Le la technique du pochoir est aussi ancienne que les premières manifestations artistiques apparues à la préhistoire, elle était l’un des éléments décoratifs les plus élaborés du Moyen-Âge occidental et oriental, et l’une des disciplines les plus acclamées de certains styles artistiques contemporains comme le Pop Art ou le graffiti (avec au premier plan le controversé artiste britannique Banksy).

Le pochoir consiste à reproduire au moyen d’un pochoir tout motif commercial ou personnalisé de manière répétée et précise sur une surface lisse, qu’il s’agisse d’un revêtement tel que des murs et des sols, de meubles ou de compléments textiles. Il est recommandé que le pochoir ait le des contours bien définis pour éviter les imperfections lors de la peinture, c’est pourquoi ils sont fabriqués dans des matériaux souples et résistants tels que l’acétate, le pvc ou le vinyle.

Pochoirs muraux en gris et argent

L’une des tendances les plus marquantes dans les techniques de pochoir est le. Dessins d’inspiration marocaineLes gammes chromatiques les plus frappantes vont de l’argent brillant au frêne mat, en passant par les bleus et les fuchsias ou une prolifération de la dernière génération de tons acides tels que le rouge et le rouge-rouge. Les gammes chromatiques les plus frappantes vont de l’argent brillant au frêne mat, en passant par les bleus et les fuchsias ou la prolifération des tons acides de dernière génération comme le rouge de Cayenne ou le jaune.

Pochoir marocain dans des tons acides

Pochoirs géants de Damas

L’esprit de Proche-Orient s’étend aux pochoirs profus de style hindou et d’effet optique clairs (comme ceux qui sont présentés dans les images ci-dessous), ou ceux qui reproduisent les motifs typiques des soies de Damas en format surdimensionné, de sorte qu’un seul pochoir peut occuper presque tout l’espace.

Dans de nombreuses occasions, ces techniques de pochoir peuvent finir par conditionner toute la décoration d’une pièce. influencer le choix du reste des accessoires (poufs, coussins, tapis, miroirs ou lampes d’esthétique arabe) et formant un “style turc” complet, autre must de cet été.

Pochoirs muraux de style hindou

Pochoir et décoration marocains

Mais il n’est pas non plus nécessaire de se laisser emporter par le mystère et le glamour du Maroc si l’on applique ce type de pochoir de manière plus subtile, en peignant avec une éponge ou un rouleau à la place du pinceau (qui évite la sensation de relief) et dans des couleurs plus douces ; par exemple, cette chambre d’enfants conserve son caractère naïf et détendu malgré un mur plein d’arabesques presque identique à celui de la pièce précédente.

Sur le site du Royal Design Studio, ils proposent des cours, des vidéos et de nombreuses propositions de bricolage pour apprendre pas à pas à réaliser des pochoirs sur n’importe quelle surface ; vous pouvez également télécharger les pochoirsacheter tout le matériel nécessaire ou se procurer un kit de démarrage qui nous aidera à entrer dans le monde fascinant des pochoirs, plus facilement qu’il n’y paraît et avec des résultats uniques.

Pochoir pour chambre de bébé

Rideaux tendus

Tête de lit et coussin trapus

Une fois que nous nous sommes entraînés sur des murs lisses et larges, nous pouvons oser avec des pochoirs. sur les meublesLes dos de bibliothèque, les dessus de table, les façades de buffet, les têtes de lit… sont les alternatives les plus populaires pour expérimenter les finitions arabesques ; si nous ne sommes pas convaincus ou si nous faisons une erreur, il suffit d’appliquer une peinture laquée pour couvrir le désordre.

La technique se complique un peu lorsqu’il s’agit de pochoir sur tissuLes textiles nécessitent un type de peinture plus spécifique et une meilleure main ; mais il existe des tutoriels pratiques sur les blogs de bricolage qui facilitent la tâche : un rideau Ikea, un mélange explosif de peintures, un pochoir à la mode et de fortes doses de patience nous permettront de personnaliser certaines chutes pour habiller notre fenêtre. Pour ceux qui préfèrent la peinture à la couture !