Le style nordique est devenu une icône dans la maisonet cette tendance est toujours à la hausse. Les salons nordiques sont très beaux et idéaux pour les petits espaces, car avec leur utilisation de la couleur blanche, ils créent une grande sensation d’espace. Mais le style nordique est bien plus qu’une simple pièce aux nuances de blanc.

Pour apprendre à connaître le style nordique nous devons tenir compte de certaines des lignes directrices utilisées pour créer une chambre nordique. Il existe de nombreuses variations, avec des espaces plus modernes et d’autres qui mélangent d’autres tendances comme le style vintage. Il y a essentiellement des choses que nous devons faire pour que l’espace offre le charme scandinave.

Espaces vierges

Les salons nordiques en blanc

Les salons nordiques se caractérisent par une grande utilisation de la couleur blanche. Dans ce style, les espaces doivent être lumineux et diaphanes, et pour cela rien de mieux que d’utiliser le ton blanc. Il y a ceux qui utilisent un blanc total et ceux qui le mélangent avec des tons de base comme le gris ou même avec des couleurs comme la moutarde ou le rose pâle. En tout cas, la couleur blanche devrait toujours être le protagoniste principal, car elle nous permettra de créer ces espaces pleins de lumière.

Tonalités douces

Tonalités dans les salons nordiques

Le les tons doux sont aussi les grands choisis dans le style nordique lorsqu’il s’agit d’ajouter de la couleur aux pièces. On voit souvent des couleurs pastel dans ces environnements nordiques. Des nuances telles que le gris perle, le bleu ciel, le vert menthe ou le rose pastel sont choisies. Ce sont des tons qui contribuent à la couleur et ne soustraient pas la lumière, donc ils sont parfaits si nous nous fatiguons du blanc.

Imprimé sur des textiles

Imprimés nordiques

Les textiles du style nordique portent généralement une sorte d’empreintegénéralement en noir et blanc. Ils sont imprimés avec des formes de base, souvent des motifs géométriques. On les trouve sur des couvertures, des coussins, des tapis ou des rideaux. Ils donnent beaucoup plus de jeu aux espaces, qui avec leurs couleurs blanches peuvent finir par être ennuyeux. C’est pourquoi on trouve dans le monde scandinave des gravures typiques, avec des motifs tels que des arbres, des flèches ou des triangles. Mais vous pouvez toujours aller un peu plus loin et ajouter de nouvelles impressions à l’espace pour lui donner une touche différente.

Du bois pour se réchauffer

Salons avec du bois

Dans le style nordique, on peut parfois créer des espaces un peu froids en utilisant du blanc et des tons comme le noir ou le gris. C’est pourquoi vous devez ajouter un peu de chaleur. C’est un style qui recherche le naturel et la durabilité, c’est pourquoi nous créons des meubles très fonctionnels, qui durent longtemps et qui, en même temps, sont faits de matériaux qui peuvent être recyclés comme le bois. Il est très courant de voir des meubles en bois dans des tons très clairs, car le bois foncé détournerait la lumière. Ces meubles ont des formes simples et peuvent également avoir des parties peintes en blanc. Dans beaucoup de ces meubles, nous voyons les pieds en blanc, ou des parties peintes en couleurs pastel. Le bois apporte beaucoup de chaleur à tous les espaces et il est également courant de le voir dans les sols, qui peuvent être en bois basique ou peints dans des tons blancs ou bruts.

La cheminée scandinave

Salons nordiques

Il y a un élément que nous aimons beaucoup dans les salons scandinaves car il est très typique des régions d’Europe du Nord où ce style est né. Il s’agit de la cheminée scandinave. Ces cheminées peuvent être en céramique et sont généralement peintes en blanc pour s’harmoniser avec le reste de la pièce. Ils sont dans un coin et gardent très bien la chaleur, ils sont donc aussi plus écologiques que les poêles normaux. Et bien sûr, ils sont très décoratifs.