Le terrazzo revient en force dans nos foyers
Le terrazzo a joui d’une grande popularité dans les années 1970. Il était utilisé dans notre pays comme revêtement, tant dans les bâtiments publics que résidentiels, jusqu’à ce qu’il devienne presque omniprésent. Cependant, au cours des dernières décennies, ce matériel a subi un certain rejet, étant catalogué comme étant démodé, jusqu’à présent !
Tout ce qui a été considéré pendant des années comme étant sans style revient ! Les pavés, la tuile hydraulique et plus récemment le terrazzo l’ont fait ! Réinventée pour s’adapter aux maisons d’aujourd’hui, c’est une excellente option car sol et mur dans les salons, les cuisines et les salles de bains.
Qu’est-ce que le terrazzo ?
L’origine de ce matériel remonte à Venise au milieu du XVe siècle. À l’époque, la les marbriers Ils ont utilisé les restes de la construction et les ont mélangés avec de l’argile et du lait de chèvre pour créer une masse avec laquelle ils ont pavé les terrasses extérieures de leurs maisons. Ce n’est cependant que dans les années 60 et 70 que son utilisation est devenue populaire, devenant un matériau presque omniprésent dans notre pays.
Ce matériau composite qui était traditionnellement fabriqué sur un base de ciment avec de petits granulés de marbre a commencé à être un choix populaire tant pour sa durabilité que pour son prix. Ensuite, pour obtenir des finitions différentes, on a commencé à utiliser différents pigments et à incorporer dans la masse différents matériaux tels que des cristaux colorés, du bronze, des perles, de l’aluminium, etc.
Aujourd’hui, le terrazzo est également fabriqué avec des matériaux innovants, tels que les résines époxy, qui ont permis de la flexibilité et la force à ce matériel. Des propriétés qui, avec leur grande variété de nuances et leur facilité de nettoyage, en font une excellente option pour habiller l’intérieur et l’extérieur de nos maisons.
Comment l’utiliser chez nous ?
Le large gamme de couleurs et la possibilité de jouer avec le type de pierre, font du terrazzo une option polyvalente, capable de s’adapter à des espaces aux styles très différents. Cependant, il existe des espaces où ce matériel bénéficie d’une plus grande visibilité. Voulez-vous savoir de quoi il s’agit ?
Sur le sol des salons
Les terrasses avec un petite taille de pierre sont les plus populaires pour habiller la salle. Ils apportent dynamisme et luminosité à l’espace en rendant moins plat un espace décoré de façon sobre dans des couleurs neutres. Ils sont également faciles à nettoyer, ce qui est particulièrement intéressant lorsque vous avez un jardin et/ou des animaux de compagnie.
Ce matériel est-il un peu plat pour vous ? Afin de rompre sa “linéarité”, vous pouvez la combiner avec certains profilé métalliquetout une tendance ! Vous pouvez également combiner différentes terrasses de la même teinte ou parier sur des terrasses avec une pierre de plus grande taille et les utiliser comme un tapis combiné avec des dalles unies.
Dans la cuisine, sur les tableaux de bord et les plans de travail
Dans les cuisines, on trouve du terrazzo sur les sols, les murs, les plans de travail et autres surfaces. Cependant, l’option la plus répétée est celle qui combine un tableau de bord et un plan de travail en terrazzo, créant ainsi un la continuité entre les deux éléments. Plus la pierre est grande, plus les couleurs sont frappantes ou plus le contraste avec le mobilier est important.
Dans la salle de bain
La salle de bains est une autre pièce où les avantages de la terrasse peuvent être utilisés dans tous les coins. Si vous recherchez une option conservatrice, couvrez avec ce matériel le évier ou paroi de douche et parier sur un revêtement sur le reste. Une autre option fantastique consiste à utiliser le terrazzo pour paver le sol et couvrir la moitié des murs, en peignant le reste des murs en blanc.
Vous cherchez une option plus moderne et plus audacieuse ? Choisissez parmi tuiles avec des pierres extra larges dans des couleurs éclatantes comme le montre l’image ci-dessous. Vous pouvez les utiliser pour recouvrir d’autres surfaces si vous voulez que le résultat soit vraiment impressionnant.
Si vous aimez le style que le terrazzo imprime sur ces intérieurs mais que vous considérez que ce n’est pas le moment d’investir dans le pavage ou le revêtement du vôtre, sachez que vous ne devez pas renoncer à celui-ci. La popularité du terrazzo et le fait qu’il soit à nouveau à la mode actuellement ont conduit à transférer ses motifs à papiers peints, vinyles et textiles.
Si vous êtes tombé amoureux du terrazzo et que vous êtes prêt à faire cet investissement, consultez le catalogue des différentes entreprises, leurs prix et contactez des professionnels fiables pour l’installer chez vous. Quel est votre préféré ?