Quel type de matelas choisir pour un lit mezzanine ?
Le matelas garantit le confort dans un lit. Son choix mérite d’être pris avec soin, surtout si vous disposez d’un lit mezzanine. Quel genre de matelas peut donc correspondre à une mezzanine ?
Les critères de sélection d’un matelas pour un lit mezzanine
Si vous voulez donc opter pour achat matelas Tediber bien ajusté à votre lit, tenez compte des dimensions du cadre de ce dernier. C’est en fonction de cela que vous pouvez choisir un couchage à la bonne taille. Cette démarche vous permet d’éviter d’acheter un modèle qui dépasse du cadre de votre lit.
La taille du matelas
C’est le premier facteur de choix. D’évidence, il existe tellement de types de lits superposés. Cependant, à chaque format de matelas, il y a un lit adapté. Si vous voulez donc opter pour un matelas bien ajusté à votre lit, tenez compte des dimensions du cadre de ce dernier. C’est en fonction de cela que vous pouvez choisir un couchage à la bonne taille. Cette démarche vous permet d’éviter d’acheter un modèle qui dépasse du cadre de votre lit.
La densité du matelas
La densité est un paramètre à observer lors de la sélection de cette pièce importante de la literie. En choisissant un matelas pour votre lit superposé, vous devez absolument mettre un point d’honneur à bien sélectionner sa densité. En effet, les lits superposés mezzanines ne sont pas comme les lits ordinaires. Étant en superposition, ils peuvent vous faire subir des dommages sévères si vous en tombez. C’est pour cela qu’il est généralement recommandé d’opter pour un matelas dont l’épaisseur ne dépasse pas les bords du lit. Il faut que les rails de votre lit superposé ne soient pas à moins de 5 pouces plus haut que la surface de votre matelas.
La fermeté du matelas
La fermeté d’un matelas est de toute évidence un indice essentiel de qualité. Pour bien dormir, il vous faut un matelas un peu ferme. Un couchage intégrant un certain degré de fermeté permet de passer un bon moment de sommeil et de se lever sans courbature. Ainsi, quelle que soit la technologie du matelas pour mezzanine choisie, il est important que votre matelas ait un niveau de fermeté convenable. Cela dit, il est à noter que la fermeté d’un matelas est toujours proportionnelle à sa densité.
Les différents types de matelas adaptables à un lit mezzanine
Il existe sur le marché différentes sortes de couchage. Mais ce qui différencie réellement chacun d’eux, c’est la suspension. Manifestement, tous les matelas ne sont pas conçus selon la même technologie. Cela dit, il y a essentiellement quatre différents types de matelas que vous pouvez choisir pour un lit superposé.
Les matelas à mémoire de forme
Ils intègrent une très haute résilience à cause de leur technologie de conception. En réalité, ces matelas sont généralement conçus avec une mousse en polyuréthane viscoélastique. Cette dernière est généralement très dense. Sa densité s’évalue souvent entre 55 et 85 kg/m³. L’atout primordial des matelas à mémoire de forme réside dans leur adaptabilité à la forme du dormeur. Ils épousent toutes les courbes du corps.
De plus, ils incorporent une technologie thermorégulatrice qui leur permet de réagir à la chaleur corporelle. De toute évidence, ce sont des couchages assez confortables. Ils sont d’ailleurs très recommandés aux personnes souffrant de mal de dos. Ils conviennent également aux personnes qui ont des problèmes au niveau des articulations. Grâce à leur densité, ils stabilisent le dormeur dans une meilleure position pour passer leur nuit.
Les matelas en latex
Ces types de matelas s’adaptent facilement à votre morphologie. Par ailleurs, ils offrent une bonne aération grâce aux alvéoles du matériau qui les constituent. C’est un paramètre qui est favorable à ceux qui transpirent fortement la nuit. Aussi, les matelas en latex sont des couchages très résistants et très durables. De plus, les cellules qui constituent le latex sont tellement fines qu’elles parviennent à résister à l’invasion des acariens. Cela dit, si vous optez pour ce type de modèle, tâchez de choisir celle qui porte une densité intéressante. Ainsi, vous bénéficiez d’un couchage intégrant une bonne fermeté.
Les matelas à ressorts
Il existe essentiellement trois sortes de matelas à ressorts : biconiques, multispires ou à ressorts ensachés. Les matelas à ressorts ensachés sont les meilleurs. Ils assurent un bon maintien et intègrent en même temps une certaine souplesse. Ils offrent aussi une bonne indépendance de couchage et une excellente aération.
Les matelas en mousse
Souvent considérés comme des couchages bas de gamme, les matelas en mousse ne sont pas pour autant moins qualitatifs. Cela dit, si vous optez pour cette catégorie de matelas, évitez de prendre ceux qui sont en mousse polyéther. Cette dernière n’assure pas une bonne densité. Elle n’offre pas non plus une grande longévité. Si vous voulez avoir un bon matelas en mousse, choisissez ceux qui sont faits avec de la mousse en polyuréthane. Avec ces derniers, vous pourrez bénéficier d’une densité optimale et d’une bonne durabilité.