Comment décorer un couloir long et étroit ?
Le couloir est un passage, mais cela ne veut pas dire que nous devons y prêter moins d’attention. Ce n’est pas un espace facile, surtout lorsqu’on se trouve face à un couloir long et étroit, mais nous pouvons en faire une espace confortable et fonctionnel avec très peu de choses.
Chez lpicn, nous voulons aujourd’hui vous donner quelques idées pour que vous sachiez comment décorer un couloir long et étroit. Il est essentiel de prêter attention à l’éclairage et de savoir choisir des accessoires qui ne donnent pas l’impression que la pièce est si longue ou si étroite. Et c’est pour cela que nous sommes là, pour que vous sachiez lesquels choisir et lesquels écarter.
Index
- 1 Crée un point d’intérêt à la fin du couloir.
- 2 Choisir le bon tapis
- 3 Illumine bien le couloir
- 4 Décorez avec des photos et de petits accessoires
Créer un point d’intérêt au bout du couloir
La création d’un point d’intérêt à la fin du couloir est une ressource décorative importante dans les couloirs longs et étroits comme ceux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Attirer l’attention sur ce domaine La zone en béton contribue à faire paraître le mur du fond plus proche, réduisant ainsi l’effet de couloir.
Pour décorer cette partie du couloir, vous pouvez utiliser un petite table console ou secrétaire qui peut également être utilisé pour lire quelques mails en fin de journée ou pour organiser la paperasse. Il peut devenir un petit espace de travail si vous avez de la lumière naturelle. Il peut aussi devenir un coin lecture pratique ; tout ce dont vous avez besoin est une chaise et une petite table d’appoint.
Un grand tableau est une autre excellente alternative. Comment ? En utilisant une couleur différente pour peindre ce mur et en plaçant un accessoire sculptural devant.
Choisir le bon tapis
Les tapis sont capables de rendre une pièce plus confortable, c’est pourquoi il est particulièrement intéressant de les incorporer dans les pièces qui manquent de lumière naturelle ou qui sont froides, comme les couloirs. Idéalement, ils devraient couvrir le couloir d’un côté à l’autre, en laissant le sol respirer de 8 cm de chaque côté.Toutefois, dans un couloir long et étroit, ce n’est pas forcément le cas.
Lorsque le couloir est extrêmement long, la rupture de la continuité peut jouer en notre faveur. Pose de deux ou trois tapis au lieu d’un seul long, peut être une bonne idée dans de tels cas. Lorsque le couloir est très étroit, les couleurs claires et les rayures horizontales – ainsi que d’autres motifs géométriques horizontaux – contribueront également à l’agrandir.
Le couloir est un endroit où il y a beaucoup de passage, donc en plus de prêter attention à l’esthétique de la moquette, vous devez également faire attention à la la qualité et la durabilité du matériau avec lequel il est fabriqué. Les tapis en laine et ceux en fibres végétales comme le sisal, le raphia, le jute ou le chanvre constituent un excellent choix. Il en va de même pour les tapis en vinyle, les tapis lavables et hypoallergéniques qui sont faciles à nettoyer.
Illuminez le couloir
Les spots encastrés sont probablement l’option la plus populaire pour l’éclairage des couloirs. Cependant, ils ne sont peut-être pas les plus adaptés dans un couloir long et étroit, car ils renforcent le sentiment de continuité que nous essayons d’éviter. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour lampes de plafond ou des appliques murales.
Si l’on veut habiller les murs ou les décorer avec des tableaux, les plafonniers sont la meilleure option. Si les plafonds sont hauts, procurez-vous des lampes suspendues qui mettent en valeur leur hauteur et équilibrent les volumes de cet espace. Si vous ne prévoyez pas de mettre quoi que ce soit sur les murs, les appliques murales fixes serviront non seulement d’éclairage mais aussi de décoration. Le site plafonniers avec abat-jour translucide et technologie LED sont les préférés pour l’éclairage et la décoration de ces espaces.
Décorez avec des photos et de petits accessoires
Apporter une touche personnelle au couloir en utilisant peintures, photographies ou gravures est très simple. Il suffit de faire attention au format, de préférence vertical pour contrebalancer la longueur du couloir, et de veiller à ce qu’ils soient esthétiquement cohérents pour ne pas écraser le couloir.
Si vous avez besoin d’espace de stockage, optez pour des meubles étroits et hauts, pas plus de 20 centimètres de profondeur. Vous pouvez y ranger des documents, des chaussures, des accessoires d’hiver… Si vous préférez quelque chose de purement décoratif, optez pour une étagère étroite à mi-hauteur et placez-y un miroir. Ne le placez pas n’importe où, gardez à l’esprit que le miroir ne doit pas refléter uniquement le mur.
Savez-vous maintenant comment décorer un long couloir étroit ?