Décorer les murs à Noël
Ce sera notre première incursion de Noël dans les prochaines vacances ; au cours des prochaines semaines, nous verrons propositions de décoration ou des idées de maison avec lesquelles profiter de l’un des moments les plus mémorables de l’année : celui des rêves d’enfance, des réunions familiales et de la réflexion sur les résolutions prises ou celles que l’on souhaite prendre après le réveillon du Nouvel An.
Nous réservons cette occasion pour les raisons suivantes décorer le mur à Noël, une ressource qui ne demande pas beaucoup d’efforts, est très apparente et peut être adaptée à n’importe quelle pièce de la maison ou du bureau, même à la porte d’entrée. Mieux encore, il n’est pas nécessaire de renoncer à la crèche, à l’arbre ou à nos accessoires préférés simplement parce que nous n’avons pas la place chez nous pour les installer sans les croiser pendant un mois ; il suffit de lever la tête et de les regarder accrochés à nos murs.
Dans l’image de couverture, nous présentons une alternative aux figures exonérées de la crèche, en élaborant les scènes de la Nativité et de l’Épiphanie dans carton noir comme une ombre chinoise ; des cadres légers en double vitrage et des rubans contrastants lumineux feront le reste pour obtenir un Mystère sobre, élégant et original. Le dur labeur de devoir nettoyer les restes de mousse, de papier d’aluminium et d’expanseur de pores ou de se battre pour savoir où nous avons mis les Trois Rois est terminé… à moins que nous aimions ces choses.
Un détail de grâce et de caractère international consiste à décorer le mur avec une version condensée notre esprit de Noël, en choisissant un support de classe comme des assiettes en céramique, des palettes de recyclage pour ajouter des lettres en vinyle ou simplement en les découpant dans du papier. Appliquées dans les couleurs typiques de Noël comme le blanc, le rouge et le vert, elles serviront de décoration en soi.
Si l’on parle de décorations, la référence par excellence est la Arbre de NoëlLa première est la version plastique qui, au fil des ans, a cessé d’être un vrai sapin ou un vrai buisson pour des raisons évidentes, et dernièrement, même sa version plastique a été reléguée à d’autres options plus abstraites. Le fait de le planter (au sens propre et au sens figuré) sur le mur permet de se passer du pot et même de sa structure principale, en se concentrant sur la silhouette qui lui donne sa forme reconnaissable, par exemple au moyen de troncs ou de bâtons sur lesquels on accroche les accessoires les plus symboliques.
Les propositions qui directement ils ignorent l’arbre et lui donner corps avec des ornements placés en cascade sont les plus récurrents et esthétiquement les plus profonds, surtout lorsque les motifs de Noël finissent par se mélanger avec toutes sortes de petites pièces que l’on trouve dans les tiroirs, les malles ou les greniers, formant une sorte de kilt ou de bazar extravagant où tout a sa place.
Les guirlandes claires standard sont généralement vertes pour se fondre dans l’arbre, elles seront donc très utiles pour créer un dessin qui simule un sapin d’argent comme celles qui peuplent les magasins des villes à Noël ; une autre possibilité est de profiter des cartes de vœux que nous recevons habituellement à cette période (celles de la publicité sont également valables) et de les empiler sur des lignes diagonales sur le mur.
Vous êtes un fan des chapeaux de panama ? Vous avez déjà une excuse pour les aérer pendant l’hiver, comme vous pouvez le voir dans l’image centrale de la photo ci-dessus ; démontrant qu’un arbre de Noël peut sortir de nulle part presque par accident… Ceux qui veulent s’impliquer dans la décoration de leur propre sapin pour la chambre seront les enfants, pour lesquels nous pouvons utiliser de la cellophane, du carton, du feutre, ou des images colorées téléchargée sur Internet et imprimée en gros caractères par reprographie.
Les amoureux de la la couture et la confection sont faciles à conquérir avec des motifs étonnants qui décorent les murs : boules de Noël sur des cadres circulaires, flocons de neige ou anges au crochet, couronnes enveloppées dans un sac ou préparées avec du fil multicolore, étoiles cousues avec des boutons ou de la ficelle… il est bon de les compléter avec des ananas, du houx ou d’autres éléments naturels liés à ces festivités pour en renforcer le caractère plus traditionnel.
Des éléments génériques tels que ceux-ci têtes d’élan qui sont récemment devenus un “must” dans tout foyer moderne, échappent à leur apparence habituelle pour faire partie des accessoires de Noël en se confondant avec les rennes qui accompagnent le Père Noël dans son traîneau. Si nous n’avons pas encore cédé à la tentation d’en acheter un, nous pouvons l’installer avec des rouleaux de ruban adhésif Washi pour l’assortir à l’emballage cadeau, ou avec des modèles en carton pour aider à retrouver une guirlande qui a trop voyagé.
Abordons Noël en transformant nos murs nus en véritables toiles d’inspiration, sans nous ruiner dans la tentative, et en y abritant tous les positivité, le dévouement et les bonnes intentions que nous aimerions recevoir en ce moment.
Images – Tip junkie, Idées de maison intelligentes, L’astuce n’est pas facultative, Aimer tant