Le les revêtements de sol stratifiés sont un excellent choix pour habiller les sols d’une maison. Ils sont durables et offrent un très bon rapport qualité/prix. Ils présentent également de nombreuses caractéristiques et se déclinent en différentes qualités et modèles. Vous voulez en savoir plus sur ces sols ?

Que sont les sols stratifiés ?

Les sols stratifiés sont les sols stratifiés fabriqué sur la base d’un panneau de fibres à haute densité collé et compacté de manière étanche. À ce panneau central sont ajoutés, comme le montre l’image suivante, d’autres couches responsables de la conception, de la résistance et de la durabilité du panneau.

  1. Une couche supérieure transparente et résistant à l’usureIl est constitué de plusieurs couches de mélamine pressées sur le panneau central en fibres de haute densité. Il est terminé par une gravure en relief qui imite le bois, de sorte que sa texture est pratiquement identique.
  2. Un photographie à haute résolution de bois ou de pierre ou de ciment véritable qui est reproduit avec des techniques d’impression très sophistiquées et fini avec de la résine de mélamine.
  3. Un panel de Noyau du HDF composé de fibres de bois raffinées et de résine de mélamine durable, stable et très résistante à l’humidité.
  4. Un couche de renforcement Résistant à l’humidité qui équilibre les lattes et les empêche de se bomber ou de se courber.

Les sols stratifiés

Les sols stratifiés se caractérisent par leur résistance et durabilité, les caractéristiques qui détermineront son aptitude à un usage particulier. Afin de nous aider à choisir le bon sol stratifié, il est utile d’examiner la place qu’il occupe dans la classification AC internationalement reconnue. Dans cette échelle, les niveaux de AC1 à AC3 sont réservés à un usage résidentiel, tandis que les niveaux C4 à C6 conviennent également à un usage commercial.

Les sols stratifiés

Sols stratifiés Ikea

Par rapport aux sols en bois naturel, ils sont plus résistants à l’humidité, aux rayures et aux taches et sont plus économiques. L’installation est généralement simpleC’est le type d’installation le plus courant, généralement flottant et avec un système de “clic” qui le rend assez rapide à assembler.

Avantages et inconvénients

Nous avons tous entendu parler de certaines des les avantages de l’installation de revêtements de sol stratifiés. Nous savons qu’ils sont durables et résistants et qu’ils nous offrent un bon rapport qualité-prix. Il y en a d’autres, moins populaires, mais tout aussi importants et tout aussi responsables de la popularité de ce matériel. Apprenez à les connaître !

  • Ils sont durables. La durabilité dépendra de la qualité du panneau haute densité à partir duquel chaque lame de sol stratifié est fabriquée et de la couche de protection extérieure. Saviez-vous que cette dernière sert à établir la résistance à l’abrasion de ces sols et à déterminer leur groupe sur l’échelle AC ?
  • Ils sont plus durs. que les parquets en bois naturel, de sorte qu’ils s’égratignent et s’usent moins facilement.
  • Économique. Par rapport aux planchers en bois, ils sont économiques. Ils offrent généralement un bon rapport qualité-prix.
  • Facile à installer. Le sol stratifié est plus facile à installer que les autres types de revêtements de sol ; il est généralement installé comme un plancher flottant avec un système de “clic” intégré.
  • Vous pouvez installer sur d’autres étages. Sur les sols en ciment, granit, vinyle, bois, etc., à condition qu’ils soient de niveau.
  • Facile à nettoyer. Un aspirateur ou une serpillière suffit pour l’entretien quotidien de ces sols. Périodiquement, on peut aussi utiliser un balai à franges avec peu d’eau et des produits non abrasifs.
  • Hypoallergénique et antibactérien. Une caractéristique particulièrement intéressante pour les zones à fort trafic ou avec des animaux de compagnie.
  • Il existe des sols stratifiés qui peuvent être combinés avec des systèmes de refroidissement ou de chauffage par le sol à basse température.
  • Les sols stratifiés de qualité conviennent pour les zones humidesy compris les salles de bain.
  • Une grande variété de qualités et de conceptions. On peut les trouver avec des caractéristiques techniques différentes, dans des tailles de lamelles différentes et avec une multitude de dessins.
Sols stratifiés Pergo

Sols stratifiés Pergo

Cependant, tout n’est pas un avantage. Il y a une série de mais qui mérite également d’être mentionné. Le plus important est, sans aucun doute, que même s’il imite l’esthétique du bois, ceux qui cherchent la sensation de marcher dessus seront déçus. Nous devons également garder à l’esprit que certains avantages dépendront de leur qualité et que les suppléments les rendront plus chers. Quant à l’impossibilité de la brosser en cas d’éclats, elle est compensée par le coût de remplacement des lamelles, ce qui ne pose pas vraiment de problème à notre avis.

Vous voulez rénover votre maison ? Les sols stratifiés vous offrent de nombreuses caractéristiques et des designs sans fin qui vous permettent de jouer avec la l’esthétique des salles. Si vous avez des enfants, des animaux de compagnie ou si vous ne voulez pas vous en soucier pendant des années, les sols stratifiés vous convaincront. Ils ne sont pas aussi chauds que les parquets en bois naturel, mais leur prix compense probablement.