Les formes géométriques, avec la bonne combinaison de couleurs, sont un outil de décoration très puissant. L’effet “print” a évolué ces dernières années, et si la saison dernière le motif en vogue était l’hexagone, aujourd’hui deux éléments complémentaires gagnent des points : Le losange et le triangle, formes a priori simples mais bien placées peuvent imprimer beaucoup de caractère.

Ikea ne pouvait évidemment pas laisser passer l’occasion d’en profiter et a récemment présenté la collection Bråkig en édition limitée, qui comprend tout, des solutions de rangement aux petits meubles, en passant par les textiles et la porcelaine. Le point fort est le mélange de teintes choisi, une palette contraste doux pour les détails en noir et marron. Bien sûr, l’inspiration vient d’autres entreprises nordiques qui parient depuis quelques années sur le tandem losange et triangle, comme Ferm Living ou Asplund.

Brakig Ikea en édition limitée

Rhombes et triangles dans les chambres

Ces tirages s’intègrent parfaitement dans la chambre à coucher, et pas seulement dans les chambres de jeunes ou d’enfants. L’essentiel est de superposer les losanges ou les triangles (parfois intercalés dans un seul dessin) à d’autres formes géométriques telles que rayures ou zigzagsIl en résulte des compositions dynamiques qui sont renforcées par des couleurs vives et énergiques telles que les jaunes, les oranges et les verts mentholés.

Si nous préférons tester le résultat en temps utile pour ne pas le regretter, nous pouvons envisager l’utilisation de losanges et de triangles sur le murLe produit est disponible sous forme de tapis, d’autocollant en vinyle ou de papier peint. Si nous n’osons pas remplir une surface entière (ou cela semble trop laborieux), une alternative est d’opter pour une forme géométrique irrégulière dans un dessin abstrait ; en lui donnant un aspect asymétrique, nous ne remarquerons pas les petites mésaventures qui peuvent survenir par manque de pratique.

Rhombus en vinyle et carrelage

papier peint en losanges ou en triangles

Ces figures géométriques dans les modèles répétitives ou croisées fonctionnent très bien comme un cadre chromatique supposé qui sert de référence pour la zone à décorer ; les tons pastels agrandiront les petits environnements ou les pièces peu éclairées, les plus sombres donneront une sensation d’harmonie et de confort, les dessins saisissants seront un tournant dans les espaces peu personnels. Cela peut sembler évident de le dire, mais cela ne nous empêche pas d’insister sur les principes fondamentaux qui consistent à savoir comment choisir le bon jeu de couleurs, de taille et d’orientation des losanges et des triangles.

Plafond pour lampe conçue avec des losanges

En ce qui concerne son utilité dans les compléments, une proposition originale sont ces avant-gardes moulures décoratives de Fundamental System, influencé par les formes atomiques et les dernières étapes conçues par les grands studios d’architecture : un kit de pièces en polystyrène qui créent des motifs uniques au plafond et il suffit de regarder comment la lumière capte les angles de chaque losange, toute une sculpture qui transformera n’importe quelle lampe en une pièce unique.

Étagères en forme de losange ou de triangle

Rembourrage en diamant

Miroirs en losange ou en triangle

Les rondins et les triangles sont également récurrents sur les étagères polyvalentes, comme motif pour les tissus rétro ou les garnitures en cuir classiques des chaises et des fauteuils, et même les petits miroirs pour les foyers ou les coins intimes. Bien qu’en général les motifs géométriques favorisent l’ordre, il faut admettre que ces polygones particuliers acquièrent un une touche de fraîcheur, dynamique et vivant si nous savons gérer le “jeu de pique”.

Images – Asplund, Deco creativa, The Walk up, The fundamental shop