Le canapé est l’élément le plus important du salon. Le soin apporté à l’esthétique et à la fonctionnalité est essentiel pour faire fonctionner cet espace. Et parmi tous les canapés, les modèles de chaises longues combinent probablement mieux ces deux caractéristiques.

Les chaises longues se caractérisent par leur un bras plus long qui nous permet de nous dégourdir les jambes. Ce design en forme de L permet non seulement de jouer beaucoup sur le plan esthétique, mais il offre également un grand confort. Et non, vous n’avez pas besoin d’un grand salon pour placer un canapé de ce type si vous faites une répartition correcte de l’espace.

Qui n’aime pas pouvoir me dégourdir les jambes sur le canapé après le déjeuner ? Les canapés-longues sont idéaux pour faire une sieste confortable mais aussi pour s’asseoir pour lire ou profiter d’une série de marathons en fin de journée. Tout le monde dans la famille sera d’accord et tout le monde voudra le coin, il faudra donc être prêt à se battre pour l’obtenir, n’est-ce pas ? Mais ce ne sont pas là tous ses avantages et ses inconvénients.

Chaise longue

Avantages des canapés-lits

De nombreux professionnels du secteur de la décoration préfèrent les canapés chaiselonges, ce qui nous amène à penser que c’est une bonne alternative pour décorer le salon. Et c’est parce qu’en plus de nous permettre faire bon usage de l’espace sont extrêmement confortables pour une famille. Mais quels sont les autres avantages par rapport aux autres options ?

  • Profitez des coins : Sa forme en L nous permet de profiter des coins de notre salon plus efficacement qu’une combinaison de deux canapés.
  • Étirez vos jambes : Les canapés longs sont conçus pour vous étirer les jambes sans aucun mouvement ni accessoire.
  • Plus de sièges : Bien que le bras le plus long soit conçu pour étirer les jambes, il sert également de siège lorsque toute la famille se réunit ou reçoit des invités.
  • Lit improvisé pour les invités : même les canapés qui ne sont pas conçus pour eux peuvent remplir cette fonction en temps voulu.
  • Stockage. Certains modèles comprennent un espace de rangement dans l’extension ; très utile pour ranger les couvertures.
  • Salles séparéesEn forme de L : Les chaises longues en forme de L sont adaptées pour aider à séparer différents environnements dans un grand espace.

Canapés

Inconvénients des chaises longues

Bien que les avantages soient nombreux, nous avons également pu trouver quelques “mais” pour ce type de canapé :

  • Idéal pour de très petites pièces : Lorsque le salon est très petit et très allongé, un canapé traditionnel peut être une meilleure alternative pour profiter au maximum de l’aménagement.
  • Aucun renfort. La partie où vous pouvez vous étirer les pieds n’a pas de dossier en tant que tel et n’est donc pas aussi confortable que l’avant du canapé.
  • Moins polyvalent. En termes de design, il est moins polyvalent qu’un canapé traditionnel. Il est plus difficile de s’intégrer dans un nouvel espace si l’on déménage.

Où mettre la chaise longue ?

Vu sa forme, il semble logique de penser que sa place naturelle est dans un coin. Avez-vous un coin vide où vous n’avez pas de placards ou d’accès à d’autres pièces ? La chaise longue vous aidera à la décorer sans complications. Si vous avez également une fenêtre dans ce coin, il deviendra un coin idéal pour s’asseoir et se détendre et/ou lire.

Canapés d'angle

Vous avez une grande chambre ? A grand espace ouvert conçu pour abriter le salon et la salle à manger ? Dans ce cas, la chaise longue, en plus de décorer l’espace, vous aidera à séparer ou à délimiter les différents environnements. Sa forme en L lui permet de remplir une telle fonction.

Chaise longue pour séparer les chambres

Comme vous avez pu le constater sur les photos, l’adaptation d’une chaise longue à votre salon ne sera pas difficile en termes de style. Sur le marché, vous trouverez toutes sortes de canapés chaise longue, des plus traditionnelles faites de tissus chauds et de motifs d’emballage, aux plus modernes aux motifs droits et minimalistes.

Comme nous le répétons toujours lorsqu’il s’agit d’acquérir un meuble, faites-le sans vous presser. Mesurez bien l’espace disponible et assurez-vous que le canapé répond à vos besoins tant pratiques qu’esthétiques. C’est un investissement majeur et, à ce titre, nécessitera toute votre attention.