Le bois de feuillus est considéré comme l’un des matériaux de revêtement de sol les plus recherchés et ajoute presque toujours de la valeur à une maison. Mais les professionnels savent aussi que les parquets en bois dur demandent beaucoup d’entretien et que sont un mauvais choix pour les endroits humides.

Certains fabricants de revêtements de sol affirment que les finitions d’usine rendent leurs produits résistants à l’eau, mais il convient de noter qu’ils ne sont jamais décrits comme étanches. Le bois dur est facilement décoloré par l’eau et les fibres gonflent, ce qui peut provoquer le gauchissement de toute la surface du sol. Les fabricants mettent toujours en garde contre l’installation de bois dur dans des pièces où des conditions d’humidité sont probables, et même l’installation contre des dalles de béton est discutable, car l’humidité peut migrer à travers le béton.

Index

  • 1 Achat et pose d’un parquet en bois massif

    • 1.1 Pour
    • 1.2 Cons
  • 2 Types de sols en bois

    • 2.1 Planches pleines non finies
    • 2.2 Planches pleines préfinies
    • 2.3 Bureaux d’études
    • 2.4 Planches récupérées

Achat et pose d’un parquet en bois massif.

Mais il y a une zone grise en ce qui concerne les cuisines, car ce sont des zones humides. Il est possible d’utiliser du bois dur comme matériau de revêtement de sol, mais tout dépend de la nature de votre maison. Une maison très fréquentée ou une maison conçue de telle sorte que le trafic arrive directement dans la cuisine depuis la terrasse de la piscine ou le garage n’est probablement pas le meilleur endroit pour un plancher en bois dur.

Si vous envisagez d’installer un parquet en bois dur dans la cuisine, vous devez prendre certaines précautions et garder à l’esprit certaines des autres qualités du bois dur qui pourraient vous faire reconsidérer son utilisation.

Pour

  • Surface attrayante
  • Peut être restauré
  • Augmente la valeur de la maison
  • Plus doux, plus chaud que le carrelage

Cons

  • Susceptible de subir des dégâts d’eau, des rayures, des bosses.
  • Maintenance élevée
  • Difficile à installer pour les bricoleurs.
    Coûteux

Types de sols en bois

De nombreux aspects des parquets en bois dur (coûts, entretien, pose, etc.) varient en fonction de la forme utilisée. Les sols en bois dur utilisés dans les cuisines et ailleurs sont généralement divisés en plusieurs types :

Planches pleines non finies

L’installation de planches de bois dur massif, puis leur teinture et leur finition en place, constituent le meilleur revêtement de sol en bois possible pour une cuisine. Avec cette installation, les planches sont étroitement liées entre elles et recouvertes d’une couche de scellant qui couvre toute la surface, offrant une protection qui ne sera pas pénétrée par l’eau ou les matériaux de coloration.

plancher de cuisine en bois

Les planches en bois massif présentent un grand avantage : ils peuvent être poncés et repolis plusieurs fois au cours de la durée de vie du plancher. Les parquets en bois massif sont connus pour durer un siècle ou plus. Il s’agit de la meilleure forme de bois dur pour les cuisines, bien qu’elle soit de plus en plus rare.

Planches pleines préfinies

De nombreux fabricants proposent désormais des planches de bois massif préfinies, ce qui facilite l’installation du plancher. Les planchers préfinis remplacent de plus en plus les planchers non finis.

Les planches sont poncées, scellées, teintées et finies en usine, ce qui signifie que l’installateur n’a pas à s’en occuper après la pose. Cependant, les sols en bois préfinis sont parfois fraisés de manière à ce que les planches aient des bords légèrement biseautés, et cette conception peut poser problème dans les cuisines.

Planches d’ingénierie

Ce type de revêtement de sol est créé en collant un mince placage de bois dur sur une base de contreplaqué. Ce type de revêtement de sol est toujours préfini et est souvent créé avec un système “click-lock” où les planches sont emboîtées sur les bords. Cela permet de l’installer comme un “plancher flottant” sans le fixer au sous-plancher.

Cette forme de bois dur est la plus facile à installer pour les amateurs de bricolage. Le bois dur contrecollé est assez stable grâce à son âme en contreplaqué, et de nombreux types sont adaptés à une installation contre des dalles de béton.

Planches récupérées

Il existe un marché croissant pour l’utilisation de parquets en bois dur réutilisés, comme les matériaux récupérés lors de la démolition d’usines, de bâtiments de bureaux ou de pistes de bowling. Il s’agit d’une option très intéressante pour toute personne intéressée dans les pratiques de construction écologique, puisqu’il utilise des matériaux recyclés.

La plupart des grandes communautés ont des détaillants spécialisés dans les matériaux de construction réutilisés. S’il est installé avec soin, les planches doivent être bien serrées et un bon produit d’étanchéité doit être appliqué, Les planches récupérées peuvent être une option acceptable pour les cuisines.