Personnaliser les portes pour l’intérieur
Dénigrées par les amateurs de lofts et d’espaces ouverts ou reléguées à un usage fonctionnel comme support de porte-manteaux et d’organiseurs, les portes sont l’un des éléments fondamentaux de la menuiserie domestique. En plus de servir de diviseurs de pièces ou de générateurs d’intimité, ils ont autant de possibilités qu’un toile blanche et un grand pouvoir décoratif car ils sont placés dans des points stratégiques.
En quelques décennies, nous sommes passés de portes pleines de moulures à celles en bois naturel, au blanc mat le plus essentiel, comme si elles devaient disparaître de notre champ de vision et ne pas interférer avec les aspects décoratifs des pièces. Voyons un peu des suggestions simples et à un bon prix qui peuvent aider à personnaliser, agrandir ou redistribuer une pièce en un clin d’œil et qui démontrent comment une porte devient “la meilleure image” de la maison.
La ressource la plus classique n’a pas besoin d’être d’actualité : appliquer une bonne couche de peinture sur une porte est toujours pratique car elle la renouvelle et garantit sa durabilité. Le motifs à rayures Elles apportent fraîcheur et luminosité, tout en nous permettant de jouer avec les moulures : si la porte est complètement lisse, une composition de moins en moins rayée créera un faux effet de lattes, et si elle était déjà conçue pour se démarquer mais que nous nous sommes lassé des moulures, il est possible de les dissimuler en peignant de grandes lignes horizontales.
Si nous n’osons pas couvrir complètement la porte ou si nous ne voulons pas perdre son fond blanc comme continuité du mur, il existe des options plus modestes comme se limiter à peindre le cadre intérieur (apportant une touche amusante de “comique”), ou opter pour des modèles géométriques ascendants tels que des taupes de couleur pastel ou des motifs en chevrons dans des tons métalliques.
¿Des rideaux épais devant la porte d’entrée ? Il s’agit peut-être d’une tentative contre le Feng Shui mais il faut admettre que cela rend une salle plus majestueuse et élégante, rien à voir avec la typique moustiquaire ou le rideau en bandes de plastique qui ne décorent pas du tout. Ils seront très utiles en hiver pour éviter que le froid ne passe par les fissures, et serviront à ventiler en été sans être vu. Et bien, qui résiste à choisir le tissu des rideaux pour assortir les coussins, les meubles, le papier peint…
L’addiction à Ruban adhésif Washi (je me suis déjà strictement interdit d’acheter d’autres rouleaux, au moins pour cette année) s’étend également à la décoration des portes, reprenant les codes décrits ci-dessus concernant l’effet “moulure” ou les motifs géométriques. La proposition de droite est intéressante pour l’application des lames sur le bois ; de cette façon, une porte traditionnelle gagne en modernité et les bandes diagonales augmentent la verticalité du cadre, faisant apparaître le plafond également plus haut.
Si nous préférons économiser du travail ou si nous voulons changer la décoration de la maison, la meilleure alternative est souvent d’acheter des rouleaux de vinyle adhésif et les découper sur mesure ; dans ce cas, ce qui devient très compliqué, c’est de décider d’un design avec l’infinité d’offres qui existent : deux des plus frappantes sont les modèles optiques en couleurs fluorescentes (l’oeil qui les regarde), et les vinyles avec des scènes en “trompe l’oeil” inspirées d’images cinématographiques, de photographies en perspective ou de fausses portes qui ne donnent rien. Nul doute qu’ils renforceront la vitalité et les bonnes vibrations d’une chambre jeune qui se vante d’être “cool”.
Il y a deux façons de transformer une porte en conseil polyvalentLa meilleure façon d’obtenir les meilleurs résultats est d’appliquer une double couche de peinture avec cette finition ou d’acheter des rouleaux d’ardoise adhésive, qui sont faciles à couper et à coller sur n’importe quelle surface. Il n’y aura pas une chambre d’enfant, une cuisine ou un bureau qui ne profitera pas de cette proposition ; mais il est important d’avoir un bon éclairage si nous ne voulons pas que l’arrière-plan sombre de la porte ne gâche la lumière dans la pièce.
Ceux qui aiment la décoration naïve ou qui ont des enfants à la maison peuvent s’inspirer de ces drôles d’objets artisanaux réalisés avec du papier adhésif découpé sous forme de croquis. Nous en présentons ici deux sous forme d’animaux mais vous pouvez créer d’autres dessins thématiques comme des bonhommes de neige en hiver, une toile d’araignée à Halloween ou un lapin de Pâques.
En pleine saison scolaire, ils seront surpris de trouver un nouvel animal de compagnie dans leur chambre, même si ce nouvel ami n’est qu’un élément graphique collé à la porte – ils voudront collaborer eux-mêmes au design, sachant que nous leur permettons de jouer avec des autocollants !
Images – La Garbatella, Couture Deco, Desert Domicile