Parmi les définitions que la RAE attribue aux commodes, on trouve : “Type de tiroir que les tables ou bureaux d’école doivent contenir pour garder les livres et autres choses” “Ensemble de tiroirs qu’il y a dans les sacristies pour garder les vêtements sacrés et les vêtements d’autel”. Mais quand on parle de tiroirs, la plupart d’entre nous imaginent une des meubles à tiroirs.

C’est une définition très ouverte, la nôtre, de définir un meuble ayant une grande présence dans nos foyers. Une présence qui n’est pas fortuite ; les tiroirs sont très pratique dans n’importe quelle pièce de la maison, ce qui en fait une excellente alternative pour la décoration. Nous pouvons également les trouver dans une grande variété de styles, donc les adapter à une décoration existante ne sera pas un défi.

Classiques

Les commodes classiques sont les préférées pour décorer des pièces classiques et intemporelles. En bois, Ils montrent généralement les stries de manière discrète et comportent généralement de nombreux détails sculptés. Les modèles plus classiques ont tendance à s’élever du sol et à avoir des ferrures comme poignées.

Commode classique

De nos jours, les anciennes commodes en bois massif ont une grande valeur décorative. Ils sont également très pratiques comme meubles principaux dans le hall ou dans la salle de bain et comme meubles auxiliaires dans le salon ou la chambre à coucher pour gagner de l’espace de rangement. Ils ont généralement un grand volume afin que vous puissiez y placer différents objets : une lampe, une plante et un élément décoratif de votre choix.

Rustique et provençal

Les simples tiroirs en bois avec de fausses antiquités sont parfaits pour habiller un espace de style rustique. Mais il en va de même pour ceux qui ont des patines colorées blanc, bleu, vert et rose très doux. Ces nuances pastel et les décorations formelles sont caractéristiques du style provençal, un style qui combine le rustique et/ou le romantique.

Commodes rustiques et provençales

Regardez les tireurs. Les meubles rustiques les plus simples auront des poignées en bois. Alors que le mobilier de style français aura normalement poignées en métal qui seront ornés de fioritures. Certaines poignées peuvent vous aider à changer l’apparence d’un meuble, souvenez-vous en !

Industriels

Pensez aux meubles qui étaient autrefois utilisés dans les usines pour classer les petites pièces de quincaillerie ou les documents de catalogue. Il s’agissait généralement de meubles encombrants en bois ou métal avec de nombreux tiroirs de taille moyenne ou petite. Des meubles qui aujourd’hui peuvent vous aider à renforcer le style industriel de n’importe quelle pièce.

Tiroirs industriels

Le style scandinave

Le style scandinave donne le ton. Il n’est donc pas surprenant que la commode des lignes nettes dans les bois clairs comme celles qui illustrent cette proposition, sont aujourd’hui parmi les plus demandées. Il s’agit de meubles à tiroirs robustes, aux pieds généralement ouverts, qui combinent différentes tonalités lumineuses et douces, comme le bois et le blanc. Et qui admettent aussi des couleurs pastel comme le bleu ou le rose, principalement lorsqu’il s’agit de décorer des séjours de jeunes et d’enfants.

Dessins scandinaves

Les blocs-tiroirs de style nordique ont un l’essence minimaliste, Il n’est donc pas conseillé d’y placer des pièces encombrantes ou très voyantes. Une photo en noir et blanc, un simple miroir et quelques détails en céramique dans des tons doux conviendront particulièrement bien.

Les minimalistes

Les commodes scandinaves ont, comme nous l’avons déjà mentionné, un caractère minimaliste. Mais toutes les commodes minimalistes ne sont pas de style scandinave. Ils partagent avec eux le goût des lignes pures et nettes et sont généralement présentés dans des couleurs sobres comme le noir et le blanc et avec finitions brillantes. Ils ont généralement des tiroirs peu nombreux mais généreux qui dispensent généralement des poignées habituelles. Le fait est que le manque de détails qui rechargent le design est une autre caractéristique de ce style moderne.

Des tiroirs minimalistes

Glam

Les commodes qui correspondent à ce style peuvent avoir des formes arrondies, comme les anciennes commodes françaises, ou des formes géométriques modernes. Bien que ce ne soit pas la forme qui leur donne cet air glamour mais la finition miroir argent ou de l’or. Une caractéristique qui les rend idéales pour la décoration des pièces sombres. Ces commodes ont généralement d’autres détails, comme le verre dans leurs ferrures et les punaises dans les coins, qui leur confèrent une certaine sophistication et contribuent à les rendre imposantes où qu’elles soient placées.

Des tiroirs glamour

Tiroirs personnalisés

Si vous n’en trouvez pas un qui réponde à vos besoins, vous pouvez facilement le personnaliser. Vous trouverez sur le marché des tiroirs non traités que vous pouvez peindre ou décorer à votre goût. Vous pouvez les recouvrir de tissu ou de papier peint pour les assortir au reste de la pièce ou pour les faire ressortir.

Tiroirs personnalisés

Utilisations des blocs-tiroirs

Les unités à tiroirs peuvent être converties en mobilier du hall principal. Vous pouvez y laisser les clés et les accessoires que vous utilisez habituellement. Ils sont également un complément parfait dans le salon ou la chambre à coucher où ils vous aideront à obtenir plus d’espace de rangement.

Ils deviendront également un grand allié dans votre bureau ou studio. Il vous permettra d’avoir à portée de main les documents que vous utilisez le plus et évitera que le bruit visuel qui en découle ne donne l’impression que la pièce est désordonnée.