Les différents goudrons : nos astuces pour choisir le bon type !
Le goudron fait partie d’un des matériaux très prisés pour les autoroutes. Il s’obtient grâce à la distillation de la houille. Avec son aspect noir et assez visqueux, le goudron offre des performances d’adhérence assez élevées. En l’utilisant comme revêtement de votre espace extérieur, vous bénéficierez d’un confort absolu tout en réalisant des économies considérables. Cependant, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon type de goudron ? Les précisions sur cette interrogation sont à découvrir dans les lignes à suivre.
Le bitume
Le bitume fait partie d’un des types de goudron les moins chers du marché. Il est considéré comme le goudron généralement utilisé pour fabriquer les routes. Idéal pour les espaces extérieurs, le bitume est ultra résistant et offre un aspect esthétique non négligeable, notamment lorsque les travaux sont réalisés par une société de goudronnage.
Ce type de goudron ne nécessite pas beaucoup de travaux d’entretien. Cela est dû au fait qu’il est constitué de gravier et de bitume dur.
En choisissant le bitume, ce type de goudron vous offrira plusieurs avantages non négligeables. À titre illustratif, il peut être cité :
-
La protection antirouille ;
-
La protection anti acide ;
-
La protection anti humidité ;
-
La possibilité d’appliquer un béton bitumé anti kérosène : ce type de combinaison est parfaitement idéal pour les stations-service, les dépôts d’hydrocarbures et les aéroports. En l’appliquant sur votre espace extérieur, vous bénéficierez d’une solidité absolue.
L’enrobé
L’enrobé fait partie d’un des goudrons très prisés pour le revêtement des espaces extérieurs comme :
-
La cour d’une maison ;
-
Les allées des habitations privées ;
-
Les espaces de parking ;
-
Etc.
L’enrobé fait partie d’un des goudrons très esthétiques grâce à leur composition. Dans la plupart des cas, sa formation découle d’une combinaison de bitume, de sable et de gravier. Avec ce type de goudron, vous avez le choix entre la couleur rouge ou noir.
Toute personne désirant construire des routes privées doit privilégier l’enrobé drainant. En effet, ce dernier est particulièrement idéal pour s’adapter à toute forme de saison pluvieuse. Toutefois, le budget à prévoir pour l’enrobé drainant peut être conséquent en fonction de sa composition. De plus, ce type de goudron peut également être composé :
-
Des fins granulats ;
-
D’un vide d’air occupant 20 à 30 % de sa composition ;
-
D’un liant de goudron ;
-
Etc.
Par ailleurs, sachez qu’il existe 2 types d’enrobé dont chacun possède des particularités exceptionnelles. Facile à manier, l’enrobé à froid ne requiert pas des matériels spécifiques pour être posés sur le sol. De même, le budget à prévoir pour ce type de revêtement à base de goudron n’est pas aussi onéreux que celui de l’enrobé à chaud.
D’un autre côté, l’enrobé à chaud est aussi très avantageux, car ce type de goudron se décline en plusieurs qualités. Drainant et coloré, il offre un aspect esthétique remarquable au revêtement de sol. L’épaisseur considérable de l’enrobé à chaud lui permet de bien résister aux passages fréquents. De même, il possède une bonne résistance face aux intempéries. Voilà l’une des raisons pour lesquelles ce type de goudron est particulièrement très prisé pour le revêtement des sols extérieurs.
Toutefois, malgré les avantages considérables offerts par l’enrobé, ce type de goudron possède également quelques inconvénients à ne pas négliger. D’un côté, l’enrobé à froid possède une faible résistance aux intempéries. Voilà pourquoi ce type de goudron est particulièrement destiné aux petits travaux de rénovation ou d’entretien.
De l’autre côté, l’enrobé à chaud est beaucoup plus cher. De plus, la pose de ce type de revêtement doit être réalisée par un professionnel du secteur, car les travaux requièrent des compétences et matérielles spécifiques.
Le goudronnage bicouche
Bien que le goudronnage bicouche ne puisse pas être considéré comme un type de goudron spécifique, il reste tout de même une technique de pose assez efficace. En effet, ce type de revêtement s’obtient grâce à la superposition de 2 couches de gravier et de bitume chauds. Une telle combinaison permet d’obtenir des résultats hautement soignés et fins.
Le goudronnage bicouche est généralement considéré comme l’un des moyens efficaces pour revêtir des cours extérieures. La principale raison réside dans le fait que sa mise en place ne nécessite pas un budget conséquent, contrairement aux autres. Toutefois, sachez que la résistance de ce type de goudron laisse à désirer. C’est précisément ce qui explique son coût relativement abordable.
En effet, le goudronnage bicouches est particulièrement destiné aux personnes qui désirent mettre en valeur le gravier. Cette technique permet de conserver un aspect plus naturel, brut et rustique dans votre espace extérieur. Existant en plusieurs couleurs différentes (noir, gris ou beige), le goudronnage bicouche offre une palette permettant d’exprimer votre créativité.
Par ailleurs, sachez que le goudronnage bicouche existe en plusieurs variantes plus écologiques. Certaines d’entre elles sont fabriquées à base de résines de produits naturels dont la majorité peut être recyclée.