Quelles sont les causes d’une fuite de piscine et comment y remédier ?
Lorsqu’on détecte une fuite dans la piscine, il faut identifier sa cause. Cela est nécessaire pour trouver la meilleure solution au problème et ensuite passer aux différents travaux de piscine que cela demande.
Les différentes causes d’une fuite de piscine
La réparation de la fuite piscine Aubagne est nécessaire lorsqu’on a pu constater la présence de fuite dans une piscine. Cependant, avant de le faire, il faut identifier les causes de ce problème. Tout d’abord, il peut s’agir d’une fuite sur les canalisations. Ces dernières peuvent être cassées, écrasées, arrachées ou percées à cause d’un tassement des terres en dessous ou autour du bassin. Ou bien, elles peuvent résulter d’un défaut de collage des tuyaux et des raccords entre eux ou d’une mauvaise manipulation ou du stockage des tuyaux avant qu’ils ne soient enterrés. Ensuite, la fuite peut aussi être aperçue sur les pièces à sceller.
Par exemple, quand elle se trouve sur un refoulement ou une prise balai, cela parvient en général de la casse de la traverse de paroi ou d’un défaut d’étanchéité. Et quand c’est au niveau du projecteur de la piscine, cela est lié au presse-étoupe, dont le caoutchouc se dégrade en vieillissant. Mais les fuites dans le local technique peuvent aussi arriver. Cela peut être une fuite à l’égout, du filtre ou sur les mises à la terre des piscines coques. Enfin, d’autres situations peuvent également causer des fuites telles que les fuites liées à la structure du bassin ou celles liées à l’étanchéité. Dans tous les cas, quelles que soient les causes, il est important de procéder aux réparations pour profiter de la piscine et continuer à embellir son espace extérieur.
Les meilleures façons de la réparer
Pour maintenir un parfait état de la maison, il faut aussi tenir compte des structures se trouvant dans son espace extérieur. Ainsi, si la piscine rencontre un problème, il faut y remédier. D’une part, on peut avoir recours à des réparations rapides ou temporaires. Par exemple, on peut utiliser des mastics ou des colles pour réparer les petites fuites des pièces à sceller. Aussi, des produits anti-fuites pour les canalisations sont proposés. Ils permettent de réparer de façon temporaire les micro-fuites. D’autre part, des réparations sans lourds travaux peuvent aussi être réalisées. Cela peut s’agir d’un chemisage. C’est un procédé permettant de réparer les canalisations en chemisant leurs parois d’une résine à la formulation spécifique.
Cela permet de les rendre aussi résistantes que des canalisations neuves. Mais à part tout cela, il peut être utile de contacter une équipe de professionnels qualifiés pour résoudre le problème à long terme. Cependant, faire appel à un spécialiste est aussi nécessaire pour d’autres raisons. Par exemple, en avant-vente ou après l’achat d’une piscine, le propriétaire peut être amené à faire réaliser un diagnostic de sa piscine, incluant son état global, la recherche de fuite, le dimensionnement de la filtration, etc. Aussi, avant l’implantation de la piscine, il est sollicité pour identifier les réseaux enterrés, la qualité du sol et les éventuels travaux supplémentaires. Bref, en réalisant toutes ces étapes, il veille toujours à garantir un travail soigné et de qualité.