Les tendances nous invitent à abattre les murs de nos maisons et à parier sur de grands espaces ouverts. Des espaces dans lesquels nous sommes souvent contraints de créer des atmosphères différentes. Pour assurer l’intimité et faciliter la possibilité d’apporter un style à chacun d’entre eux, nous pouvons utiliser différents des cloisons de séparation.

De nombreux éléments peuvent être utilisés pour séparer la cuisine de la salle à manger, la bibliothèque du salon ou le bureau de la chambre à coucher, sans que ceux-ci ne cessent de partager un espace commun. Un écran, une étagère ou un mur de verre peuvent nous aider à atteindre notre objectif.

Rideaux

Les rideaux sont une excellente alternative pour gagner un peu d’intimité sans s’engager dans des travaux de construction coûteux ni faire de gros investissements. Et il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse, comme cela pourrait sembler à première vue, d’une proposition “provisoire”. Si nous choisissons le bon design, il peut devenir un élément esthétiquement attrayant.

Les rideaux sont souvent utilisés pour séparer la chambre à coucher du salonLes modèles les plus récents de la nouvelle génération des plus grandes villes du monde, la ville de Buenos Aires, sont également très pratiques dans les espaces profonds. Ces derniers peuvent être froids ; un sentiment qui peut être contrecarré en divisant l’espace au moyen de cloisons.

Rideaux pour séparer les chambres

Panneaux japonais

Les panneaux japonais sont conçus pour couvrir de grandes fenêtres ; réglementer l’entrée de la lumière à la pièce et y apporter une touche de modernité. Mais ils peuvent aussi devenir une alternative aux rideaux classiques pour séparer des environnements différents.

Composés de plusieurs panneaux en textile rigide qui se déplacent horizontalement le long de rails, ils ont généralement une esthétique minimaliste. C’est pourquoi ils sont l’une des options les plus populaires pour séparer les environnements dans les maisons de style moderne comme celles de l’image.

Panneaux japonais

Écrans

Les écrans nous permettent de définir différentes zones dans un même espace de manière à rapide et bon marché. Si vous souhaitez séparer physiquement le salon de la zone d’étude ou créer une chambre d’amis temporaire dans un espace commun, les écrans deviennent votre meilleur allié.

L’avantage des écrans, par rapport à d’autres solutions, est qu’ils peuvent être montés et démontés facilement. Le grande variété de dessins et modèles sur le marché est une autre raison de parier sur les écrans comme séparateurs. Vous y trouverez à la fois des paravents classiques et des designs réinventés et actualisés pour s’adapter aux nouvelles tendances décoratives.

Les écrans comme séparateurs de pièces

Bibliothèques et étagères

Les étagères nous aident non seulement à créer des environnements différents, mais aussi fournir un espace de stockage. Une caractéristique à garder à l’esprit lorsque l’on décore des studios d’une petite surface et que l’on ne peut pas se permettre de gaspiller un centimètre carré.

Le des étagères du sol au plafond avec un arrière-plan nous permettra de séparer visuellement un espace d’un autre, mais pas de les isoler acoustiquement comme le ferait une cloison. Si l’on préfère laisser passer la lumière, il vaut mieux choisir une étagère de hauteur moyenne et sans fond à l’esthétique minimaliste.

Bibliothèques et étagères

Parois en verre

Le remplacement des cloisons par des murs en verre donne plus d’espace à la pièce. Le accès à la lumière d’un côté du mur à l’autre rend cette alternative très attrayante dans les appartements avec peu de fenêtres et peu de lumière naturelle.

En verre trempé ou sécurisé, les parois en verre sont idéales quand on veut réduire le bruit ou prévenir les odeurs dans certaines pièces sans se perdre de vue. Sachez cependant que leur installation nécessite des travaux et un investissement important. Un inconvénient que les autres cloisons de séparation mentionnées ne présentent pas.

Parois en verre

Séparateurs de pièces

Fabriqués à partir de matériaux aussi différents que l’acier, les polymères de haute technologie ou la céramique, les séparateurs de nouvelle génération, en plus de nous aider à atteindre notre objectif, fournissent la personnalité au séjour. Et même parfois, ils en deviennent les protagonistes.

Murs avec des barres métalliques ou des dessins géométriques réalisés à l’aide de techniques laser qui laissent passer la lumière sont parmi les plus populaires. Ils sont généralement fixés au sol, au plafond ou au mur, mais on peut aussi les trouver avec un cadre, afin qu’ils puissent servir d’écran.

Vous aimez les espaces ouverts ? Quel type de cloison de séparation choisiriez-vous ?