Notre dernière incursion dans la période de Noël se concentre sur la table, ce point de rencontre essentiel tant pour les événements familiaux que pour les dîners d’amis ou d’affaires. Lorsque nous pensons à servir un dîner pour les fêtes, nous choisissons généralement nos meilleurs plats, nappes ou verres, le centre de table le plus élégant ou les ronds de serviette assortis. En fait, nous pouvons profiter de tout cela en le combinant avec quelques touches de le travail manuel et d’autres détails simples qui vous surprendront par leur apparence et leur fonctionnalité.

L’une des tendances les plus frappantes de ce Noël est que l’un des principaux symboles de la table est “chargé” : le nappe, qui disparaît de notre vue en supposant que ce soit le mobilier lui-même qui gaspille la luminosité et met en valeur les éléments qu’il abrite. Les modèles en bois naturel sans traitement ou avec des pieds tournés apporteront un air rustique et monastique aux tables ; ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de placer des nappes individuelles pour que les convives ne craignent pas de rayer le plateau de la table et aient plus de liberté d’action.

Tables de Noël sans nappe

Napperon de Noël recyclé

En ce qui concerne ce type de nappes, il est possible de les acheter ou de les broder, mais si l’on veut donner une touche impromptue A l’invitation, il peut être intéressant de recycler des feuilles de journaux, de faire un collage avec des coupures de magazines ou de demander aux enfants de peindre des dessins personnalisés. L’alternative de l’image donne une nouvelle vie à un vieux livre de musique et ses portées donnent à l’ensemble une vision poétique et gracieuse de Noël, bienvenue avec le reste des compléments plus traditionnels des tables de Noël.

Tables de Noël avec branches suspendues

Si nous répétons chaque année qu’avec autant de centres de décoration, il n’y a pas moyen d’adapter correctement les assiettes et les plateaux de service, il est temps d’envisager de décorer les tables avec éléments externes qui ne dérangent pas inutilement, comme des branches ou des troncs suspendus au plafond auxquels on accroche des motifs de Noël ou des objets en verre qui permettent de jouer avec les effets de la lumière.

Nous pouvons opter pour une version plus industrielle pour cette décoration suspendue en recyclant les accessoires d’extérieur tels que les lampes de véranda, les douches de jardin ou les seaux de ferme. Outre la délicieuse patine qu’elles offrent, ces pièces contrastent avec les accessoires typiques de Noël car elles sont des symboles liés au beau temps. L’idée est de casser les moules et de ne pas s’en tenir aux directives établies, car tout est valable.

Décoration de la table rustique de Noël

Table de Noël décorée de feuilles ou de plantes

Tout comme nous cueillons les fruits d’automne et les feuilles caduques après l’été, nous pouvons nous promener dans les champs pour obtenir des branches de houx, de pin ou d’olivier très appréciées pour recréer la nature L’hiver sur notre table : quelques verres à l’envers comme des chandeliers, des cartes d’identité pour chaque service, des ronds de serviette ou des couverts… toutes sortes d’accessoires qui gagnent en sensibilité avec des bâtons et des bûches.Couverts gainés pour Noël

Un bâton de cannelle pour décorer la table de Noël

Le bâtons de cannelle sont de plus en plus appréciées dans les décorations de Noël, même placées sur le sapin. Nul doute que notre table aura une odeur agréable et relaxante. Il existe sur le net différents tutoriels pour apprendre à couvrir une bougie, à marquer chaque rond de serviette ou carte avec, etc. Et c’est sûr qu’on peut les réutiliser dans une recette après les vacances ; le seul handicap de ces branches naturelles est qu’elles ne dureront pas en parfait état d’une année à l’autre… il convient d’en tenir compte.

Quant aux alternatives plus simpleVoici deux exemples du type de travail qui peut être effectué avec des enfants : Les pièces d’un ancien puzzle pour composer des flocons de neige attachés à un porte-serviette de toute une vie, et les porte-cartes des boules de Noël restantes. Il s’agit de jeter un coup d’œil sur ces tiroirs qui sont restés longtemps sans être vérifiés et d’essayer de tirer le meilleur parti de ce que nous trouvons, sans le regarder.

Porte-serviettes et cartes de Noël

Dessert dans un plat pour la décoration de Noël

Et puisqu’il n’y a jamais assez de sucreries à Noël, pourquoi ne pas en faire le principal motif décoratif à notre table ? Peut-être que la proposition de l’image avec des arbres à biscuits est trop élaborée pour ceux qui n’ont pas de patience en cuisine ou qui reçoivent beaucoup d’invités, mais nous sommes sûrs de trouver un substitut qui étonnera les convives ; des gâteaux au thé former des figures aux bonhommes de neige faits de beignets de chocolat blanc et de bonbons en fèves. C’est une bonne excuse pour les dîneurs pour aiguiser leur appétit pour la nourriture qui les attend.

Images – Love it so much, Mah collection, Pinterest/Le dossier de conception, Melike design