Vous envisagez de changer de matelas et souhaitez vous éloigner des modèles traditionnels ? Vous cherchez une alternative légère qui vous permette d’accueillir vos invités sans transformer une pièce entière ? Le Futon japonais pourrait être l’alternative naturelle que vous recherchez.

Qu’est-ce qu’un futon japonais ?

Le futon japonais est un lit japonais traditionnel conçu pour être placé sur un sol de tatami. Il se compose d’un matelas en coton conçu pour être plié et rangé pendant la journée, ce qui permet de ventiler le tatami et d’utiliser la pièce pour d’autres activités.

L’un des éléments les plus caractéristiques des maisons traditionnelles japonaises est le tatami. Ce sont des tapisseries faites de canne de riz pressée, recouvertes d’un tapis de jonquille doux, bordées d’un tissu de coton naturel, offrant une base solide, stable et respirante. Deux éléments, en plus de ce qui précède, sont essentiels pour obtenir un confort maximal : une couette plus ou moins épaisse selon la période de l’année et un oreiller.

Futons japonais

Caractéristiques des futons japonais

Le futon japonais est un lit naturel qui se fait traditionnellement par superposition de différentes couches jusqu’à ce que l’épaisseur choisie soit atteinte. Ces couches sont ensuite attachées à une housse de coton de manière à ce qu’elles ne bougent pas et les points d’attache sont recouverts de petits draps de coton en forme d’anneau qui donnent au futon japonais son apparence caractéristique.

Futon japonais

Les caractéristiques des futons japonais sont les suivantes :

  • Les futons japonais traditionnels sont bas, de 5 centimètres de haut.
  • Ils sont composés de couches de coton 100% naturel, un matériau hypoallergénique et respirant, qui offre une surface ferme qui ne se déforme pas et s’adapte au corps.
  • Une autre caractéristique importante des futons japonais est que sont pliables. Afin de s’adapter aux petits espaces, le futon se replie pour être rangé pendant la journée et élargir l’espace utile de la pièce ou faciliter son utilisation pour d’autres activités.
  • Les futons doit être ventilée au soleil régulièrement pour enlever la poussière et les acariens et retrouver leur peluchage naturel. Il est également nécessaire de les retourner, de les plier ou de les laisser enroulés lorsqu’ils ne seront pas utilisés pendant quelques jours.
  • Le longueur maximale d’un futon a 10 ans. Comme les matelas après ce temps est conseillé de le changer pour assurer un maximum de confort et le meilleur repos

Futons japonais

Futons occidentaux

Afin de s’adapter aux besoins que chacun d’entre nous a à l’heure du coucher, les futons japonais ont subi différentes transformations. Le plus connu est le augmentation de l’épaisseur pour s’adapter aux cultures occidentales et ressembler au matelas traditionnel.

Le remplissage a également évolué pour répondre à nos besoins. Les couches de coton utilisées pour préparer le remplissage traditionnel sont remplacés par le latex. Ce matériau donne au futon une plus grande élasticité et flexibilité. Le résultat est une base plus souple et plus résistante. En plus d’un produit plus durable, la structure perforée du latex permet une meilleure ventilation.

Futons japonais

En outre, ils ont développé des structures de faible hauteur qui conservent l’esthétique japonaise traditionnelle du tatami et transmettent la sensation de dormir directement sur le sol. Ces structures ont un sommier à lattes en bois qui favorise la ventilation du futon et l’isole de l’humidité, du froid et de la chaleur. Ils remplissent la même fonction que le tatami et sont très appréciés pour décorer les maisons minimalistes.

Vous pouvez également trouver de nombreux meubles inspirés des futons japonais sur le marché aujourd’hui pour décorer nos maisons. Les canapés sont probablement les plus populaires. Ils nous offrent non seulement un endroit confortable et informel pour s’asseoir et lire ou regarder la télévision, mais aussi un endroit pour accueillir nos invités.

Canapé-futon

Avantages et bienfaits des futons japonais

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les Japonais dorment par terre, sur des futons ? Ils considèrent le futon comme un lit sain dans lequel se reposer et bénéfique pour leur santé. Mais le les avantages liés à la santé ne sont pas, comme nous l’avons vu, vos seuls avantages.

  • Futons japonais replierCela vous permet d’utiliser la salle pour d’autres activités.
  • Ses matériaux naturels, Les couleurs neutres et les lignes simples véhiculent le calme et facilitent le repos.
  • Dormir par terre, aligner la colonne et le corps que le lit ne parvient pas à atteindre, nous assurant un sommeil confortable et sain.
  • Il est bénéfique pour la l’approvisionnement en sang et pour éviter les problèmes de dos comme la scoliose.
  • Ils sont moins chers qu’un matelas. Vous pouvez trouver des futons 100% coton à partir de 155 ? (lit de 90 ?)

Connaissiez-vous les avantages des futons japonais ? Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce que les futons japonais ont à offrir, remplaceriez-vous le lit traditionnel par un lit unique et l’utiliseriez-vous pour créer une chambre d’amis improvisée ?