Les clés pour décorer votre maison de manière durable
Au cours de cette dernière année à lpicn, nous avons partagé avec vous des petits gestes pour mener un mode de vie plus durable. Et aujourd’hui nous continuons dans cette voie en vous découvrant quelques clés pour faire de votre maison une maison plus durable. un espace plus responsable et respectueux de l’environnement.
Aujourd’hui sur lpicn, nous parlons de décoration durableIl faut entendre par là que l’on utilise des matériaux et des objets qui respectent les principes de durabilité sociale, économique et écologique. Sur le plan pratique, il s’agira de trouver un équilibre entre ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin et de faire des achats plus réfléchis.
Index
- 1 Acheter des meubles de manière responsable
- 2 Recycler les meubles
-
3 Privilégier les matériaux durables et locaux
- 3.1 Choisir des textiles respectueux de l’environnement
- 4 Incorporer des plantes
Acheter des meubles de manière responsable
Décorer la maison ne consiste pas à la remplir de meubles. Passer du temps à décorer chaque coin et reconnaître dans chacun d’eux les détails qui nous font nous sentir bien devrait être notre priorité. Pour y parvenir, il est essentiel de éviter les achats impulsifs et réfléchir à ce dont nous avons vraiment besoin.
La recherche de l’équilibre entre ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin est la première clé. Il se peut que nous ayons soudainement envie d’un certain meuble vu dans une vitrine ou un catalogue, mais est-ce le meuble dont nous avons besoin ? Il ne répond probablement pas à tous nos besoins ou nous en avons un autre qui remplit la même fonction et que nous pouvons restaurer.
Déterminé à acheter un meuble, d’enquêter sur son origine, qui l’a fabriqué, avec quels matériaux et dans le cadre de quels engagements environnementaux et sociaux devrait être la prochaine étape d’un achat conscient. En choisissant des meubles qui résistent à l’épreuve du temps et qui sont fabriqués par des artisans locaux, vous encouragez la consommation responsable et les entreprises locales.
Recycler les meubles
Restaurer les meubles Il suffit de poncer et de peindre un meuble ou de tapisser un canapé pour lui donner une seconde vie. Il suffit de poncer et de peindre un meuble ou de tapisser un canapé pour leur donner une seconde vie. Vous ne vous sentez pas capable de le faire ? Trouvez quelqu’un qui sait comment le faire. De nos jours, ces options peuvent être aussi coûteuses que l’achat d’un nouveau produit, mais pourquoi acheter un autre produit et créer des déchets si vous en avez déjà un ?
Acheter un meubles d’occasion est aussi un moyen de recycler les meubles et il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes pour le faire. En recyclant les meubles d’une manière ou d’une autre, vous favoriserez l’économie circulaire.
Privilégiez les matériaux durables et locaux
Privilégier, dans la mesure du possible, les matériaux locaux et la proximité. Vous éviterez ainsi les émissions de CO2 liées à leur transport. Essayez, en outre, que ceux-ci soient durables. Le bois certifié issu de forêts durables constitue une excellente alternative, mais il en existe d’autres. matériaux naturels comme les fibres végétales, qui sont facilement recyclables.
Il évite les matériaux très polluants tels que peinture acryliquele remplacer par d’autres solutions, comme des peintures ou des papiers peints écologiques. Recherchez également des alternatives aux meubles en mélamine ou en PVC. Ces meubles aux prix si attractifs ne le sont pas pour l’environnement.
Choisir des textiles respectueux de l’environnement
Allez-y pour tissus naturels et biologiques comme la laine, le lin ou le coton. Ils offrent une bonne respirabilité, un toucher très agréable et minimisent l’apparition d’allergies car ils sont exempts de produits chimiques. Des caractéristiques assez attrayantes pour parier sur elles, vous ne trouvez pas ? Si vous optez toujours pour des tissus synthétiques, assurez-vous qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Incorporation de plantes
Les plantes ne donnent pas seulement un aspect frais aux pièces, mais aussi purifier l’air. Faites-leur de la place dans votre maison, dans chaque pièce, en choisissant des variétés qui conviennent à la fois aux conditions de l’espace et à votre rythme de vie. Et si vous pensez que vous ne serez pas doué, commencez par les plus faciles.
Vous avez un jardin ? Si c’est le cas, planifiez votre conception de manière à ce qu’elle soit durable, et qu’est-ce qu’une jardin durable? Celle qui respecte la biodiversité de votre région et qui utilise de manière responsable les ressources pour survivre. Pour la mettre en pratique, suivez ces cinq conseils.
Essayez-vous de rendre votre maison aussi durable que possible ? Appliquez-vous déjà l’un de ces conseils pour obtenir une décoration durable ?