Chez lpicn, nous voulons partager avec vous les clés de la décoration des pazos, Manoirs de Galice construites à la campagne et devenaient la résidence habituelle du noble propriétaire qui dominait les terres adjacentes. Maisons construites à partir de grands murs de pierre et entourées de jardins de camélias, rhododendrons et magnolias.

Les manoirs est devenu très important entre le 16e et le 19e siècle. Beaucoup d’entre eux ont été restaurés pour devenir des hôtels de charme ou pour célébrer des mariages. D’autres, en revanche, sont toujours en mains privées et conservent leur essence. Nous nous sommes penchés sur certains d’entre eux pour vous montrer les clés de la décoration de ce manoir traditionnel.

Index

  • 1 Architecture
  • 2 Décoration
  • 3 Les jardins
  • 4 Les pazos les plus populaires

L’architecture

La plupart des pazos ont été construits à partir de structures solides en châtaignier et en chêne, grands murs de pierre et des toits de tuiles. À leurs débuts, ces bâtiments avaient un caractère défensif, il n’est donc pas rare de trouver des tours crénelées et des meurtrières au rez-de-chaussée.

Pazo

Les pazos avaient généralement deux étages et un grenier. Il était habituel que le salon, ainsi que les autres zones de repos, soient situés aux étages supérieurs afin de profiter de la lumière naturelle et de faciliter le chauffage. Dans le même but, ils ont été disposés sur les façades est et sud. solanae et galeries vitrées, qui protégeait la maison de la pluie et permettait en même temps de chauffer les espaces intérieurs grâce à l’effet de serre.

La décoration

Le mobilier reflétait le caractère noble de ces habitations. Il était habituel de trouver dans la salle à manger de grandes tables en bois flanquées de Chaises rembourrées de style Louis XVI dans des tons rougeâtres. Les mêmes chaises étaient également utilisées dans le salon, la pièce la plus opulente de la maison, généralement présidée par une grande cheminée en pierre.

Meubles de différentes époques et des styles différents ont été combinés dans ce grand espace, dont les murs étaient décorés d’épais rideaux du sol au plafond et de grands portraits de famille. Compte tenu du climat galicien, il était également courant de placer des tapisseries sur les murs et de grands tapis sur les sols en bois.

Pazo ou maison noble galicienne

Les chambres de ce type de maison galicienne étaient un peu plus sobres, bien qu’elles soient également décorées de grands meubles en bois. Les armoires et les commodes sont riches en détails et les têtes de lit s’y distinguent. Dans les chambres principales, il était également fréquent de trouver lits à baldaquin. De lourds auvents faits de tissus d’ameublement, souvent ornés de brocart.

Les jardins

Le jardin luxuriant et à feuilles persistantes était et est toujours l’une des principales attractions de cette noble maison galicienne. Camélias, rhododendrons et magnoliassont des espèces courantes dans ces espaces extérieurs où l’eau joue également un rôle de premier plan, sous la forme de piscines ou d’étangs naturels.

Les jardins les plus étonnants des pazos contenaient en outre des labyrinthes de haies ; certains d’entre eux peuvent encore être visités aujourd’hui. De plus, à mesure que l’on s’éloignait de la maison, le jardin d’agrément cédait la place à de grands espaces où l’on cultivait des arbres fruitiers ou des vignes et à des forêts luxuriantes régies par des chênes et des cryptomerias.

Jardins du pazo

Et non moins frappant étaient les plantes grimpantes qui recouvrait une partie des murs extérieurs de cette maison traditionnelle galicienne. Des plantes grimpantes telles que le lierre ou la vigne vierge ont été associées à des lianes telles que la glycine, donnant au bâtiment couleur et grandeur.

Les pazos les plus populaires

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ces bâtiments ? Choisissez La Galice, votre prochaine destination et profitez de ces forteresses uniques et des paysages magnifiques et verdoyants qui les entourent. Certains des plus populaires sont : Pazo de Merced, Pazo do Souto, Pazo De Sedor, Casa Grande de Rosende, Pazo A Freiria, Pazo da Touza, Pazo de Oca, Pazo de Rubianes, pazo Quinteiro da Cruz, Pazo de Buzaca et le Pazo de Meirás.

Vous pourrez séjourner dans certaines d’entre elles et organiser des visites dans d’autres. Ne pensez-vous pas que c’est une excuse fantastique pour planifier un itinéraire en Galice et le réaliser cet été ? Il n’y a rien de tel que de voir les choses de ses propres yeux.