Des conceptions renforcées : les lits de rêve
Quand on pense à un lit, on imagine un meuble avec un confort maximal et un sentiment de détente pour mettre fin à une longue journée d’activité ou de stress accumulé. Qu’il devienne aussi un lieu de rêve dépend en grande partie de la décoration choisie pour la chambre, mais surtout de sa propre fonctionnalité et de la position qu’il acquiert dans la pièce (nous parlons de la façon dont il respire, et non de questions de feng shui).
Il est curieux de constater que des espaces de type loft ou appartement ont fini par transformer le lit en partie essentielle sur lequel convergent tous les autres éléments. La “reine de la maison” impose non seulement l’esthétique des meubles qui l’entourent ou le rembourrage des sièges et canapés avec lesquels elle partage les pièces, mais elle conditionne aussi les habitudes quotidiennes, le travail de décoration intérieure et même les objets de décoration. Analysons quelques conceptions qui lui donnent ce pouvoir :
Les lits modernes les plus spectaculaires se distinguent précisément par leur non-ostentation, l’essentialité dans les conceptions minimalistes marquées par petites choses presque sculpturale, comme ce dessin créé par l’Italien Odoardo Fioravanti : une tête de lit unique inspirée par les ailes d’un papillon, en forme de ruban plié qui émerge comme une continuation du cadre lui-même. Cette idée de donner de la sinuosité au lit se reflète également dans les tables de chevet intégrées au mobilier, formant un ensemble organique qui donne du dynamisme à la chambre et contraste avec la verticalité des armoires et des dressings.
Parmi les modèles aux lignes simples, les lits futuristes qui ont marqué une époque dans les années 60 et 70 ont été sauvés, seulement maintenant ils ont aussi été ajoutés un effet flottant accrocher le cadre au mur (bien renforcé) ou apparemment soutenu à un endroit comme si le lit était continuellement en équilibre. Il est clair que chaque jeu de magie a son tour et ce mobilier a des pieds rétractés ou des plaques vissées au sol pour la sécurité, mais qui résiste à se sentir comme dans un conte des “Mille et une nuits” …
Le lit à baldaquin revient également dans de nouvelles interprétations, comme les cubes érigés comme un temple pour dormir. Un exemple idéal est ce modèle conçu par l’équipe suédoise Claesson Koivisto Rune pour Cinova, dont le plafond est en tissu de coton, amovible et peut changer de couleur selon la saison. Le cadre et la tête de lit sont amovibles, de sorte que le lit peut être transformé en une simple base de type futon si vous voulez vous débarrasser du baldaquin pendant un certain temps, ou si un changement inattendu de maison vous oblige à optimiser l’espace.
Et nous vous présentons ici une alternative de bricolage pour ceux qui ont toujours rêvé de dormir dans un lit à baldaquin mais qui ne peuvent pas l’atteindre : Faites en sorte que le soutien soit basé sur échafaudages de construction jetées, sans qu’il soit nécessaire de les souder, simplement en assemblant les pièces. Le résultat est une chambre à l’esprit rétro-industriel qui contraste avec quelques rideaux d’organza ou quelques draps de fil récupérés qui donneront au lit un halo romantique, mystérieux et douillet.
Nous ne pouvons pas ignorer les nouvelles propositions concernant les dortoirs pour adolescents, où l’idée principale est de faire la literie pendant la journée, soit en le transformant en un canapé multifonctionnel intégré dans un meuble continu qui partage l’espace du bureau, les tiroirs et les étagères, soit en investissant dans un système de lit surélevé comme ceux qui sont présentés dans l’image ci-dessus, et en profitant ainsi de tout l’espace disponible pour aménager un espace de détente où vous pourrez vous amuser seul ou avec des amis, et même ajouter un canapé-lit auxiliaire pour accueillir des invités à des heures précises.
Peu importe la superficie, l’orientation ou la décoration de la chambre, le lit nous gouverne !
Images – Gouttes de larmes sur les roses, La maison lux, Elas design, Home design, Barasona diseño