Il existe des éléments qui nous aident à préserver l’intimité dans nos maisons, à bloquer le passage des rayons du soleil en été et à teinter la lumière dans une certaine pièce. Nous parlons de voilages, de rideaux, de stores, de panneaux japonais, etc. stores vénitiens.

Les stores vénitiens sont un une façon pratique d’habiller les fenêtres. Une alternative aux voilages et rideaux traditionnels. Un classique là où les étés sont plus ensoleillés, qui peut s’adapter à toutes les pièces grâce à la variété des matériaux et des couleurs dans lesquels ils sont fabriqués.

Index

  • 1 Caractéristiques des stores vénitiens

    • 1.1 Avantages
  • 2 Choisir le matériau

Caractéristiques des stores vénitiens

Si on vous demandait quelles sont les caractéristiques des stores vénitiens, sauriez-vous répondre ? Ce n’est probablement pas tant parce que vous ne les connaissez pas que parce que vous n’avez pas été capable de faire le lien entre leur nom et eux. Et le fait est que ces stores sont un classique partout où le soleil tape fort.

Stores vénitiens

Utilisés dans les intérieurs, les stores vénitiens sont composé de fines lamelles jointes entre elles au moyen de cordons. Les lattes sont actuellement fabriquées en trois matériaux, aluminium, bois ou PVC, et sont disponibles dans une large gamme de couleurs.

Le mécanisme des stores vénitiens permet de réguler complètement le passage de la lumière dans la maison. Son fonctionnement est très simple. Un cordon latéral vous permet de monter et de descendre le store, en le réglant à la hauteur que vous souhaitez. En outre, une tige vous permet d’ajuster les lamelles pour laisser entrer plus ou moins de lumière sans avoir à ouvrir le store vénitien.

Avantages

Les avantages sont nombreux que nous avons mentionnés lors de la description des caractéristiques des stores vénitiens. Mais nous voulons vous faciliter leur énumération afin que vous puissiez déterminer s’il s’agit du système le plus approprié pour réguler la lumière dans votre maison.

  • Ils permettent contrôler la quantité de lumière qui entre en ajustant l’orientation des persiennes.
  • Ils bloquent le passage des rayons du soleil. lorsqu’il est fermé
  • Convient à toutes les piècesgrâce à la variété des matériaux et des couleurs dans lesquels ils sont fabriqués.
  • Ils sont faciles à installer, vous pouvez les installer vous-même !
  • Facile à nettoyer avec un chiffon
  • Ils sont économiques.

Choisissez votre matériau

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez trouver sur le marché des stores vénitiens en bois, en aluminium et en PVC. Quels sont les avantages et les inconvénients des stores vénitiens fabriqués dans chacun de ces matériaux ? Nous vous en parlons ci-dessous.

Stores vénitiens

  • Le bois : Le bois contribue à créer des atmosphères naturelles et chaleureuses. Il confère aux stores une rigidité et une grande résistance à la chaleur et à la lumière s’il est correctement traité. Vous pouvez les trouver dans différents tons naturels, ainsi que laqués. Ils sont les plus chers de tous les stores vénitiens.
  • Aluminium : Les stores en aluminium sont très légers et résistants à la chaleur et à la lumière. Ils peuvent également être courbés afin que vous puissiez regarder par la fenêtre sans avoir à lever le store. Vous les trouverez en différentes largeurs de lattes et finitions à des prix très abordables.
  • PVC : Les stores vénitiens en PVC sont résistants à l’humidité, ce qui les rend idéaux pour les pièces telles que les cuisines et les salles de bains. Toutefois, avec le temps, les rayons UV peuvent modifier leur couleur initiale. Avec les stores en aluminium, ils sont souvent les plus utilisés en raison de leur légèreté et de leur facilité de nettoyage.

Vous pouvez trouver votre store vénitien en différentes largeurs et il y a même la possibilité de le faire couper et finir avec l’accessoire approprié, vous n’aurez donc aucun problème à l’adapter à vos fenêtres, quelle que soit leur taille. Normalement, vous devrez choisir la largeur 15 cm – 20 cm de plus que la largeur de votre fenêtre, bien qu’il soit conseillé de suivre les spécifications du fabricant afin de prendre les bonnes mesures.

N’oubliez pas que ces types de stores intérieurs ne seront pas aussi pratiques pour toutes les fenêtres. Si vos fenêtres sont à battants ou oscillo-battantes, vous devrez les placer à une certaine distance de la fenêtre afin de pouvoir ouvrir les fenêtres confortablement. En revanche, vous n’aurez aucun problème avec les fenêtres à battants dont le degré est de 180°C et les fenêtres coulissantes.