Il existe de nombreux types de portes que nous pouvons installer dans nos maisons pour communiquer entre les différentes pièces ou environnements : battantes, pivotantes, coulissantes, pliantes … Aujourd’hui, nous parlons à lpicn de ces dernières comme d’une grande alternative pour communiquer les différents environnements. économie d’espace.

Les portes pliantes sont celles qui se replient sur elles-mêmes. Composées de plusieurs vantaux articulés soutenus en haut par des roues fixées à un rail, ces portes s’ouvrent horizontalement en envahissant la pièce de la largeur des vantaux qui la composent.

Index

  • 1 Avantages et inconvénients
  • 2 Types de portes pliantes
  • 3 Utilisations habituelles

Avantages et inconvénients

Les portes pliantes sont une excellente alternative pour pouvoir ouvrir grands espaces dans les cloisons et communiquer deux pièces. Pourquoi ? Parce qu’elles sont plus compactes que les portes à charnières et donc moins invasives. Mais ce gain de place que nous procurent les portes à charnières n’est pas son seul avantage :

Portes pliantes

  • CompactPliés sur eux-mêmes, ils prennent très peu de place lorsqu’ils sont ouverts. Elles empiètent moins sur la pièce qu’une porte à charnières et n’occupent pas d’espace mural supplémentaire comme les portes coulissantes.
  • Spacieux. Ils nous permettent d’élargir l’ouverture entre deux espaces ; en ajoutant des feuilles, vous pouvez adapter leur taille. Et lorsqu’ils sont ouverts, ils sont pliés de telle manière que la sensation d’amplitude entre les deux espaces est plus grande.
  • Installation facile. L’installation est assez simple dans la plupart des cas ; aucun travail de construction n’est nécessaire.

Il n’y a pas que des avantages, les portes pliantes ont aussi leurs inconvénients. D’une part ils n’assurent pas l’isolation acoustique les pièces ; bien que d’autres types de portes ne le fassent pas non plus. En outre, celles en bois ou avec des profils métalliques sont plus chères qu’une porte traditionnelle.

Types de portes pliantes

Portes en chlorure de polyvinyle, qui étaient si populaires dans les décennies passées, sont encore installées mais dans une moindre mesure que les portes pliantes en bois ou vitrées avec des profils métalliques. Vous voulez connaître toutes les possibilités ?

  • PVC. Les portes en chlorure de polyvinyle sont les plus économiques et les moins encombrantes. Avec une fermeture ou un verrouillage magnétique, avec une ouverture sur un ou deux côtés, ils sont très faciles à installer. Ils sont également adaptés à tous les types d’environnements, y compris les environnements humides.

Portes en PVC et en bois

  • En bois. Les portes pliantes en bois apportent aux espaces une chaleur et une élégance que les portes en polychlorure de vinyle ne peuvent transmettre. Ils sont également plus lourds, ce qui nécessite une installation professionnelle et coûte plus cher.
  • Vitrage avec profilés métalliquesIls unifient visuellement les espaces tout en maintenant une frontière physique entre eux. Ils permettent également à la lumière de circuler d’un côté à l’autre. Une fonctionnalité très intéressante lorsqu’il s’agit de créer différentes atmosphères dans une même pièce et/ou d’ouvrir des espaces sur l’extérieur.

Portes pliantes vitrées

  • TextilesLes portes textiles constituent une alternative moderne idéale pour la décoration de petits espaces dans un style contemporain. L’avantage par rapport à d’autres matériaux est que ce type de portes peut s’adapter aux chemins courbes. Ils n’isolent pas du bruit, mais ils délimitent visuellement deux espaces de manière simple.

Portes pliantes en textile

Utilisations typiques

Les photos vous auront déjà donné de nombreux indices pour où ils peuvent être utiles des portes pliantes dans votre maison. Ils sont très populaires pour cacher la buanderie, séparer la cuisine et le salon ou servir de communication entre l’intérieur et l’extérieur.

Portes en accordéon

  • Dissimulation de meubles : Il est courant d’utiliser des portes coulissantes pour cacher la commode dans la chambre à coucher ou le lave-linge et le sèche-linge dans la cuisine ou le couloir. Ils sont également très utilisés aujourd’hui pour cacher les cuisines dans les petits appartements où elles partagent l’espace avec le salon ou même la chambre.
  • Séparation des pièces : Entre la cuisine et la salle à manger, la salle à manger et le salon, le salon et le bureau… Des pièces que l’on veut relier pour agrandir visuellement l’espace mais que l’on veut pouvoir séparer quand c’est nécessaire.
  • Espaces intérieurs/extérieurs. La création d’espaces intérieurs extérieurs à l’aide de portes pliantes vitrées est une solution populaire aujourd’hui. En été, il est possible de mieux utiliser les espaces intérieurs en leur donnant une sortie sur l’extérieur.

Article connexe :
Des cuisines cachées à l’abri des regards indiscrets.

Les portes pliantes sont une option très pratique dans nos maisons. Une alternative qui nous permet d’étendre visuellement les espaces sans sacrifier l’intimité dans chacun d’eux lorsque cela est nécessaire.