé de compteurs d’humidité. Certains physiciens se sont investis dans ce domaine pour déterminer la vitesse du vent grâce à l’échelle de beaufort. À part l’utilisation dans la météorologie comme le thermomètre, le pluviomètre, le luxmètre et l’hygromètre, l’anémomètre est également utilisé dans le domaine aérien pour effectuer des mesures précises. L’anémomètre de l’avion fonctionne grâce au système de pression statique avec le tube de pitot.

Les différentes catégories d’anémomètre

Il y a deux principaux types d’anémomètres :

Anémomètres de vitesse

Dans cette catégorie, on distingue huit types d’anémomètres qui vont permettre de calculer la vitesse moyenne, la vitesse instantanée, la vitesse minimale et la vitesse maximale du vent.

  • L’anémomètre à ailettes ou anémomètre à hélice : ce détecteur est conforme à un avion. Assemblé avec une girouette, il capte la direction du vent. L’axe de rotation de l’hélice est horizontal, c’est-à-dire un axe horizontal.
    Il y a des modèles équipés de sonde télescopique et des modèles permettant de mesurer le point de rosée. Il est alors possible de faire un calibrage d’écoulement dans les canaux d’air. Ce dispositif est aussi utilisé comme débitmètre. Il est plus efficace accompagné d’un mesureur de débit volumétrique ou d’un thermo-anémomètre pour une précision parfaite.
  • Anémomètre à coupelle : trois coupelles disposées au sommet d’un axe vertical tournent quand le vent souffle. Sa vitesse de rotation dépend de la vitesse du vent. L’enregistreur s’occupe de l’enregistrement des données. Lorsque la vitesse de l’air s’accroît, les tasses tournent rapidement. D’après la loi de l’aérodynamique, le creux de la coupelle cède à la force du vent.
  • Anémomètre à ultrason : c’est un matériel de mesure à turbine éolienne qui se base sur la durée de déplacement d’une onde sonore. Les impulsions sonores sont émises et reçues par deux transducteurs.
  • Anémomètre à moulinet : cet appareil qui permet de mesurer le vent ressemble à l’anémomètre à ailettes, sauf que les hélices sont remplacées par des pales. La différence réside aussi dans les capteurs. Dans le but de déterminer la vitesse d’écoulement, il faut que l’anémomètre soit perpendiculaire ou parallèle au sens d’écoulement.
  • Anémomètre à fil chaud : la rapidité du vent est obtenue grâce à un fil chaud. Le fil pilot se met à refroidir en contact du vent. La perte de chaleur est par la suite convertie. C’est un anémomètre à haute précision. Son capteur de vent a une petite dimension.
  • Anémomètre bidirectionnel : c’est un instrument de mesure variant de l’anémomètre à ultrason. Il est utilisé pour connaître les sources de la turbulence du vent. Il comprend aussi des récepteurs et des émetteurs.
  • Anémomètre à résonance acoustique : C’est un appareil de mesure, aussi une variante, mais beaucoup plus récente, de l’anémomètre à ultrasons. Pour la mesure de la vitesse du vent, il émet continuellement une onde dans la cavité ouverte
  • Anémomètre à laser : permet de mesurer le déplacement de l’air à l’aide d’une vélocimétrie laser. L’atmosphère environnante reçoit les premiers faisceaux envoyés par le laser. Ils sont par la suite rétrodiffusés par les aérosols ambiants. Les fréquences des deux faisceaux sont ensuite comparées dans le but de calculer la vitesse.

Anémomètre de pression

Dans cette catégorie, on distingue trois types d’anémomètres

  • Anémomètre à plaque : il est doté d’une plaque ronde ou carrée qui sert de capteur de pression. Il est maintenu par une girouette anémomètre. Un instrument de pression de ce type affiche sur le cadran des valeurs de mesure précise, même une faible variation du volume du vent.
  • Anémomètre à boule : ce type d’appareil permet de mesurer également la pression du vent. Une boule est maintenue sur une pendule. Le système de mesure est placé sur une girouette pour connaître la direction du vent. Le plan de rotation s’oriente vers cette même direction. La boule se met en chute libre autour d’un axe gradué. Une fois que le pic de la vitesse de la sphère est atteint, il suffit de noter sa position.
  • Anémomètre à tube : le système est comme un tube en U dont l’une des extrémités est pliée d’une façon horizontale pour faire face au vent. Ce tube contient du liquide. La pression émise par le vent qui entre par la bouche du tube peut parvenir jusqu’à un autre manomètre.

Les marques de référence de la station météo connectée

Il existe différentes entreprises qui proposent des stations à la hauteur de vos attentes.

La crosse technology

Cette entreprise a vu le jour en 1991. Elle a mis en vente des stations qui ont la capacité d’afficher les prévisions météo des 5 prochains jours.

Bresser

C’est un constructeur de renommée internationale qui fabrique des stations météo de qualité.

Netatmo

Créée en 2011, cette entreprise française a mis au point des stations météo pouvant être connectées à votre smartphone et tablette ou sur le site netatmo. Elles affichent des chiffres provenant des cylindres de la station météorologique.

Critères d’achat des anémomètres

Afin de pouvoir mesurer la vitesse du vent, il est nécessaire de considérer les critères suivants avant votre achat.

Les dimensions

Les grandeurs de tous les appareils de mesure ont un impact sur l’utilisation. Les anémomètres avec une grande taille vous seront utiles dans les stations météo. Les anémomètres de petite taille sont idéals pour les activités en plein air. Ils sont portables.

Le design

Les anémomètres ergonomiques sont plus conseillés par rapport aux anémomètres à l’aspect plutôt moderne. Il faut toujours privilégier la maniabilité.

Les matériaux de fabrication

Dans la métrologie, pour définir la robustesse d’un appareil que ce soit un multimètre, un thermomètre numérique, un thermomètre hygromètre, un débitmètre, un télémètre, un manomètre, un baromètre, un sonomètre et surtout un anémomètre, il faut toujours choisir les matériaux en plastique ou en inox, ils sont plus faciles à nettoyer.

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un anémomètre à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 14:21:34