Avant d’acheter un nouveau tapis, il faut tenir compte de l’espace à couvrir. Une Moquette n’est pas la même chose qu’un tapis. Un tapis couvre une surface de mur à mur et est collé au sol, alors qu’un tapis ne couvre qu’un espace sans toucher les murs et n’est pas fixé au sol avec de la colle.

Bien qu’il soit très attrayant d’avoir un tapis sur tout le sol, n’oubliez pas que le tapis se salit de plus en plus, dans les zones où vous marchez tout le temps, ce qui donne un aspect gaspillé et inégal à votre tapis. Les tapis ou moquettes, ont l’avantage de pouvoir être retirés quand vous le souhaitez et envoyés pour être nettoyés ou simplement enroulés et stockés.

Lisez toujours les recommandations d’entretien et la garantie qui s’y rapporte. Certaines précautions peuvent entraîner l’invalidité de la garantie. Voici quelques autres recommandations dont vous pouvez tenir compte lors du choix d’un nouveau tapis.

Index

  • 1 Couleur
  • 2 Fibres de la face ou de la surface
  • 3 Poils de tapis
  • 4 Finitions spéciales
  • 5 Coût et installation

Couleur

  • Un tapis de couleur neutre peut créer un sentiment d’unité dans toute la maison. Les petits tapis dans les zones de grande circulation ou les endroits qui se prêtent à la conversation peuvent ajouter une touche supplémentaire et cacher la saleté ou les taches.
  • Un tapis multicolore, à motifs ou texturé, présente moins de saletés qu’un tapis lisse et plus rembourré.
  • Lors de la fabrication d’un tapis, de la couleur peut être ajoutée à différents stades de la fabrication : à la fibre avant le filage, au fil ou après que le tapis ait été rembourré ou tissé. Les fibres pour tapis teints en solution ont la teinture ou le colorant déjà absorbé lors de la fabrication de la fibre. Ce type de tapis est plus résistant aux produits chimiques de nettoyage que les tapis qui ont été teints selon d’autres méthodes. Si l’étiquette n’indique pas que la fibre a été teinte en solution, il est probable qu’elle ne l’est pas.
  • Certains tapis et moquettes imprimés, par exemple les tapis d’Orient, sont teints après le rembourrage ou le tissage. Si vous les examinez attentivement, vous pourrez peut-être voir à quel point le colorant pénètre à fond. Ces tapis et moquettes sont souvent moins chers que ceux teints selon d’autres méthodes. Cependant, ils peuvent être moins résistants à la décoloration due aux conditions climatiques et aux produits de nettoyage.

Fibres de la face ou de la surface

  • Les publicités pour les tapis mettent souvent l’accent sur la teneur en fibres du visage, comme le nylon, le polyester, l’oléfine, l’acrylique, la laine ou le coton. Les marchands de tapis mentionnent le poids du tapis, c’est-à-dire la quantité de fibres du visage, mesurée en onces par mètre carré. La durabilité du tapis ne dépend pas seulement de la teneur en fibres et du poids, mais aussi de la structure du tapis.
  • Le nylon représente environ 60 % de la fibre de face utilisée dans les tapis chaque année. Les autres fibres comprennent l’oléfine (33 %), le polyester (7 %) et la laine (0,4 %).
  • Les fibres faciales en nylon sont solides, élastiques et naturellement résistantes à l’eau. Les taches d’eau sont facilement nettoyées avec un chiffon absorbant ou des serviettes jetables. En général, il suffit d’essuyer la tache avec un chiffon humide pour l’enlever. Le nylon peut avoir une finition pour réduire l’électricité statique ou un fluorocarbone ajouté pour améliorer la résistance aux salissures. Les autres finitions ajoutées lors de l’installation peuvent ne pas être bénéfiques en raison de la résistance du nylon aux taches d’eau.
  • Les fibres oléfiniques sont souvent utilisées dans les tapis d’intérieur et d’extérieur car elles sont résistantes à l’eau, élastiques et abrasives. Cependant, ils ne sont pas très résistants à l’huile et à la chaleur (le beurre de bacon chaud peut faire fondre les fibres).
  • Les tapis en fibres de polyester sont durables, mais un peu moins élastiques que les tapis en fibres de nylon.
  • Les fibres acryliques ressemblent beaucoup aux fibres de laine et sont moins chères, mais elles sont plus facilement écrasées que les fibres de laine, qui sont plus élastiques. La laine, cependant, provoque des allergies chez certaines personnes.

