Il y a quelques étés, nous avons proposé comme projet d’escapade familiale, sept villages et/ou sites naturels de notre géographie avec des piscines naturelles d’eau douce. Des piscines naturelles dont vous pouvez également profiter dans votre jardin. Une alternative inhabituelle à laquelle vous n’avez probablement pas pensé, avons-nous tort ?

Si vous avez un grand jardin et que vous n’avez pas de piscine pour étancher les fortes températures estivales, il est probable que vous ayez envisagé d’en installer une. Il existe de nombreuses possibilités, mais peu de gens envisagent de créer des piscines naturelles dans le jardin. Une alternative qui offre une expérience uniquetotalement différente de celle d’une piscine en maçonnerie ou préfabriquée.

Index

  • 1 Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?
  • 2 Avantages et inconvénients

    • 2.1 Avantages
    • 2.2 Inconvénients

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

Une piscine naturelle n’est rien d’autre qu’une écosystème qui se nourrit de la nature environnante. et dans laquelle l’eau est maintenue naturellement propre, grâce au pouvoir purificateur de certaines plantes et micro-organismes et soutenue par des systèmes technologiques innovants.

Piscines naturelles

La création d’une piscine naturelle nécessite une étude préliminaire importante. Une étude qui nécessitera un investissement initial important et qui analysera l’environnement physique et les conditions environnementales uniformes que cet espace physique particulier offre à la flore et à la faune qui l’habitent.

Ensuite, pour tenter d’imiter un étang naturel, les piscines de jardin naturelles sont conçues avec des formes irrégulières et des zones moins profondes et plus profondes pour se fondre dans le paysage. Environ 20 à 30 % de leur surface seront utilisés pour la zone de régénération, c’est-à-dire la zone où la plupart des plantes aquatiques qui contribueront à l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’environnement seront cultivées. purification de l’eau à l’aide d’une pompe, et le volume restant à la zone de baignade. Mesures qui exigent généralement une taille totale minimale de 18m2.

Avantages et inconvénients.

Ceux qui ont une certaine fébrilité à rechercher des alternatives plus respectueuses de l’environnement trouveront dans les piscines naturelles de jardin un allié de choix pour profiter d’un agréable bain en été, avec un seul inconvénient : l’investissement nécessaire à leur construction.

Avantages

  • Intégration dans le paysage. Une telle piscine donnera l’impression d’avoir toujours été là.
  • Respectueux de l’environnement. Les piscines naturelles se nourrissent de leur environnement. Des plantes et des micro-organismes y sont intégrés, ce qui en fait un espace vivant. Elles peuvent également servir d’habitat à certaines variétés de poissons d’eau froide si elles sont suffisamment profondes. Les poissons koï et les poissons carassius sont parmi les plus populaires, car ils peuvent résister aux basses températures et ont une très longue durée de vie.
  • Sans produits toxiques. Les piscines naturelles de jardin imitent les étangs et les lacs, en utilisant le pouvoir purificateur des plantes et des micro-organismes pour garder l’eau propre, claire et saine. Elles se passent des produits chimiques qui tuent les micro-organismes présents dans l’eau, comme le phytoplancton et les bactéries dans les piscines conventionnelles.
  • Maintenance. Une piscine naturelle nécessite moins d’entretien qu’une piscine traditionnelle. Aucun produit chimique n’est utilisé et aucune pompe de drainage n’est nécessaire pour les réparations ou le nettoyage annuel, qui augmentent le coût de la maintenance. Cependant, il est nécessaire de prendre soin des plantes et d’enlever les feuilles pour qu’elles ne s’accumulent pas, comme s’il s’agissait d’un jardin.

Piscines naturelles

Inconvénients

  • Investissement. Le plus gros inconvénient est l’investissement nécessaire. Il existe peu d’informations à ce sujet, mais d’après ce que nous avons pu savoir, si la conception et la construction sont confiées à une entreprise spécialisée, une piscine naturelle ou une piscine biologique de base de 18m2 coûterait entre 8000 et 12000€.Elle augmenterait avec l’accroissement de la taille et de la technification.
  • Le terrain. Vous ne pouvez pas construire une piscine naturelle sur n’importe quel terrain et il vous faut un espace minimum d’environ 20 m2.

La création d’une piscine naturelle, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne consiste pas à creuser un terrain et à y placer quelques plantes et rochers qui, respectivement, purifient l’eau et l’intègrent au terrain. Si nous voulons profiter de piscines naturelles dans le jardin avec un minimum d’entretien et une eau saine sans présence de toxines, il faut prêter attention aussi bien à l’étude du terrain qu’à sa conception ultérieure.