L’OSB est un panneau d’aggloméré d’une grande solidité et d’un prix comparativement plus bas que le bois. Un matériau qui peut apporter aux salles la chaleur qui leur apporte ceci mais avec une touche d’insouciance. Si votre objectif est de créer un environnement moderne, familial et/ou industriel dans votre maison, pensez à ce matériel !

Caractéristiques de l’OSB

Un OSB, Oriented Strand Board, est un type de panneaux de particules formé par des couches de copeaux de bois pressés. Chaque couche est orientée perpendiculairement à la couche précédente afin d’obtenir une plus grande stabilité et résistance.

Tant la taille des puces que leur orientation sur la surface du panneau font entièrement identifiable cette planche bien qu’elle puisse varier en couleur selon l’essence de bois utilisée et les conditions de pressage, d’une couleur paille à un brun tendre.

Conseil de l'OSB

Le l’isolation et l’insonorisation sont probablement quelques-unes de ses caractéristiques techniques les plus remarquables. Caractéristiques légèrement améliorées par rapport au bois naturel grâce à l’incorporation de résines et d’additifs dans sa fabrication. Grâce à celles-ci et au processus de fabrication, sa résistance est également améliorée, évitant les nœuds, les veines ou les trous que peut présenter le bois non traité et rendant son usinage difficile.

Les additifs incorporés et les traitements auxquels ils sont soumis font la différence entre certains panneaux OSB et d’autres, les classant en 4 groupes qui déterminera leur utilisation :

  • OSB-1 : Utilisation intérieure, essentiellement du mobilier. C’est la gamme la plus basique et sa commercialisation est actuellement très réduite.
  • OSB-2 : Chargement des applications en milieu sec
  • OSB-3 : Chargement des applications dans des environnements relativement humides C’est le type d’OSB le plus courant actuellement et celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.
  • OSB-4 : Performance de charge élevée dans des environnements relativement humides.

Comment et où l’utiliser ?

L’OSB peut être utilisé comme élément structurel, comme revêtement et pour fabriquer tous types de meubles, y compris des meubles de cuisine et de salle de bain. Il est également relativement facile à personnaliserIls sont disponibles poncés et préparés pour être peints et pour dessiner sur eux différents motifs comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Panneau OSB peint

Revêtement des murs et des plafonds

Parmi ses nombreuses applications, son utilisation comme revêtement des murs et des plafonds est probablement la plus populaire. OSB donne une grande chaleur aux espaces comme du bois naturel. Et en combinaison avec des matériaux tels que le béton ou l’acier, il devient une excellente option pour la décoration des environnements de style industriel.

Revêtement mural OSB

En outre, son utilisation n’est pas découragée dans aucun environnement, de sorte qu’il peut être utilisé pour recouvrir les murs et les plafonds de cuisines et salles de bains. Dans ces environnements plus humides, il sera toutefois nécessaire de les sceller correctement.

Sols

Ils constituent une surface idéale pour la pose ultérieure d’une sorte de plancher flottant, comme un sol stratifié, mais aussi une surface exposée. Ils donnent beaucoup de chaleur aux espaces et sont particulièrement intéressants dans les espaces décorés d’un style moderne et minimaliste. Dans ces derniers sont généralement accompagnés de murs et de meubles du même matériau.

OSB dans les sols

Meubles et accessoires

De nombreux designers profitent de leur apparence pour créer des meubles avec un une esthétique moderne et insouciante. Les armoires, tables et étagères fabriquées avec des panneaux OSB deviennent une alternative idéale pour décorer les chambres d’enfants, ainsi que les cuisines et les salles de bains dans un style moderne.

Meubles en OSB

On trouve également de nombreux accessoires décoratifs fabriqués dans ce matériau. Vous pouvez vous construire en utilisant un tableau OSB, une horloge murale, un tableau d’inspiration pour l’espace de travail ou des boîtes pour organiser tel ou tel espace dans votre maison.

Le Les possibilités de l’OSB sont énormes, nous devons juste leur donner une chance. Utilisé pour le bois, ce matériau peut être rugueux au début, mais comme vous l’avez vu, son utilisation peut donner forme à des espaces élégants de styles variés. Oserez-vous le faire ?