Poils de tapis

  • La hauteur du tapis fait référence à la longueur du fil ou de la laine de la base du dossier du tapis à la surface du tapis.
  • La densité des cheveux fait référence à la proximité des points de suture par rapport au rembourrage. Pliez un échantillon de tapis en deux afin de mieux voir la hauteur et la densité. Le fil ou la laine du tapis s’ouvre à la surface pour couvrir une plus grande surface qu’au fond. Lorsque les points du rembourrage sont bien rapprochés, le fil ou la laine sont soutenus l’un par l’autre, ce qui améliore l’apparence, la résistance et la durabilité à long terme du tapis.
  • Presque tous les tapis commerciaux ont des boucles courtes et denses. Il est moins amorti et moins doux au toucher et laisse moins de traces que les tapis plus grands, qui sont souvent utilisés dans les maisons. Les tapis berbères ont des poils bouclés avec du fil ou de la laine épaisse qui ressemble à de la laine faite maison, mais qui peut en fait être faite de nylon, d’oléfine ou d’un mélange de fibres.
  • La texture ou le style du poil affecte l’apparence du tapis : boucle régulière, boucle inégale, velours ou peluche coupée ou bouclée (avec le haut des boucles coupé). Les tapis à poils longs (shag) sont les plus séparés. La laine ou le fil des tapis de saxe et de frise a plus de boucles. La laine des tapis en frise est tellement tordue qu’elle ne tient pas debout. Pour garder la laine torsadée, ces tapis sont traités à la chaleur.
  • La base de presque tous les tapis est formée par la mise en boucle d’une base qui, à l’arrière, contient souvent du polypropylène qui sert de protection contre l’humidité. Un matériau adhésif, généralement de la mousse de latex, permet de sceller la laine ou le fil et un support secondaire assure une meilleure stabilité. Cette deuxième base peut être en polypropylène, en jute ou en mousse de polyuréthane.

Finitions spéciales

  • Pour améliorer la protection contre les taches, les tapis peuvent faire l’objet d’un traitement spécial. Les noms enregistrés de certaines de ces finitions sont Honeywell Worry Free, BASF Scotchgard Stain Release, Dupont Stainmaster et Solutia Pet-Agree. L’utilisation des marques change lorsque des entreprises adhèrent et qu’il y a un changement de propriétaire. Cherchez sur Internet ou dans les documents d’information pour trouver la marque correcte.

Coût et installation

  • Pour déterminer le coût d’une moquette, assurez-vous d’inclure le coût de toute la moquette dont vous aurez besoin ainsi que le coût du tapis et de l’installation,
  • Une serviette bon marché peut vous servir aussi bien qu’une serviette chère. Par exemple, les coussinets en polyuréthane peuvent durer jusqu’à 10 ans sous un tapis en nylon, à moins qu’il ne soit exposé à une usure importante.
  • La plupart des vendeurs de tapis prendront les mesures et vous fourniront un devis gratuit. Le nombre de mètres de tapis qu’ils recommanderont dépasse souvent le nombre de mètres carrés à couvrir, car la plupart des tapis ont une largeur de 12 pieds et peuvent ne pas couvrir la pièce. D’autre part, pour ne pas gâcher l’esthétique du tapis, il doit être disposé de manière à tenir compte du sens de la laine ou du fil. Lors du calcul des stocks de tapis, les vendeurs ou les concepteurs tiennent compte de la quantité supplémentaire de tapis qui sera nécessaire pour correspondre au dessin. Assurez-vous que la personne qui va installer le tapis est au courant de ces détails. Sinon, la moquette risque de présenter des coutures dans les zones de grande circulation, ce qui n’est pas conseillé car la moquette a tendance à rétrécir au lavage et les coutures seront encore plus visibles.