Les chaises Eames, un classique pour décorer nos maisons
Les dessins et modèles de Charles et Ray Eames sont devenus des icônes de l’Amérique des années 1950. En 1946, ils ont commencé à créer des pièces ensemble et dans les années 1950, ils ont produit des chaises pour Vitra que l’on trouve aujourd’hui dans les cafés et les bureaux ainsi que dans les salles à manger et les salons de nos maisons.
Sous la devise “le design pour tous”, ils ont démocratisé le monde du design et obtenu un grand succès commercial. Le chaises en plastique Le fauteuil Eames dans ses nombreuses versions en est un exemple évident, mais les chaises Wire ou LWC ne sont pas moins populaires. Vous pensez à remplacer les chaises dans votre maison ? Découvrez les designs Eames avec nous !
Index
- 1 Président de la DCW
-
2 Fauteuil et chaise latérale Eames
- 2.1 Chaises Eames Wire
- 2.2 Autres matériaux
Président de la DCW
LWC est née de la motivation de Charles et Ray à créer un morceau de contreplaqué. moulée avec des courbes complexes. La chaise a été présentée lors d’un événement qui s’est tenu en décembre 1945 à l’hôtel Barclay et est rapidement devenue une icône du design américain.
Cette chaise, que le magazine Time a appelée “la chaise du siècle”, est encore disponible aujourd’hui dans le catalogue de Vitra, dans différentes finitions et couleurs. avec ou sans rembourragecomme nous l’avons reflété dans les images. Le bois naturel est courant dans les salles de séjour, les coins lecture et les chambres à coucher pour la chaleur qu’il apporte à ces espaces. Il est cependant de plus en plus courant de parier sur ces mêmes espaces pour les modèles aux couleurs vives afin de leur incorporer une note moderne et colorée.
Fauteuil et chaise latérale Eames
Fauteuil en plastique Eames a été conçu par Charles et Ray Eames en 1950 pour le Museum of Modern Art de New York. C’est la première chaise en plastique fabriquée industriellement et elle est à l’origine d’un nouveau type de mobilier qui se répandra plus tard : la chaise multifonctionnelle dont la coque peut être combinée avec différentes bases.
Modèles caractérisés par une base complexe et élégante en fil d’acier. inspirée de la Tour Eiffelsont toujours l’un des fauteuils et des chaises d’appoint les plus populaires, son homonyme sans accoudoirs. Ils sont en concurrence avec ceux qui ont des jambes en bois et qui répondent à la tendance nordique actuelle.
Ils continuent d’être un succès commercial autant qu’ils le peuvent être utilisé dans de nombreux espaces. Ils constituent un excellent choix pour décorer la salle à manger, le salon, la chambre à coucher ou l’espace de travail. Et ils conviennent également à la décoration d’espaces extérieurs : jardins et terrasses, comme vous pouvez le voir sur l’image suivante.
Chaises Eames Wire
Dans les années 1950, Charles et Ray ont également commencé à expérimenter fil plié et soudé et a développé, entre autres, la version en fil de fer de la chaise classique Eames. Il est disponible sans rembourrage, avec un coussin d’assise ou avec des coussins d’assise et de dossier appelés “bikini” en raison de leur forme.
Chaises en fil de fer plié en noir et blanc sont les plus populaires dans ce modèle et ceux que l’on trouve habituellement dans les foyers. Ils peuvent être combinés avec des coussins assortis, ce qui permet d’obtenir un résultat sobre et formel. Mais si vous voulez un résultat frappant et décontracté, la meilleure option est sans aucun doute d’opter pour le contraste.
Autres matériaux
Vitra et Herman Miller continuent aujourd’hui à fabriquer ces chaises en polypropylène et en fil de verre et proposent une multitude de bases, de couleurs et options de rembourrage pour personnaliser les produits Eames. Mais il est également possible de les trouver faits d’autres matériaux.
Les fauteuils et les chaises d’appoint sont également produits en le bois et la fibre de verre. Les premiers apportent une plus grande chaleur aux espaces, tandis que les seconds leur confèrent personnalité et modernité. Ces derniers sont également disponibles dans une grande variété de couleurs.
La popularité des chaises Eames fait qu’il est facile de trouver d’autres chaises inspirées par leurs designs avec des prix beaucoup moins élevés. Ils ne sont pas identiques mais ils peuvent vous aider à obtenir le même effet en investissant moins. Vous aimez les chaises de style Eames ?