Toutes les clés pour décorer votre maison en style bohème
On pourrait définir le style bohème comme un style décoratif frais, gai et amusant. Un style dans lequel les couleurs vives, les matériaux naturels et les pièces exotiques sont les protagonistes. Un mélange dans lequel tout semble avoir sa place et qui contribue à créer des atmosphères uniques et très personnelles.
Le style bogo est un style qui vous invite à pour enfreindre les règles. Mais attention ! Si vous ne fixez pas de limites, vous courez le risque de surpeupler et de surcharger les espaces. Pour éviter cela, il est conseillé de partir d’une base neutre. Une toile vierge à partir de laquelle vous pouvez commencer à colorer la pièce avec des meubles et des accessoires.
Index
- 1 En couleur !
- 2 Motifs ethniques
- 3 Les tapis et les coussins ne sont jamais suffisants
- 4 Pièces exotiques et/ou récupérées
- 5 Oui au naturel
En couleur !
Les couleurs intense, gaie et vibrante sont les protagonistes du style bohème. Dans les espaces décorés dans ce style, les violets, les oranges, les rouges, les jaunes, les bleus ou les verts coexistent avec un naturel apparent, créant une atmosphère à l’énergie unique.
Dans le style bohème, il n’y a pas de règle écrite sur l’utilisation des couleurs. Toutefois, afin d’éviter que ces espaces ne deviennent excessifs, les architectes d’intérieur proposent d’utiliser un système d’évacuation des eaux usées. base neutre pour les sols et les murs. En fait, de nos jours, le style bohème prend un aspect plus sobre et élégant dans de nombreux espaces grâce à l’utilisation d’une palette de couleurs plus sourdes.
Motifs ethniques
Le site “mix & match”. est une autre des ressources de ce style décoratif. Outre les couleurs, les imprimés sont également combinés et le sont de manière quelque peu arbitraire à travers différents textiles. Les motifs ethniques prennent une importance particulière et nous vous invitons à les utiliser sans crainte !
Les tapis et les coussins ne sont jamais suffisants
Sur le lit, sur le canapé ou sur le sol. Les coussins nous permettent de nous asseoir ou de nous allonger de manière détendue. Choisissez des coussins de tailles et/ou de motifs différents et les combiner pour créer des tenues accrocheuses. Vous pensez que c’est suffisant ? Regardez encore, il y a forcément de la place pour un de plus.
Les tapis sont un autre élément essentiel. Il est habituel d’habiller chaque pièce de différents motifs géométriques et/ou ethniques, et même de les superposer pour créer des pièces plus chaleureuses, plus amusantes et plus agréables. Et même les superposer pour créer des pièces plus chaleureuses, plus drôles et avec une empreinte plus agréable. Imaginez marcher pieds nus dessus !
Outre les coussins et les tapis, la broderie, le macramé et le tissage sur métier à tisser gagnent également en importance dans le domaine du textile. Tapisseries sont, en effet, une ressource largement utilisée dans les environnements bohèmes pour habiller les murs.
Pièces exotiques et/ou récupérées
Récupération de meubles anciens et les transformer en utilisant des couleurs vives est une autre façon de donner vie à ces espaces. Vous devrez préserver leur aspect antique ; plus ils sont usés et vieillis, mieux c’est. Regardez la commode bleue dans l’image ci-dessous – c’est merveilleux !
Le site pièces exotiques sont également très importants dans les environnements de style bohème. Vous pouvez les acquérir sur les marchés aux puces de votre ville ou lors de vos voyages. En effet, exposer non seulement des meubles mais aussi des objets qui servent de souvenirs de vos voyages est un moyen de donner à une pièce une touche unique et personnelle. Instruments, lampes, couvre-lits… tout est permis !
Oui au naturel
Bois, fibres végétales, cuir, Les matériaux naturels sont incontournables dans une décoration bohème. Un banc en bois, une étagère en bambou, un pouf en cuir, un tapis de jute et quelques pots de fleurs en terre cuite sont idéaux pour décorer ces espaces.
Les plantes ne sont pas à manquer non plus. Placez-les dans des pots en terre cuite ou dans des paniers en fibres végétales qui contribuent à créer l’espace naturel que vous recherchez. Et n’oubliez pas d’en accrocher aux murs ou aux plafonds, à l’aide de cintres en macramé que vous pouvez apprendre à fabriquer vous-même.
Le style bohème est frais, amusant et un exercice de créativité. L’aimez-vous pour décorer votre maison ?