Excentrique ? extravagant ? Le style “kitsch” est souvent décrit avec de tels adjectifs. Par kitsch, nous entendons l’excèsPourquoi ? Parce que le style kitsch ne suit pas de règles, il n’obéit pas à des critères d’équilibre préétablis,

Lorsqu’un style rupture avec les conventions esthétiques génère de l’amour et de la haine à parts égales. C’est ce qui arrive avec ce style kitsch. Son style transgressif ne laisse personne indifférent et c’est précisément ce qu’il veut : impressionner et attirer l’attention. Connaissez ses clés !

Index

  • 1 L’origine du style Kitsch
  • 2 Les clés du style kitsch

    • 2.1 S’opposer au minimalisme
    • 2.2 Choisissez des pièces ayant de la personnalité
    • 2.3 Optez pour des couleurs vives
    • 2.4 Exposez vos collections

L’origine du style Kitsch

L’origine du style kitsch remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. À cette époque, la bourgeoisie a commencé à connaître une croissance économique et sociale très importante dans la ville de Munich. Cela a donné lieu à Les “nouveaux riches cherchant à atteindre le statut de l’aristocratie en imitant ses coutumes et ses goûts culturels et esthétiques. À cette fin, ils ont commencé à exiger des objets d’art d’imitation dont la qualité de fabrication était douteuse.

Style kitsch

Le site désir d’apparaître était plus important que l’authenticité et la qualité du travail. Et il s’est développé un “art populaire” ou “art kistch” que l’art classique a commencé à regarder d’un mauvais œil et à rejeter en raison du danger qu’il représentait pour sa survie.

Hermann Broch publiera plus tard, dans son essai “Kitsch, avant-garde et art pour l’art”, la première définition de l’esthétique kitsch : “L’essence du kitsch consiste en la substitution de la catégorie éthique à la catégorie esthétique ; elle impose à l’artiste l’obligation de produire, non pas une “bonne œuvre”, mais une œuvre “agréable” : ce qui compte le plus, c’est l’effet”.

Les clés du style kitsch

Les origines et la première définition de l’esthétique kitsch, nous fournissent les clés de ce style dans lequel l’important d’assembler des pièces ayant de la personnalitéindépendamment de leur qualité ou de la façon dont ils s’intègrent au reste des pièces qui décorent l’espace. Bien que rien ne soit aussi insouciant qu’il n’y paraît.

S’opposer au minimalisme

On peut considérer le style kitsch comme l’opposé du minimalisme. Il s’agit d’un style que l’on pourrait donc définir comme maximaliste, dans lequel le les espaces ont tendance à être sursaturés d’éléments décoratifs et de couleurs. Oubliez les lignes simplifiées ; optez pour des lignes sinueuses et des courbes. Et n’ayez pas peur d’exagérer avec les couleurs.

style kitsch

Choisissez des pièces ayant de la personnalité

Ce qui caractérise le style kitsch, c’est l’absence de style. Pour créer des environnements de ce type, choisissez des pièces avec de la personnalité, des pièces qui vous plaisent, peu importe comment elles s’intègrent au reste qui décore déjà la pièce. L’idée est qu’aucun meuble ou objet ne passe inaperçu et qu’ils sont tous uniques.

Très courants dans les pièces kitsch sont les animaux en plastique dans des couleurs vives. Ils servent non seulement d’objets décoratifs, mais aussi de pieds de lampe ou de sièges supplémentaires. Les lampes et les œuvres d’art sont également d’une grande importance, même si elles sont de qualité douteuse, comme nous l’avons déjà mentionné.

Optez pour des couleurs vives

Oubliez les couleurs neutres. Le kitsch se caractérise par le choix des couleurs, généralement vibrant et saturérouge, orange, rose, vert citron, violet… des couleurs très proches de l’esthétique Pop-Art d’Andy Warhol. Mais ce ne sont pas seulement les couleurs qui sont importantes, mais aussi les motifs et les dessins. Les papiers peints, textiles et vinyles aux motifs esthétiques colorés et ornés sont toujours les bienvenus dans ce style.

style kitsch

Exposez vos collections

Qu’est-ce que vous aimez collectionner ? Quoi qu’il en soit, il a sa place dans le style kitsch. Si vous avez un ou plusieurs collections d’objetsSortez-les du placard et trouvez-leur un endroit où vous et vos invités pourrez les apprécier comme s’ils étaient dans un musée. Assiettes en céramique, statuettes religieuses, radios anciennes, coussins pour chats, sculptures, miroirs… tout est permis !

Le plus difficile dans la décoration d’une pièce dans le style kitsch est de rompre avec les croyances esthétiques acquises et ses propres limites esthétiques. Une fois fait, la liberté de ce style vous séduira.