Noeuds coulissants, points de chaînette, points bas ou hauts… quiconque ne connaît pas le jargon du crochet va devoir rattraper son retard car les accessoires sont un autre des renouvellements de la décoration DIY les plus utiles et les plus adaptables élaboré ou personnalisé au crochetNotre crochet traditionnel s’est internationalisé et s’est développé dans différentes épaisseurs et matières : aux traditionnels fils de coton et de laine s’ajoutent des tissus synthétiques, du lin, de la soie et même du plastique (les produits artisanaux “tricotés” avec des sacs de supermarché sont tout un univers à part).

Ils disent que le crochet est devenu depuis quelque temps presque une philosophie de vie : il détend, aide à développer la dextérité manuelle, la capacité de concentration et la patience ; de plus, son résultat peut être inspiré et détailléIl apporte une double énergie positive grâce à sa fraîcheur naïve et à la satisfaction de le voir terminé. De nombreux compléments de notre maison seront enrichis par la technique artisanale du crochet, incluse par définition et par esprit dans le style dit Wabi Sabi.

Tapis au crochet

Tabourets en crochet

En matière d’accessoires, deux tendances chromatiques différentes se dégagent : la plus rétro et la plus néo-hippie opte pour des pièces de crochet multicolores, principalement représentées dans les couvertures, les coussins et les tapis. Cependant, la fièvre actuelle pour la décoration de nos maisons et de nos meubles dans tons pastels ou dilués s’empare également d’éléments au crochet, notamment lorsqu’il s’agit de recouvrir des objets afin de les réévaluer ou de les réadapter à un nouveau contexte, comme les tabourets de cuisine transformés en tables ou en tables d’appoint personnalisées, ou les lampes achetées dans les grands magasins qui deviennent des objets uniques si on leur tricote un abat-jour au crochet.

Propositions d'abat-jour au crochet

Horloge au crochet

Rideau décoré au crochet

Une autre proposition en hausse est de recycler ces vieux tapis Les tapis au crochet que nous gardons dans les placards et les malles ou que nous pouvons acquérir dans les foires et les marchés d’époque : ils seront utiles pour transformer un simple rideau en filet en un accessoire élégant et nostalgique si nous les brodons en forme de bordure ou de dentelle, ou pour donner une touche bohème à certains coussins d’extérieur avec une housse unie, ou pour habiller une table avec charme si nous cousons les tapis en ligne en élaborant un chemin de table qui donnera une touche de charme aux célébrations.

En plus d’être un “must” décoratif et de la préciosité des résultats, il faut considérer la valeur ajoutée, car il y a sûrement eu plusieurs mains et générations qui ont collaboré sans le savoir à l’exécution de ces objets familiaux patinés.

Coussins décorés au crochet

Tapis de table crochetés

Toile d'araignée cousue

La version modernisée du crochet, cependant, offre moins de motifs du XIXe ou des années soixante ; selon les médias sociaux, le. toiles d’araignées tissé avec du fil de coton sont les plus décoratifs de la saison. Accrochés dans un coin du plafond simulant de véritables toiles d’arachnides ou encadrés, on ne voudra pas s’en débarrasser avec un balai ou les reléguer aux fêtes d’Halloween. Attrayant et ironique, il est clair qu’ils se distinguent des tapis traditionnels au crochet ; ils se renouvellent ou meurent par le tricot.

Images – Selon Matt, Honesty WTF, DIY en fait