Les tapis en été, “I do”.
Progressivement, et en partie grâce à l’éclectisme qui prévaut, nous avons réussi à nous débarrasser de nombreux les préjugés décoratifs des idées préconçues standardisées, comme le fait que les tables blanches ne sont pas exclusivement destinées à la cuisine ou que nous pouvons réutiliser une bibliothèque héritée comme banc. Chaque saison d’été, nous donnons généralement un nouveau look à notre maison en remplaçant certains des accessoires textiles d’hiver par des couvertures colorées, des textures naturelles, des matériaux frais et des imprimés selon la saison souhaitée.
L’un des accessoires qui, jusqu’à récemment, se perdait avec l’arrivée de l’été était les tapis, qui après un bon nettoyage ou quelques secousses étaient enroulés jusqu’à la saison suivante, étant remplacés par des tapis de jute, de bambou, de fibre ou de chanvre. Il est temps de résoudre l’erreur en essayant de tirer parti des avantages de cette “élément “hybride que nous pouvons enfin utiliser toute l’année, par exemple en reprenant cette proposition décorative qui remonte au Moyen Âge, lorsque les tapis étaient placés sur le mur et que la frontière entre eux et le concept de tapisserie était perdue.
Il est bien vrai que si, autrefois, la fonction principale d’un tapis était de donner de la chaleur, avec le temps, nous avons appris à apprécier ses valeurs esthétiques et le. la douceur de ses texturesen innovant de plus en plus en termes de design, de compacité des nœuds ou de manipulation des coutures. Il a également changé d’emplacement dans la chambre, explorant de nouveaux espaces plus fréquentés : couloirs, couloirs, atriums, sorties vers la terrasse, aires de jeux pour enfants et même l’espace central de la salle de bains.
Un bon exemple de la façon dont redéfinir la chaleur La chaleur hivernale d’un tapis traditionnellement en laine (en version touffetée ou nouée à la main) consiste à le mélanger à de la soie dans un bon pourcentage, gagnant ainsi en luminosité, en légèreté et en richesse visuelle. L’éditeur suédois Asplund a poussé cette idée plus loin en utilisant des fils de soie naturelle pour créer les formes géométriques de ses Dhurries, comme le modèle de grille réversible que nous voyons sur l’image ci-dessous à gauche.
Si, malgré tout, la laine est une texture estivale, on peut toujours recourir à des pièces en laine. papier et coton comme celles que Woodnotes produit depuis des années, initialement conçues pour l’intimité de l’intérieur mais pouvant être placées dans des porches et des jardins en raison de leur aspect colonial et décontracté, de leur facilité de roulement et de la gamme chromatique minimaliste de leurs collections (en gris, blanc, sable et terre).
C’est un peu comme si on sortait notre chambre à coucher en plein air en lui donnant un halo. romantique et bohème aux meubles d’extérieur ; bien sûr, il est important de les ramasser à l’extérieur lorsque nous soupçonnons que la pluie arrive si nous voulons amortir leur investissement, car malgré leur apparente simplicité, ils ne sont pas bon marché.
La tendance inverse est encore plus polyvalente et pleine de vertus : l’utilisation de tapis d’extérieur spécifiques à l’intérieur nous le permet. pour profiter de leur résistance et la durabilité en dehors de son nettoyage rapide avec un simple tuyau ; nous ne nous dérangerons donc pas au point que notre animal le salisse ou que les taches d’une soirée puissent l’abîmer.
Fabriqué en polypropylène tissé ou en PET recyclé à partir de bouteilles, se distinguent précisément par leur belle apparence et le toucher agréable de leur finition plastique. Les nouveaux motifs géométriques, en imprimé animal, en chevrons ou en zèbre, font de ces tapis un luxe économique et un accessoire tendance.
Si le défi consiste à changer l’image de notre espace de détente avec une proposition de bricolage qui nous évite une dépense excessive, rien de tel qu’un. tapis personnalisé Il est fait de quelques nattes imperméables, de ruban adhésif et de peinture en aérosol. Dans ce blog, ils nous montrent les étapes à suivre et le résultat de l’artisanat ne pourrait pas être plus prometteur.
Ces tapis “d’été” ont tendance à être très plats et pourtant ils semblent avoir des propriétés magiques : ils transpirent, rafraîchissent, isolent de la chaleur et de la lumière du soleil. sans s’effacerIls sèchent rapidement après le lavage, sont antiallergiques et ne produisent pas d’électricité statique. Ils sont même auto-extinguibles en cas d’incendie !
Images – Toujours en blanc, Comment décorer, En clave deco