Au cours de la dernière décennie, l’utilisation de palettes en bois pour créer des meubles avec lesquels décorer nos maisons s’est répandue. Pourquoi ? Parce que les palettes sont une matière première économique ; la possibilité de recycler celles que nous utilisons pour certaines commandes ou qui sont abandonnées en cours de chantier permet de réduire le prix de nos projets.

Il existe de nombreux meubles et accessoires que nous pouvons créer à partir de palettes et il est relativement simple de travailler avec celles-ci. Chez lpicn, nous avons déjà fabriqué des canapés et des étagères avec ces matériaux et aujourd’hui, nous apportons leur polyvalence au jardin. Si vous pensez que votre jardin a besoin d’un changement, les jardinières en palettes que nous vous proposons aujourd’hui de construire peut vous aider à le rendre possible.

Index

  • 1 Jardinières murales
  • 2 Jardinières simples
  • 3 Des jardinières pour séparer les pièces

Jardinières murales

Le site jardins verticaux sont une excellente alternative pour décorer les espaces intérieurs et extérieurs. Vous pouvez les utiliser pour ajouter de la couleur à votre porche d’entrée en combinant différentes plantes à fleurs ou à côté de la cuisine pour faire pousser des herbes aromatiques à utiliser dans vos plats.

Jardinières murales

Créer des jardins verticaux à partir de palettes est relativement simple. Vous pouvez utiliser la palette elle-même comme support en utilisant les pieds comme jardinière. Il suffit d’ajouter une base aux pieds pour les transformer en jardinière et y planter des fleurs en cascade. Vous ne trouverez pas de moyen plus simple et plus économique de décorer un mur extérieur terne.

Êtes-vous prêt à faire un peu plus de travail ? En reconfigurant la palette, vous pouvez réaliser des jardinières murales accrocheuses ; il suffit de faire preuve de créativité. Quelle que soit la conception finale, dans le but de protéger le bois, nous vous conseillons d’utiliser plastique, tissu et/ou filet qui contiennent le substrat. Vous pourrez ainsi profiter des jardinières pendant une plus longue période.

Jardinières simples

Toutes nos propositions ne doivent pas être accrochées au mur. En plus des jardins verticaux, vous pouvez créer de simples jardinières avec des palettes pour présenter vos plantes. des plantes sur votre terrasse ou dans votre jardin. De quoi aurez-vous besoin pour cela ? Une ou plusieurs palettes et quelques outils pour démonter et reconfigurer les pièces de la palette : scie, papier de verre, perceuse, marteau, embouts…

Jardinières en palettes

Vous pouvez créer de grandes jardinières en palettes pour planter vos arbres fruitiers et changer l’aspect de votre porche. Le site jardinières de forme carrée sont les plus simples à réaliser, mais vous pouvez oser des motifs hexagonaux ou octogonaux.

Le site jardinières sur roues Les jardinières de taille moyenne sont une autre excellente alternative ; elles vous permettront de les déplacer lorsque vous aurez besoin de l’espace pour autre chose. Et oui, vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication de jardinières suspendues, parfaites pour les petits espaces car elles ne prennent pas de place au sol.

Des jardinières pour séparer les environnements

La hauteur d’une palette peut suffire à créer des limites entre différentes zones du jardin ou… atteindre une certaine intimité dans ces zones à la vue des voisins. Si votre objectif est celui-ci, vous aurez besoin de deux palettes, l’une pour créer un bac à plantes et l’autre comme support pour que les plantes puissent grimper et assurer l’intimité.

Des jardinières pour séparer les pièces

Vous n’avez qu’une seule palette ? Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres moyens d’atteindre le même objectif qui peuvent être aussi intéressants, voire plus. Vous pouvez combiner le bac à plantes avec un treillis en bois ou treillis métallique.en fonction du style que vous souhaitez donner à votre jardin. Ne vous fixez pas de limites ; la combinaison des palettes avec d’autres types d’éléments vous aidera à créer des éléments plus originaux.

Pour séparer les différents environnements, vous devrez placer dans les jardinières plantes grimpantes. A lpicn nous avons partagé avec vous il n’y a pas longtemps 4 plantes de ce type pour couvrir les façades et les murs que vous pourriez adapter à ce projet, vous en souvenez-vous ? Le jasmin, le bougainvillier et les crématites, entre autres, seraient également un excellent choix. Des plantes qui décorent habituellement les porches et les pergolas de nos jardins.

Il existe de nombreuses façons de créer des jardinières avec des palettes ; nous n’en avons rassemblé que quelques-unes. Toutes ne nécessitent pas le même travail ni les mêmes outils. Gardez à l’esprit que lorsque vous vous attaquez à un nouveau projet, un certain outil peut être essentiel et que si vous ne l’avez pas, l’acquérir pourrait être un investissement important.