Comment choisir la couleur idéale ?
Avant de commencer le processus de sélection, vous devez prêter attention aux points suivants, qui vous aideront à obtenir les résultats que vous recherchez.
- Définissez l’environnement que vous voulez générer. C’est-à-dire qu’il faut se demander s’il doit être relaxant, spirituel, sensuel ou amusant. Pour n’en citer que quelques-unes. Doit-elle suggérer la classe, la fraîcheur, la propreté…
- Choisissez comme couleur de premier planCelui qui crée l’atmosphère que vous recherchez dans votre espace. Choisir comme couleur quiconque renforce cette atmosphère.
- Le Accents l’équilibre des couleurs de l’environnement. En choisissant le bon, vous donnerez à votre espace le climat et l’ambiance exacts dont vous avez besoin.
Chaque couleur produit un effet sur ceux qui la perçoivent, pour connaître l’effet que vous obtiendrez avec une certaine combinaison. N’oubliez pas que la couleur principale aura un effet plus important, puisqu’elle sera la couleur de plus grande amplitude, essayez donc d’utiliser des couleurs claires.
C’est la couleur la plus lumineuse, la plus chaude et la plus expansive, c’est la couleur de la lumière du soleil. Il génère de la chaleur, provoque la bonne humeur et la joie. Il stimule la vue et agit sur le système nerveux. Elle est liée à l’activité mentale et à l’inspiration créative car elle éveille l’intellect et agit comme un anti-fatigue.
Le trait le plus caractéristique de la couleur jaune est qu’elle réfléchit la lumière et la diffuse donc partout, provoquant une sérénité réconfortante. Le jaune signifie le soulagement de la fatigue et du stress. Elle pousse toujours vers l’avant, vers le nouveau, le moderne, vers l’avenir. Il fournit la motivation nécessaire pour obtenir de bonnes performances et de bons résultats.
Joie de la jeunesse, chaleur, été. Il partage avec le rouge certains aspects étant une couleur brûlante et lumineuse.
Il augmente l’optimisme, la sécurité, la confiance, l’équilibre, diminue la fatigue et stimule les systèmes respiratoire et digestif.
Il est idéal pour les lieux où la famille se réunit pour discuter et profiter de la compagnie.
C’est la plus vibrante des couleurs chaudes. C’est la couleur du feu et du sang, de la vitalité et de l’action, elle a une influence puissante sur l’humeur et les pulsions des êtres humains, elle produit de la chaleur.
L’aspect négatif du rouge est qu’il peut révéler des attitudes agressives s’il est utilisé à l’excès.
En fonction de son intensité ou de sa luminosité, le rose peut générer différentes atmosphères.
Les roses intenses partagent la même énergie intense que le rouge. Ils sont également jeunes et provoquent la sensation de mouvement. Ils sont amusants et excitants, mais aussi artificiels.
Les roses claires perdent toute leur intensité, ce qui en fait une couleur sensuelle, tendre et féminine. Il génère également des environnements doux, calmes et sentimentaux.
Le rose est une couleur très utilisée dans les endroits qui ont trait aux soins personnels, comme les salons de beauté, les spas, etc.
Il représente le mystère, est associé à l’intuition et à la spiritualité, et influence les émotions et les humeurs.
C’est aussi une couleur mélancolique. Il agit sur le cœur, diminue l’angoisse, les phobies et la peur. Il accélère considérablement le pouvoir créatif.
Il est le symbole de la profondeur et de l’immensité (mer et ciel), a des effets calmants et est utilisé dans des environnements qui invitent au repos.
Le pouls, la pression sanguine et la fréquence respiratoire sont réduits et régulés. Le bleu est la plus sobre des couleurs froides, il transmet la sérénité, la confiance et la tranquillité.
On lui attribue le pouvoir de désintégrer les énergies négatives. Il favorise la patience, la gentillesse et la sérénité, bien que la saturation d’un environnement par le bleu produise de la fatigue ou de la dépression.
Il est également recommandé d’équilibrer l’utilisation des couleurs chaudes.
Il symbolise l’espoir, les bonnes choses à venir, le désir de vivre. C’est une couleur sédative et hypnotique.
Elle est apaisante et relaxante, efficace en cas d’excitabilité nerveuse, d’insomnie et de fatigue, abaisse la pression artérielle, diminue le rythme cardiaque, soulage les névralgies et les maux de tête.
Il peut être utilisé pour neutraliser les couleurs chaudes.
Le brun est une couleur associée au cœur, à la maison et donne un sentiment de stabilité. Plus que toute autre couleur, le brun doit être utilisé dans son contexte terrestre.
Les différentes nuances de briques, d’argile ou de terre cuite sont considérées comme protectrices et sûres, car elles sont inévitablement liées à la Terre, ce qui a toujours été leur côté positif, en plus de la sensation de chaleur qu’elles peuvent procurer.
Cependant, certaines personnes la perçoivent comme une couleur sale.
Les tons neutres procurent un sentiment de sécurité et seront toujours bien acceptés car ils ont une importante touche de “style”. Ces couleurs peuvent modifier radicalement la sensation de température et l’impact psychologique.
Par exemple : un beige chaud, est plus amical qu’un blanc, qui sera toujours plus froid.
Comme toutes choses et n’influence pas les autres couleurs. Elle peut exprimer l’élégance, le respect, donne une sensation de sérénité, crée une atmosphère de détente et de méditation, bien qu’en excès elle puisse provoquer l’ennui.
C’est une couleur neutre et un peu sombre. Elle contribue à mettre en valeur les valeurs spirituelles et intellectuelles.
Sa signification est associée à la pureté, la foi, la paix, la joie et la propreté.
Dans la culture orientale, elle symbolise l’au-delà, représente l’amour divin et stimule l’humilité et l’imagination créatrice.
Dans les grandes extensions, elle peut agir comme une couleur froide, selon les couleurs avec lesquelles elle est harmonisée.
C’est une couleur forte, classique, liée à la nuit. Son essence puissante dénote l’élégance et la sophistication.
Gardez à l’esprit que les qualités négatives du noir, comme la tristesse et la mélancolie, peuvent ressortir si on s’y habitue à l’excès.
Le noir est largement recommandé pour accentuer et donner cette touche d’élégance que vous recherchez.
N’oubliez pas : il n’y a pas que les murs et les plafonds qui ont de la couleur, vos meubles, vos sols, vos lampes, sont essentiels pour s’harmoniser. Par exemple, si vous pensez que votre espace a besoin d’une touche de fraîcheur et d’équilibre, il n’est pas nécessaire de peindre un mur en vert, vous pouvez placer quelques plantes qui donnent l’environnement parfait.