Maison

Quel matériau pour son portail ?

Le portail coulissant et le portail battant sont, les deux types de portails qui sont les plus répandus. En PVC, en aluminium, en fer ou en acier ou en bois, il existe différents matériaux qui peuvent servir à leur fabrication. Chacun des matériaux a leurs plus et leur moins. Pour pouvoir faire le meilleur choix pour votre habitation, il faudra prendre en compte le prix de pose, la durabilité, l’entretien, votre type d’habitation, la zone, etc. Si vous ne savez pas quel matériau choisir pour votre portail, bienvenue sur cet article.

Portail en aluminium

Étanche et anti-rouille, le portail en aluminium est l’une des meilleures qualités de portail que vous pouvez retrouver sur le marché. Portail coulissant en aluminium ou battant en aluminium, le choix vous appartient en considérant l’espace disponible chez vous et vos préférences. Un portail en aluminium est parfait pour la motorisation. Il convient de miser sur les dispositifs proposés par des marques renommées, par exemple came. La motorisation est un système qui va vous permettre d’ouvrir et refermer votre portail en aluminium sans avoir à le manipuler. À l’aide d’une simple télécommande, vous pouvez l’ouvrir ou le fermer. Le portail en aluminium est léger, facile à manipuler et à poser. Il ne nécessite pas un entretien particulier et s’adapte à n’importe quel type de milieu.

Portail en PVC

Le PVC est une matière qui est légère et maniable. L’un des principaux avantages du portail PVC est qu’il est à un prix abordable pour tous. Malgré son coût relativement bas, le portail en PVC peut, être très résistant surtout s’il est renforcé d’une armature métallique. Le portail en PVC est aussi facile d’entretien. Il ne rouille pas et résiste plutôt bien au temps. Le portail en PVC peut aussi être motorisé. Il existe une large gamme de portails en PVC. Vous n’aurez qu’à faire un choix en considérant vos préférences.

Portail en acier

Ce type de portail inspire la solidité, la sécurité, mais aussi l’esthétique. Anticorrosion, c’est l’un des meilleurs matériaux que vous pouvez choisir pour votre portail. Le seul problème est qu’il est un peu coûteux. Le portail en acier offre plus de sécurité parce qu’il peut résister à tous types de tentations d’intrusion. Il vous protège contre d’éventuels vols et maintien vous et vos proches en sécurité. Côté entretient, il nécessite un peu plus de travail que les autres qu’on a vus précédemment. Il nécessite 2 couches de peinture polyuréthane ainsi qu’un traitement contre la corrosion tous les 4 ans.

Il est possible de réaliser la motorisation d’un portail en acier. Pour cela, il faudra se tourner vers des spécialistes du domaine. Ils pourront déterminer les travaux nécessaires en fonction du type de motorisation.

Portail en bois

Si vous recherchez une matière solide, résistante et écologique, un portail en bois est ce qu’il vous faut. Mais il est important de savoir choisir la bonne qualité de bois. Il est conseillé d’opter pour des bois européens traités IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge) ou des bois qui ont subi le traitement à haute température et sans produit chimique (THT).