L’idée n’est pas nouvelle, mais elle est de plus en plus populaire. pour son originalité et parce qu’elle ne nécessite pas de dépenses très élevées : tapisser le plafond est une tendance décorative qui casse le moule, mais elle fait également allusion à d’autres raisons. Par exemple, si nous avons des plafonds bas, un papier à motifs sur des murs blancs aide à élever visuellement la pièce ; en cas de fissures dues à des défauts de construction, il les recouvrira ; et si nous souhaitons mettre en valeur les moulures, rien de mieux qu’un papier à motifs adapté au style de nos meubles et accessoires.

Le fond d’écran est un polyvalent Les possibilités en termes de design sont infinies, de nombreux architectes d’intérieur ont même été encouragés à développer leur propre ligne personnalisée pour des entreprises telles que Designers Guild ou Gaston and Daniela, ou ont créé un papier peint spécifique pour des projets commerciaux ou de restauration. Voyons voir ce qui est le plus demandé pour la maison selon nos goûts :

Plafonds tapissés - Chambres à coucher

L’alternative la plus classique est de prolonger la même modèle papier peint sur le mur et le plafond, une proposition simple qui favorise la continuité et la symétrie dans des espaces irréguliers comme les greniers, les pièces étroites ou les chambres issues d’extensions. Face à cette situation, il n’est pas conseillé d’opter pour des motifs très vifs ou colorés, il vaut mieux opter pour des tons neutres, des fleurs de liberté, des motifs romantiques ou naïfs… tout modèle intemporel qui ne conditionne pas trop.

La même chose se passe avec les chambres d’enfants : le versions pastel avec des dessins de nuages ou des figures d’animaux sont autorisés pour couvrir les murs, mais si nous optons pour quelque chose de jeune ou avec des couleurs énergiques, concentrons le papier peint sur le plafond et combinons-le avec d’autres compléments, avant que nous ne le regrettions ou que nos enfants ne se rebellent contre nous.

Plafond tapissé des chambres d'enfants

Plafonds tapissés - Salles à manger

Pour ceux qui aiment le style “happy chic” prôné par des architectes d’intérieur tels que Jonathan Adler, un plafond tapissé donnera cette touche supplémentaire à une décoration urbaine, fraîche et moderne. Même en choisissant les motifs floraux typiques, nous gagnerons lumière et énergie revitaliser les meubles en bois et faire ressortir les boiseries, surtout si le sol est lisse et mat.

Il ne fait aucun doute que les graphiques et les dessins de pleine tendance en matière de mode et de décoration donnent le ton des environnements éclectiquesDe l’effet craquelé au cachemire indien, des motifs qui simulent les techniques du pochoir, des dessins géométriques, des chevrons ou des chevrons, des imprimés d’animaux, des rayures de marins, etc. Sur les images ci-dessous, nous pouvons voir certains de ces modèles, sans oublier que les murs ont été peints de manière assortie ou directement en blanc et que tous les meubles jouent le même jeu esthétique que les plafonds afin qu’ils ne perdent pas de leur importance.

Plafonds tapissés - Modèles actuels

Plafonds géométriques tapissés

Plafonds tapissés - Rayures

Plafond tapissé effet 3D

D’autres dessins intéressants sont les fonds d’écran qui recréent un. une certaine perspective visuel : Le ciel dans toutes ses variantes continue à être le motif principal, comme si aucun temps ne s’était écoulé depuis les fresques de l’ère moderne. L’effet 3D a également atteint la décoration des plafonds, avec des motifs quadrangulaires en forme de damier et de faux coussins (mieux entretenus qu’un vrai), ou des papiers peints qui comportent du relief et même feignent une distribution en forme de carreau.

Ces motifs texturés offrent une finition élégante et majestueuse, et une stratégie pour attirer l’attention sur leur aspect granuleux ou en bas-relief consiste à placer un lustre ou une lampe à plusieurs bras qui diffuse la lumière vers le plafond et le fait briller. Comme ce sont des papiers qui ont beaucoup d’entité et de présence, leurs tons sont généralement réduits au blanc, au gris et au beige, ce qui renforce la sensation de trompe-l’œil, comme si le plafond avait été recouvert de plâtre, de pierre, de marbre ou de céramique.

Plafonds tapissés à effet de moulure

Vinyle décoratif pour les plafonds

Bien qu’il s’agisse d’une des propositions les plus risquées, ces derniers temps, les gens parient sur le fait de tapisser le plafond avec. les peintures murales décorativesconçues en grandes pièces et parfois sur mesure, ou personnalisées avec des portraits de famille, des montages photographiques ou des couleurs sélectionnées par carte RAL afin qu’elles ne s’opposent pas aux tons préalablement choisis pour la pièce.

Qu’il s’agisse ou non d’une autre “fièvre” imposée par les tendances, les plafonds tapissés sont pratiques, complètent le style d’un espace plus facilement qu’une collection de photos et sont réalisables pour enlever et mettre en place quand on veut, sans poncer ni repeindre, ni faire un gros investissement. C’est pourquoi il est essentiel de “ne pas perdre les papiers”.

Images – Amoureux du design, Hersan Wallpapers, Six façons différentes, Galerie de murales