Osez décorer avec de la peinture à la craie
Si dans le passé, c’était la peinture à effet ardoise qui balayait le tableau au niveau décoratif, aujourd’hui, il n’y a pas de peinture plus demandée que la peinture dite à la craie, celle qui a une sensation et finition à la craie. Il s’agit d’un matériau valable pour tous les types de surfaces, des meubles aux murs, qui ne nécessite aucune sorte de préparation ou d’apprêt préalable, qui a une bonne adhérence, qui s’applique et sèche en très peu de temps et qui, grâce à sa caractéristique autonivelante, ne présente aucun coup de pinceau. Comment peut-on lui résister ?
La peinture à la craie est utilisée pour obtenir une finition poudreuse, une finition apparemment délicate avec une texture veloutée, particulièrement lisse et presque lavable. Il est en fait difficile à décrire et les images incluses dans l’article ne lui rendent pas justice ; mais si vous en avez l’occasion, essayez-le et vous apprécierez tout ce qui a été dit.
Apparemment, ce type de peinture à la craie a été créé (ou breveté) par Annie Sloanqui a développé sa désormais célèbre peinture décorative en 1990. À l’époque, il n’y avait pas de peinture disponible avec les propriétés qu’il recherchait, alors il a décidé de fabriquer la sienne. Il a choisi ce nom en raison de sa finition suggestive, presque crayeuse et mate. Sloan insiste sur le fait qu’il ne se contente pas d’ajouter de la craie, du plâtre de Paris ou du bicarbonate de soude à la composition, bien qu’il ne veuille pas non plus révéler son secret.
Nous savons qu’il s’agit d’une peinture non toxique, à base d’eau, sans plomb et sans odeur, avec très peu de composés organiques volatils. Sa forte concentration de pigments offre un résultat une excellente couvertureIl en résulte une belle consistance et des couleurs éclatantes : Sans aucun doute, les teintes pastel comme le gris clair, le bleu, le vert menthe ou le rose pâle l’emportent, bien que des couleurs chaudes et intenses comme l’ocre et le grenat ressortent également.
L’une des caractéristiques les plus remarquables de la peinture à la craie est que vous pouvez le ponçage ou le grattage après l’application de la peinture, pour obtenir un aspect vieilli ou un faux décapage. Cette option est principalement utilisée dans les buffets ou les consoles et les accessoires tels que les vases, les bouteilles ou les douches, qui acquièrent un aspect vintage marqué.
Si vous optez pour des couleurs fortes ou sombres sur le mur, il est possible de peindre à la craie sur la peinture à la craie comme slateet, bien sûr, la supprimer quand nous le voulons. Quelques propositions originales : dessinez un graphique qui simule un papier peint pour mettre en valeur un mur, ou peignez plusieurs bandes en forme d’arc-en-ciel pour que les enfants puissent profiter d’un tableau unique et inspirant qui anime n’importe quel coin.
Même si elle n’a pas les mêmes propriétés et la même durabilité, il est possible de faire notre propre Peinture à la craie faite maison à base de peinture acrylique, de plâtre et d’eau chaude. Dans certains tutoriels, l’accent est mis sur le mélange des couleurs acryliques avec l’émail blanc pour une meilleure couverture, mais ce n’est pas essentiel. Dans cette vidéo, ils vous expliquent le processus :
C’est formidable lorsque de simples matériaux de bricolage vous permettent des résultats extraordinaires même si c’est un bricoleur, et c’est ce qui se passe avec la peinture à la craie. La nouvelle reine du bricolage en peinture décorative sera difficile à détrôner, vu la facilité avec laquelle elle est créée, appliquée et comment elle laisse les meubles et autres surfaces avec un aspect soyeux incomparable et une couverture parfaite.
Images – Lowes, La boutique de fleurs, Lulastique, Peindre sans s’arrêter