Maison

Vendre son bien immobilier quand on est retraité : quels enjeux en 2023 ?

En arrivant à la retraite, beaucoup de personnes vendent leur bien immobilier, mais les situations des uns et des autres sont bien différentes. Là où certains retraités sont obligés de vendre à cause de difficultés financières, alors qu’ils aimeraient rester dans leur logement, d’autres cherchent à vendre pour aller habiter dans un logement plus adapté, et n’y arrivent pas. Dans toutes ces situations, la vente en viager semble s’imposer comme une alternative intéressante pour les retraités vendeurs.

Arrivée à la retraite et baisse du niveau de vie : ceux qui sont obligés de vendre

En arrivant à la retraite, le niveau de revenu et donc le niveau de vie baisse. Dans ces conditions, les retraités propriétaires ne peuvent parfois plus assumer financièrement leur logement, soit parce que le prêt n’est pas encore remboursé, soit simplement parce que les charges, notamment énergétiques, sont trop élevées (elles ne cessent d’augmenter depuis l’année dernière). Nombreux sont donc les retraités qui sont obligés de vendre et de déménager dans un logement que leur situation financière leur permet de payer, alors qu’ils ne souhaitent pas forcément quitter leur logement actuel. Heureusement, ils peuvent se tourner vers des professionnels de la vente immobilière comme RealAdvisor, qui proposent d’estimer leur bien et d’accompagner sa vente au meilleur prix, en se basant sur l’évolution du marché immobilier.

Partir pour un logement plus adapté : ceux qui n’arrivent pas à vendre

D’un autre côté, certains retraités souhaitent quitter leur logement qui ne leur convient plus, soit parce qu’il est inadapté à la perte d’autonomie, soit parce qu’il demande trop d’entretien. Parmi ces retraités qui veulent vendre, plusieurs n’y arrivent pas : le marché montre plusieurs signes de blocage en ce début d’année. Alors que les prix de l’immobilier ne cessaient de croître ces dernières années, ils stagnent depuis quelques mois, et baissent même dans certaines régions, comme en banlieue parisienne. D’un côté, les retraités vendeurs ne veulent pas baisser les prix et “brader” leur bien, et de l’autre, les acheteurs font face à des difficultés financières liées à l’inflation, galopante depuis l’année dernière, et la baisse du pouvoir d’achat qui en résulte. Cela amène à une situation de blocage.

La vente en viager : une solution fiable pour les retraités

Quelle que soit la situation, la vente en viager apparait comme une solution intéressante pour les retraités. En effet, pour ceux qui sont obligés de vendre, mais qui ne veulent pas quitter leur logement, le viager leur permet de toucher un premier apport important, le bouquet, puis une rente mensuelle, tout en continuant de profiter de leur habitation. Pour ceux qui voudraient changer de logement en raison d’une perte d’autonomie, l’apport financier de la vente en viager leur permet d’adapter le bien à leur situation et de faire appel à des services d’aide à domicile. Face aux situations qui se précarisent, tant pour les retraités vendeurs que pour les acheteurs, la vente en viager tend à se démocratiser. Pour l’instant, il s’agit d’un marché de niche qui concerne un nombre très restreint de ventes immobilières.