Pendant l’enfermement, beaucoup d’entre nous ont profité de ce temps pour faire quelques changements à la maison. Ce n’est pas une coïncidence ; pendant l’accouchement, ainsi que pendant les vacances, c’est le moment où nous avons le temps de réfléchir à ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans notre maison, tant sur le plan pratique qu’esthétique. Et si c’est un changement esthétique que demande telle ou telle pièce, la peinture devient un outil formidable pour y parvenir.

Vous souhaitez renouveler la décoration des pièces ? Changer la couleur des murs ou de certains meubles peut vous aider à transformer tout l’espace. Vous devez cependant savoir qu’il existe les différents types de peinture Avec des caractéristiques différentes qui feront que certains seront mieux adaptés à une surface particulière que d’autres.

Lorsque vous vous lancez dans l’achat de peinture, vous vous apercevez que ce n’est pas aussi facile que vous l’auriez imaginé. Vous devrez affiner votre recherche en fonction du type de peinture et prêter attention à des caractéristiques telles que le pouvoir couvrant, la facilité de nettoyage et la qualité, si vous voulez faire un bon achat. Mais commençons par le commencement, pour connaître les types de peinture murale les plus populaires :

Palette de couleurs

Index

  • 1 Peinture plastique
  • 2 Émaux synthétiques
  • 3 Émaux acryliques
  • 4 Peinture à la détrempe
  • 5 Peinture époxy

Peinture plastique

C’est l’un des types de peinture les plus utilisés dans les intérieurs. Il sèche très rapidement, il ne produit pratiquement aucune odeur et est très facile à appliquer. La plupart des peintures pour plastique sont également lavables ; une fois sèche, vous pouvez nettoyer la surface avec un chiffon humide sans l’endommager. Comme si ces caractéristiques ne suffisaient pas, la gamme de couleurs offerte par ce type de peinture est infinie ; si vous commencez avec une peinture plastique blanche, vous pouvez créer d’autres couleurs en utilisant différents colorants. Quelle que soit la couleur que vous pouvez imaginer, vous pouvez la recréer.

Les peintures plastiques ont trois types de finition: brillante, satinée et mate. La première est idéale pour les façades et les murs extérieurs ; la deuxième, pour les pièces aux murs clairs et aux couleurs intenses ; et la troisième, pour les murs irréguliers où vous souhaitez dissimuler certains défauts.

Peintures plastiques

Dans ce type de peintures, vous pourrez trouver deux groupes ayant leurs propres caractéristiques : peintures acryliques et peintures vinyliques. Les peintures plastiques acryliques sont plus résistantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ont une plus grande capacité d’imperméabilisation. Les peintures vinyliques, en revanche, sont plus faciles à appliquer et offrent une plus grande polyvalence ; elles permettent d’obtenir des finitions satinées de haute qualité avec des effets décoratifs surprenants.

Émaux synthétiques

Les émaux synthétiques sont des peintures très résistantes, composées de résines synthétiques à base de solvants. Leur dureté et résistance au lavage le rendent particulièrement adapté à la peinture des murs extérieurs ou des surfaces exposées à l’humidité et à une usure plus importante, comme les cuisines et les salles de bains. Il s’agit d’une peinture qui doit être utilisée avec une base précédente et qui, comme la précédente, a trois finitions : brillante, satinée et mate.

Bien que tout cela puisse sembler être des avantages, ces peintures ont deux grands “mais”. La première est leur odeur, beaucoup plus forte que celle des peintures en plastique. Et le second, plus important, est leur relation avec l’environnement. Ils émettent des COV (composés organiques volatils) dans une plus ou moins grande mesure et sont donc moins respectueux de l’environnement.

Peinture murale

Émaux acryliques

Composés de résines acryliques, plus des catalyseurs et des pigments, les émaux acryliques adhèrent à la plupart des substrats comme les émaux synthétiques, mais contrairement à ces derniers, ils ne dégagent aucune odeur, dissoudre avec de l’eau et sont plus respectueux de l’environnement.

Ils sont principalement utilisés pour œuvres artistiques mais ils peuvent également être utilisés pour peindre les murs intérieurs. Son coût élevé et son application moins pratique que d’autres options en font toutefois un produit moins populaire pour ce type d’utilisation. On le retrouve néanmoins sur les murs de certains magasins, hôtels ou maisons où l’on recherche une meilleure rétention des couleurs intenses et une touche supplémentaire de sophistication.

Peinture tempera

La peinture Tempera est soluble dans l’eau et contient des colles cellulosiques comme liant et du gypse ou du sulfate de calcium comme pigment. Il est économique, perméable et facile à épandre mais a une faible adhérence sur les surfaces qui n’ont pas été préalablement traitées. Par conséquent, son utilisation n’est pas recommandée sur les murs qui souffrent d’humidité, car des moisissures pourraient se former à la surface.

S’il convient toutefois à une utilisation sur. murs et plafonds plâtrés les murs et les plafonds en plâtre qui ne sont pas exposés à une forte usure. Et c’est dans ces dernières qu’il est utilisé, principalement, pour la possibilité qu’il offre de créer des finitions texturées.

Peinture tempera et époxy

Peinture époxy

La peinture époxy est fabriquée à partir de résines plastiques de haute qualité. C’est l’une des variétés de peinture les plus résistantes. Il résiste à l’humidité, aux températures extrêmes, à la friction et aux chocs. Les caractéristiques qui le rendent approprié pour le recouvrement et la protection de certaines surfaces qui nécessitent une protection supplémentaire, comme les fonds marins, les matériaux isolants ou les sols de garage à fort trafic.

Ils disposent également d’un couverture remarquable et une finition similaire à celle d’un carreau de porcelaine liquide. Une caractéristique qui a attiré l’attention de nombreux décorateurs d’intérieur et qui a permis à ces peintures réservées à des espaces très spécifiques de se retrouver dans les cuisines, les salles de jeux ou les chambres d’enfants en raison de leur facilité de nettoyage.

Vous avez maintenant une idée plus claire de la fonctionnalité de chacun de ces types de peinture ? Laquelle avez-vous utilisée pour peindre vos murs ?