Les progrès du numérique permettent aujourd’hui de recréer le grain et la texture du bois dans d’autres applications. des matériaux plus légers, plus résistants ou plus polyvalents.. Cela a conduit beaucoup d’entre nous à considérer les revêtements de sol en imitation bois comme une alternative pour nos maisons, ce qui en fait l’un des matériaux les plus recherchés pour les projets d’habitation.

De quels matériaux s’agit-il lorsque l’on parle de ces sols en imitation bois ? Lorsque l’on parle de parquet imitation bois, on parle généralement de revêtement de sol en vinyle ou sols en céramiquedeux propositions très différentes mais intéressantes.

Index

  • 1 Revêtement de sol en vinyle

    • 1.1 Avantages par rapport au bois
  • 2 Sols en céramique ou en grès

    • 2.1 Avantages par rapport au bois

Revêtement de sol en vinyle

Le revêtement de sol en vinyle est actuellement le revêtement de sol le plus demandé pour le rénovations intérieures. Ces revêtements de sol en plastique, fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle, sont résistants à l’eau et sont actuellement également équipés de traitements de surface pour obtenir une plus grande résistance à l’abrasion, une résistance aux agents chimiques, une incombustibilité, des caractéristiques antidérapantes ou des améliorations de l’aspect esthétique.

Revêtement de sol en vinyle

Sols en vinyle de Porcelanosa

Son design augmente la légèreté des sols et ses couleurs chaudes basées sur le bois apportent de la chaleur à l’espace. En outre, son installation ne nécessite pas de travaux de constructionCela nous permet de transformer notre maison sans complications. Certains peuvent être installés en utilisant la méthode de collage, cependant, ceux de qualité ont généralement un système flottant grâce au système Lock ou click.

Ces sols sont adaptés à une grande variété d’utilisations et sont extrêmement fiables et durables. Particulièrement intéressant pour les zones à fort trafic et à forte usure de la maison où le bois peut nécessiter plus d’entretien. Les vinyles de qualité inférieure à moyenne s’abîment si un objet pointu, abrasif ou très chaud entre en contact avec eux, c’est pourquoi il faut opter pour des vinyles de qualité dans les espaces qui le nécessitent.

Revêtement de sol en vinyle

Avantages par rapport au bois

  • Résistant à l’eau et à l’humidité. Peut être installé dans les salles de bains et les cuisines.
  • Longue durée de vie s’ils sont de bonne qualité.
  • Installation simplesur le sol existant.
  • Ils fournissent un remarquable réduction des bruits de pas.
  • Nettoyage quotidien très facile. Ce n’est que périodiquement qu’un nettoyage approfondi doit être effectué pour lui redonner son éclat.
  • Hygiénique. Réduire l’accumulation de poussière ou des redoutables acariens.
  • Si ces sols sont généralement moins chers, il convient de noter qu’un sol en vinyle de haute qualité peut être aussi cher, voire plus, que son homologue stratifié.

Revêtement de sol en céramique ou en grès

Le grès est le terme générique pour un pâte céramique, formé par des argiles, des matières dégraissantes, comme la silice, et des fondants, comme le feldspath. C’est l’un des matériaux les plus demandés de nos jours, le grès cérame étant l’une des alternatives de qualité supérieure, car il réduit la porosité du matériau par rapport au grès non cérame.

Grès cérame

Grès cérame Marazzi

En réduisant la porosité, il augmente la résistance à l’humidité, ce qui rend possible la pose de ces sols imitation bois. tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais ils améliorent également d’autres caractéristiques, telles que la résistance à l’abrasion et la résistance à la rupture. Par rapport à d’autres matériaux, le grès cérame peut supporter des charges statiques et dynamiques plus élevées, ce qui en fait une excellente alternative dans les espaces à fort trafic.

Ce type de grès, en outre, est capable. recréent avec précision le grain et la texture du bois. grâce aux avancées numériques et technologiques. Ce matériau nous permet donc de transférer la chaleur du bois dans des espaces tels que les salles de bains, les cuisines, les terrasses ou les perchoirs.

Grès cérame

Avantages par rapport au bois

  • Il est très solide et durable.
  • Caractéristiques haute résistance à l’humidité, et peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Même dans les espaces difficiles l’entretien est facile.
  • Il est très facile à nettoyer. Le matériau n’étant pas très poreux, il retient peu la saleté.
  • En tant que chape, il adhère bien aux ciments et à d’autres types de matériaux, car il il est relativement facile à installer.
  • Ils sont idéaux comme complément à la chauffage radiant. Le grès cérame a une valeur de conductivité thermique élevée qui permet une excellente performance du système de chauffage.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir le type de revêtement de sol pour votre maison. Se demander quelle utilisation nous allons faire de l’espace, quelles conditions de température et d’humidité il supportera et respecter notre budget nous aidera à prendre de meilleures décisions.