Rencontrez Pteridium aquilinum, une belle fougère pour décorer votre maison
Le Pteridium aquilinum est une fougère qui reçoit beaucoup de noms Selon le pays où elle est située, parmi les plus connues en espagnol figurent la fougère commune, l’alecho, la felechera ou l’ajelecho.
C’est l’un des étages supérieurs les plus largement répartis dans le monde car ses spores sont très légèresIl est donc plus facile pour eux de se disperser dans l’air et d’aller dans des endroits éloignés où ils ont tendance à se développer même dans des conditions qui ne sont pas favorables à d’autres plantes.
Description de la Pteridium aquilinum
Il s’agit d’une fougère vivace, qui a un rhizome sous le sol qui est généralement assez développé. Dans des conditions très favorables, il peut atteindre un mètre de long, il a beaucoup de poils et est de couleur brunâtre. Les frondes sont disposées en lamelles tripennées ou quadripennées, où les pennes sont ovales et également présentes sans poils dans la poutre, le pétiole du dos est égal ou plus petit que la lamelle et est poilu en abondance.
Les sori de la plante sont regroupés en indusium cenosorsors double Sous forme linéaire, l’indusium dit royal est situé sur la face inférieure des frondes et est de couleur brune. Il possède également une membrane pseudo-indusienne qui fait partie de la même feuille. Il se caractérise par ses spores triples légères, qui sont facilement déplacées d’un endroit à l’autre par le vent, elles émergent des spores sphéroïdales munies d’un anneau longitudinal.
Dans quelles régions du monde trouve-t-on cette fougère ?
Nous avons dit au début que ses spores sont propagées par le vent vers des lieux éloignésmême d’un continent à l’autre, donc la Pteridium aquilinum est un organisme végétal qui jouit probablement de la plus large distribution au monde, à l’exception de la région de l’Antarctique, des zones désertiques et sub-désertiques.
Il préfère les zones humides et se trouve du niveau de la mer jusqu’à environ 2900 mètres d’altitude. Elle se déroule dans des sols bien drainés, sableux, à faible teneur en base et même légèrement siliceuxOn peut les observer parmi une grande variété de végétation dans les forêts, sur les rives des cours d’eau ou dans les ronces et ils sont assez résistants au feu.
Caractéristiques
Cette fougère a de très grandes feuilles et peut atteindre deux mètres de haut. Les rhizomes souterrains s’étendent vigoureusement et couvrent de grandes surfaces. Il peut vivre dans des zones rocheuses ou dans des cultures qui ne sont plus soignées tant qu’elles sont assez fraîches.
Chaque feuille mesure jusqu’à 4,5 mètres de long et est bien espacée les unes des autres. La face supérieure des pétioles, le rachis principal et secondaire et la nervure médiane sont rainurés de la surface à la profondeur. La base présente parfois des poils sans épinesDans le cas des organes producteurs de spores, la lamelle est triangulaire, large et divisée en segments étroits dont les bords s’incurvent vers l’intérieur sur une membrane recouvrant le contour et les organes producteurs de spores.
Le cycle de vie de ce type de fougère est pérenne, en fait les colonies de celles-ci sont connues depuis 1500 ans. Nécessite une lumière solaire semi-directe pour se développer de façon optimale, il tolère cependant l’ombre, est modérément chaud et se rencontre facilement dans les sols humides à modérément secs.
Soins
Une plante aussi colorée qu’elle est sûre d’avoir fière allure dans votre jardin ou sur votre terrasse, alors si vous osez en avoir une ou plusieurs, voici les soins que vous devez leur apporter :
- Donnez-lui le bon endroit. Nous avons déjà lu qu’ils peuvent être à l’ombre ou à la lumière et dans différents endroits, mais les besoins en éclairage varient selon qu’ils sont situés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
- S’ils se trouvent à l’intérieur de la maison, cet espace doit être très bien éclairé de l’extérieur, et il faut également éviter de les exposer aux courants d’air. Tout cela influence la couleur et la taille de vos feuilles ou de vos frondes.
- En principe, la fréquence d’arrosage dépendra de la saison de l’annéeEn effet, le substrat sèche plus rapidement par temps chaud et doit donc être arrosé plus fréquemment. Comment savoir exactement quand il faut arroser ?
- Si la fougère se trouve à l’intérieur de la maison, vous n’aurez pas besoin d’arrosage fréquentPendant les saisons très chaudes, l’arrosage sera limité à deux par semaine et le reste de l’année, une fois tous les 12 ou 15 jours sera suffisant. En cas de doute sur l’opportunité d’ajouter de l’eau au sol, il est préférable de vérifier son degré d’humidité et de ne jamais le laisser gorgé d’eau.
- Lorsqu’il est situé à l’extérieur, gardez à l’esprit qu’il se dessèche plus rapidement, ce qui augmente la fréquence des arrosages. Bien que vous puissiez toujours vérifier l’humidité avant d’appliquer de l’eau. La meilleure source d’humidité qui puisse être fournie à une plante est celle qui provient de la pluie, si ce n’est pas possible, essayez d’utiliser l’eau potable que nous consommons.
Type de support
Si vous voulez placer cette fougère est un pot, il est nécessaire de mélanger le substrat poreux ou dans son défaut arlita, Dans tous les cas, la proportion est de 30%, avec un substrat spécial pour les plantes acides. Si la fougère est une fougère de jardin, le sol doit contenir beaucoup de matière organique et un bon drainage, mais la plante n’est pas très exigeante dans ces conditions. La plante a ses besoins en engrais sur une base régulière, la période de l’année idéale pour la fournir est le début du printemps et jusqu’à la fin de l’été. À cette fin, elle utilise de préférence des produits biologiques tels que le compost. Vous pouvez également utiliser des engrais spéciaux pour les plantes vertes, en suivant toujours à la lettre les instructions d’application.
L’avantage de la plante est que les spores germent d’elles-mêmes et sans grande attention de votre part. Quand vous les avez dans un pot, il suffit d’attendre qu’ils germent sur place, puis de les transplanter dans leur propre pot. Cela doit être fait très soigneusement, utiliser une grande cuillère ou une pelle à main pour ne pas l’endommager. Vous pouvez également acheter les spores que vous planterez au printemps en utilisant un substrat contenant une matière organique abondante, qui est maintenu humide sans dépasser la quantité d’eau. Dans un mois environ, vous commencerez à voir germer la fougère.
La fougère n’a pas besoin d’être taillée, il faut simplement enlever les frondes déjà sèches et fanées à l’aide de ciseaux bien désinfectés à l’alcool ou d’un autre produit qui élimine les germes ou les bactéries. Le printemps est un bon moment pour le planter dans le jardinSi la plante est dans un pot et qu’elle y est depuis plus de deux ans ou si les racines cherchent déjà des trous de drainage de l’eau, il est temps de passer à la Pteridium aquilinum à un plus grand.
Nous espérons qu’avec ces conseils, vous pourrez profiter de votre fougère commune pendant de nombreuses années dans votre maison ou votre jardin 😉 .