S’il y a un appareil domestique en demande pour son incontestable. fonctionnalité et polyvalence est une lampe. Il est vrai que pour émettre de la lumière, les éléments de base qui la composent (fiche, câble, douille et ampoule) sont essentiels, mais il faut également tenir compte de la forme ou de la position de l’abat-jour, du degré de diffusion qu’il permet, de la taille et de la flexibilité du support, de la bonne connexion entre les matériaux, etc.

Malgré tout, il faut reconnaître que dans l’univers du bricolage, c’est l’aspect qui prévaut. esthétique et symbolique Le design de la lampe personnalisée la plus originale, la plus drôle ou la plus déplacée jamais vue est donné libre cours à l’imagination. Illuminer un environnement est le prétexte pour créer une pièce artisanale qui ne passera pas inaperçue et dont chacun voudra s’inspirer. Il y a plusieurs voies à explorer selon le degré de difficulté que l’on veut imposer :

Bricolage sur les lampes avec du ruban adhésif washi

Personnalisation des abat-jour ou des pieds

Il ne fait aucun doute que quelques rouleaux de ruban adhésif washi sont les plus utiles (et les moins chers) pour transformer cette simple lumière achetée dans un grand magasin en la lampe de notre vie, en transformant l’abat-jour conique blanc typique en un diffuseur plein de nuances ou en décorant la base avec des dessins graphiques colorés et très modernes.

Si ce que nous voulons, c’est pour récupérer un modèle ancien ou si le support doit être modifié, on peut opter pour la poétique en empilant une pile de livres ou de magazines pour la maintenir en place, ou en remplissant les espaces vides de la colonne avec des pièces de Lego collées entre elles. Aucune des deux n’est une alternative très orthodoxe car elle implique de désactiver des objets qui sont peut-être “sacrés” pour les autres membres de la famille, mais tant que nous demandons la permission…

Bricolage pour les culots de lampe

Réutilisation d’éléments industriels

Cette section peut être un peu stridente pour les plus classiques, mais nous ne pouvons pas ignorer la quantité d’exemples de ce calibre que l’on trouve sur Internet : parapluies, aspirateurs, roues de vélo, piles musicales complètes… tout ce que nous avons jeté et relégué au grenier ou à la poubelle est autorisé à être converti en lampe de plafond dans le plus pur style “bricolage”, et ce faisant, il étonne le personnel.

Lampe de bricolage avec globe

De tous, je prendrai le recyclage de celui-ci. globe Le globe terrestre est une lampe d’école avec laquelle on peut fabriquer deux lampes pratiquement identiques (à l’exception du contenu de leurs cartes), idéale lorsque l’on a deux enfants à surprendre et que l’on veut éviter la redoutable discussion sur celui qui choisit en premier la lampe de son étude. Dans ce tutoriel, ils facilitent le travail et font même allusion à l’aspect pédagogique : le rituel de la division de la terre en deux, encouragent l’intérêt pour la géographie ou mettent l’accent sur des valeurs telles que la durabilité et le recyclage chez les enfants. Bricolage tout en un !

Creative-diy-lamps-chandelier

Lampe de bricolage avec roue de vélo

Partir de zéro

Les amateurs de vintage apprécieront certainement l’idée proposée dans ce blog, un excellent manuel pour fabriquer notre propre lampe à alcool industrielle sans avoir à investir dans un luminaire d’époque et en l’adaptant à nos besoins. Facile à réaliser, il suffit d’un kit d’éclairage de base et de quelques accessoires curieux pour obtenir un résultat vraiment attrayant, comme on peut le voir ci-dessous dans l’image détendue et bohème de la chambre.

Éléments de lampe

Lampe industrielle de bricolage

Une proposition plus contemporaine qui permet pour coordonner les couleurs avec le reste de la pièce est d’assembler un ensemble de 2 ou 3 plafonniers formant un décor, comme le font les filles de A beautiful mess avec des câbles électriques en cercles concentriques de différentes teintes. L’astuce est de bien choisir le design de la douille et de l’ampoule, en fonction de l’air chic et élégant des “halos” de lumière.

Lampes à fils pour le bricolage

Personnalisation de la finition

Lampe de décollage design DIY

Il est possible d’aller plus loin, comme le démontre la société allemande Fifti-Fifti, basée à Munich, en concevant le plafonnier Take-Off, personnalisable à souhait car l’abat-jour extérieur est en papier avec de minuscules formes géométriques prêtes à être percées, et donc à développer différents modèles. Même un luminaire de production standard peut devenir cet accessoire singulier que nous recherchons pour éclairer et décorer notre espace.