L’effet cactus : Décoration et artisanat
Originaire des terres désertiques, icône cinématographique du western et d’innombrables dessins animés, référence du patrimoine mexicain… le cactus est l’un de ceux plantes d’intérieur qui n’est en principe pas très gracieuse et monotone (car elle ne change guère d’aspect avec les années) et pourtant elle présente de grands avantages tant sur le plan naturaliste que décoratif. Il est idéal pour ceux d’entre nous qui ont à peine le temps de s’occuper des pots ou, avouons-le, nous ne sommes pas doués pour le jardinage ; et ses feuilles charnues s’adaptent à tous les environnements, du colonial au minimaliste, si l’on varie les quantités, les tailles, les textures ou le contenant qui les abrite.
Comme lorsque nous parlions d’accessoiriser la maison avec du cuir, les cactus se distinguent aussi par leur la solidité et la durabilité même si nous n’en prenons pas grand soin. Nous savons qu’il n’est pas nécessaire de les arroser souvent parce qu’ils ont de grandes réserves d’eau ou qu’ils résistent bien aux contrastes de température, mais ce que nous ne devons pas oublier, c’est de les placer dans des endroits où ils peuvent profiter et absorber la lumière du soleil. Le fait que nous les voyons généralement entourés de petites pierres, de sable ou de gravier est dû au fait qu’ils les aident à mieux se perméabiliser et, à cet égard, il est essentiel que la terre du pot soit légère, et non pas agglomérée.
Les tendances décoratives avec les plantes de cactus se déplacent entre les deux. s’opposer aux alternatives: Choisissez un seul qui a une certaine personnalité et qui peut être facilement déplacé (mieux avec un pot en pvc), ou remplissez le salon avec toute une collection de cactus et de plantes grasses d’apparence et de taille différentes qui créent un effet de jungle et de couleur dans la pièce.
Depuis que le conditions des navires peu Ici, il semble que les contrastes règnent aussi : vases, écrans de verre, terrariums ou élégants aquariums sont confrontés à des pots aux motifs sombres comme ces crânes d’inspiration mexicaine qui rappellent la symbolique du Jour des Morts.
Jusqu’à présent, quand on pensait à apporter un cactus au bureau, il avait une fonction claire, celle d’éviter les radiations et la fatigue visuelle produites par l’utilisation continue de l’ordinateur (que ce soit un mythe ou non). La dernière propositions de conception Les propositions de design scandinaves apportent une nouvelle vision basée sur leur amour pour la nature : accueillir les clients sur des bancs qui comprennent des accessoires pratiques, des tiroirs et des conteneurs spécifiques pour les plantes. Si nous devons passer beaucoup de temps dans la réception d’une entreprise, nous sommes sûrs que le fait de s’asseoir sur un banc comme celui de Fjordfiesta et à côté de quelques cactus rendra l’attente plus supportable.
Parmi toutes les propositions de décoration au niveau de L’artisanat avec le cactus J’ai vu cette saison que j’ai choisi ces deux-là : le plus original et le plus efficace est de peindre plusieurs galets de rivière en vert et d’appliquer de petites taches blanches ou de faux pics ; ils sont répartis stratégiquement dans un pot et “voilà” ; n’est-ce pas beau ?
D’autre part, nous ne pouvons pas oublier la mode amigurimiqui consiste à tricoter de petites poupées ou des accessoires avec la technique du crochet ; apparemment, l’un des principaux tests auxquels il faut faire face si l’on veut bien apprendre la technique est de rendre un cactus aussi réaliste que possible. Originaire du Japon (sans doute), l’amigurimi ne se base pas seulement sur la fabrication de charmantes figurines décoratives, il s’agit de retrouver l’esprit enfantin que nous portons à l’intérieur et que ces objets au toucher agréable nous servent de confort, de porte-bonheur ou d’élément anti-stress.
Dans le blog éclectique de A Koala in Winsconsin, ils nous encouragent à élaborer un coussin à épingles en feutre vert en forme de cactus : il suffit pratiquement de la mousse ou de la bourre de coton avec une aiguille et du fil, mais le résultat sera beaucoup plus apparent si nous ajoutons une petite fleur surmontée d’un bouton et la mettons dans un vrai pot de fleurs, qui servira de base pour piquer les épingles sans crainte. Les images présentées ici servent de tutoriel “express” ; rien de plus simple.
Si, comme nous y avons fait allusion au début, nous remontons à ses origines, le cactus a une relation directe avec le univers occidental et le monde des cow-boys, et sur Internet, ils sont vendus dans les formats les plus variés : Alors que le plus réussi est généralement le cactus en vinyle pour le mur comme celui de l’image de couverture, d’autres fabriqués avec des morceaux de grillage ou des sabots de cheval sont surprenants. Des sculptures authentiques qui poussent le bricolage beaucoup plus loin et donnent un air nettement rustique, peut-être plus adaptées à la décoration des maisons de campagne ou de la chambre de nos adolescents, plus ouvertes aux “émotions fortes”.
Images – Fjordfiesta, Decoratrix, Overstock