Le fauteuil est un élément classique de la décoration intérieure que nous connaissons tous. Pièce fondamentale dans la décoration des maisons de la classe bourgeoise au XVIIIe siècle, elle a retrouvé, au cours de la dernière décennie, sa place perdue grâce à des versions modernes qui allient design et fonctionnalité.

Ces fauteuils ont une longue histoire en tant que meuble. Bien qu’il y ait des différences quant à son origine, nombreux sont ceux qui l’établissent comme un meuble. L’Angleterre de la fin du XVIIe siècle.. Lorsque les hivers étaient froids, les hautes ailes arrière et latérales caractéristiques de cette pièce offraient aux familles une protection contre les courants d’air et les aidaient à se tenir au chaud.

Quoi qu’il en soit, cette pièce a atteint son apogée. la popularité au XVIIIe siècle. C’est à cette époque que le design a gagné en confort et a acquis une esthétique qui n’est pas si différente de celle d’aujourd’hui. Elle a ensuite occupé une place privilégiée dans les chambres et les salons des maisons bourgeoises et a continué à le faire au cours des siècles suivants jusqu’à sa démocratisation.

Fauteuils

Poltrona Frau, 2. oeuf, 3. ro

Index

  • 1 Fauteuils à dossier ailé populaires
  • 2 Où les utiliser ?
  • 3 Quel design choisir ?

Fauteuils à dossier ailé populaires

“Poltrona Frau”, créé par Renzo Frau en 1912, est l’un des fauteuils à dossier ailé les plus populaires. Rembourrage en cuir et avec dossier capitonnéest devenu un symbole de bien-être et de pouvoir, décorant avec style les maisons bourgeoises de l’époque.

Au XXe siècle, des modèles emblématiques tels que “Egg” d’Arne Jacobsen ou “Ro” de Jaime Hayón, tous deux conçus pour la société danoise Fritz Hansen, ont modernisé le design de cette pièce. Ils ont opté pour formes organiques qui s’est adapté au dos et aux jambes métalliques comme une nouveauté.

Fauteuils Sancal à dossier ailé

Fauteuils “Boomerang Chill” et “Folk” de Sancal

On trouve aussi parmi les fauteuils à dossier ailé de designer, Pièces espagnoles. Ceux créés par Quim Larrea et Rafa García pour la marque de design espagnole Sancal ne sont pas aussi populaires que les précédents, mais ils sont très intéressants pour leur esthétique moderne.

Où les utiliser ?

La chaise à oreilles est un classique de la décoration intérieure. Une pièce polyvalente qui fonctionne bien dans différentes pièces grâce à son design, son élégance et son confort. Dans le salonplacé à côté d’autres canapés ou fauteuils, on peut l’utiliser pour ajouter une touche de couleur à l’ensemble.

Fauteuils dans le salon

Il est également courant dans d’autres pays de l les aires de repos comme la chambre à coucher. Il est facile de l’imaginer dans une grande chambre principale, près de la cheminée ou de la fenêtre. Et il peut être particulièrement pratique dans la crèche pendant la période d’allaitement et lorsque le bébé a besoin d’être bercé.

Bureaux, études et bibliothèques sont également des lieux où la chaise à oreilles peut trouver sa place. Même les petits espaces dans d’autres pièces qui servent à la lecture peuvent bénéficier d’un tel meuble. Surtout si vous choisissez un design moderne et audacieux qui vous aide à mettre en valeur ce domaine et à lui donner une plus grande importance.

Fauteuils

Quel design choisir ?

Lorsqu’il s’agit de créer une atmosphère différente dans une pièce plus grande, une chaise à oreilles au design moderne peut vous aider à mettre en valeur cet espace et à lui donner plus d’importance. Choisissez dans ces cas des dessins dans des tons vibrants qui attirent l’attention sur le reste du décor.

Les tons vibrants comme le jaune, l’orange ou le rose sont également idéaux pour décorer et donner de la personnalité aux espaces créatifs. Si, en revanche, vous cherchez un espace de service à la clientèle qui transmette du sérieux, des fauteuils dans des tons sombres comme le noir, le gris ou le bleu sont plus appropriés.

Fauteuils

Le fauteuils en cuir sont une autre des grandes alternatives sur le marché. Ce sont toujours un bon choix pour ajouter une touche classique et masculine à un espace de travail. Mais aussi pour donner de la chaleur aux espaces familiaux décorés dans des tons neutres et froids.

Décorer les espaces en style français et anglais en inspiration vintageChoisissez-les dans des tons pastels : verts, bleus et roses. Et pour compléter les chambres de style bohème ou jeune, n’hésitez pas à vous risquer à des motifs aux couleurs intenses : violets, roses, marrons et jaunes, entre autres.

Avez-vous une chaise à oreilles chez vous ?