Ces dernières années, de nombreuses personnes se préparent à moderniser leur salon de la manière la plus moderne possible sans se rendre compte que parfois la décoration classique peut aussi être très élégante. La décoration est quelque chose de très personnel et dépendra de votre style et de vos goûts personnels pour choisir un style de décoration ou un autre. Quand je parle de la décoration d’un salon dans le style classique, il ne faut pas se concentrer uniquement sur les rideaux de fleurs et les canapés d’époque.

Donc, si vous avez un style décoratif classique un peu démodé mais que vous souhaitez le conserver tout en l’adaptant aux temps modernes, alors vous allez devoir trouver comment le faire et l’obtenir exactement comme vous le souhaitez. Si vous êtes perdu aujourd’hui, je veux vous donner quelques conseils pour vous guider dans la façon de faire les choses dans votre salon.

Index

  • 1 Nettoyez et pensez à ce que vous voulez
  • 2 Les murs et la décoration
  • 3 Actualiser le sol
  • 4 L’importance des fenêtres
  • 5 Pensez au mobilier

Nettoyez et pensez à ce que vous voulez

Vous devrez vous tenir à différents endroits de la pièce et pouvoir regarder autour de vous afin de savoir quels objets sont trop vieux ou si vous ne voulez plus les voir. Supprimez tous les éléments qui vous semblent pratiques sans y réfléchir à deux fois (vous pouvez les donner ou les réutiliser pour autre chose). Ensuite, nettoyez la pièce et nettoyez-la à fond pour que tout soit en ordre.

actualiser le salon classique

Les murs et la décoration

Vous devrez également nettoyer les murs pour qu’ils soient comme neufs. Même si vous pensez qu’il est temps de faire un peu de peinture pour rénover la pièce… allez-y ! Pensez aux couleurs qui peuvent le mieux aller dans la pièce et n’hésitez pas. Mais vous pouvez aussi choisir du papier peint ou des tissus pour décorer les murs avec des motifs classiques et attrayants. Si la pièce n’est pas très grande, n’oubliez pas que les murs doivent avoir une couleur claire.

Actualiser le sol

Le sol fera une différence dans votre salon. Les sols en bois peuvent vous aider à créer une atmosphère accueillante dans votre maison grâce à la chaleur qu’ils transmettent. Si votre moquette est usée ou si les couleurs ne correspondent plus, vous pouvez choisir de la remplacer par une nouvelle moquette qui vous plaît davantage. Les tapis, en plus d’apporter de la chaleur à votre salon et de vous protéger du froid du sol, sont également décoratifs et permettront à votre séjour d’avoir une personnalité incroyable.

Un tapis neutre est préférable à un tapis coloré, car il durera plus longtemps. En revanche, s’il s’agit d’un tapis aux couleurs ou aux motifs frappants, vous pouvez vous lasser de le voir et devoir en changer pour un autre. N’oubliez pas, par exemple, que si votre chambre est verte, cela ne signifie pas que votre tapis doit aussi être vert… cherchez une couleur qui vous convient et que vous aimez.

L’importance des fenêtres

La décoration des fenêtres est également importante lorsqu’il s’agit de décorer dans le style classique (et tout autre style). Il faut rechercher un style comme l’ajout de rideaux imprimés, avec des motifs différents, un store classique ou avec des touches modernes, etc. Parfois, il suffit de changer une tringle à rideaux pour rendre votre fenêtre beaucoup plus élégante. Bien qu’il soit possible de ne pas installer de rideaux et de n’utiliser que les stores, vous disposerez de l’espace le plus large, le plus lumineux et le plus personnel.

chambre classique

Pensez au mobilier

Si vos canapés sont trop vieux et que vous ne vous sentez pas à l’aise de les utiliser parce qu’ils vous mettent mal à l’aise, il est peut-être temps de les remplacer par des neufs. Parfois, vous savez, si les canapés sont très usés, il est possible que leur rembourrage soit plus coûteux que l’achat de nouveaux. Mais si votre canapé n’est pas trop usé et qu’il vous plaît, n’hésitez pas à le rembourrer ou à acheter une housse qui convient à votre style de décoration et aux couleurs de la pièce. Parfois, il suffit d’un peu d’originalité pour obtenir de bons résultats.

Pour le reste du mobilier, vous devrez évaluer si vous pouvez continuer à l’utiliser ou s’il est temps de le changer pour d’autres, en fonction de votre budget.