Le secret des toits verts : Tout ce que vous devez savoir sur les toitures végétalisées
Scientifiquement connus sous le nom de « Paroi Complexe Végétalisé Horizontal », les toits végétalisés sont considérés comme des toitures aménagées généralement recouvertes de végétation. Ils sont perçus comme des alternatives aux toitures classiques. D’après les scientifiques, les toits végétalisés font partie d’un des procédés les plus écologiques. Quelles sont les précieuses informations que vous devez savoir ?
Quels sont les effets positifs d’une toiture végétalisée ?
En dehors des tuiles en terre cuite ou de l’ardoise, la tendance se tourne de plus en plus vers les toits végétalisés. Ce type de toiture est généralement retrouvé un peu partout dans les régions allemandes. Aujourd’hui, les toits recouverts par un vaste tapis de végétation se démocratisent progressivement en France. Voici quelques avantages d’opter pour ce type de toiture :
Profiter d’un excellent isolant acoustique et thermique
Les toits végétalisés disposent d’une couche de substrat assez exceptionnelle. Ces derniers sont capables d’agir en tant qu’isolant thermique et acoustique naturel sur votre toiture. Il s’agit là d’une des bonnes manières d’améliorer le confort des habitations. De même, cela permet de réaliser des économies considérables sur les factures d’électricité. N’hésitez donc pas à contacter une entreprise de pose de toiture pour plus de précisions.
Outre l’amélioration des performances thermiques, les toits végétalisés sont perçus comme de véritables alternatives pour augmenter nettement le confort pendant les périodes d’été. Cela est dû au fait que ce type de toiture permettra de bénéficier d’une inertie thermique exceptionnelle issue de la terre végétale. Par conséquent, les températures de votre toiture végétalisée seront 2 fois moins élevées pendant les périodes de canicule. Ce qui n’est pas le cas au niveau des toits classiques recouverts de tuiles.
Améliorer la régulation d’eau de pluie et la qualité de l’air
Les toitures végétalisées peuvent parfaitement absorber les eaux de pluie par l’évapotranspiration. Un tel phénomène est assez avantageux pour votre habitation, car cela limite considérablement les risques d’inondation au niveau de vos toits. Par la même occasion, vous bénéficierez d’une réduction considérable du ruissellement.
En pleine ville, les habitants font généralement face à des pollutions atmosphériques de grande envergure. Cela est dû à l’absence d’un grand nombre de parcs et jardins à proximité. Pour bénéficier d’une bonne qualité d’air, n’hésitez pas à opter pour une toiture végétalisée. Un tel choix est assez avantageux puisque les plantes ont tendance à filtrer l’air en stockant au maximum le CO2. Cela se produit grâce à leur mécanisme de photosynthèse. Par conséquent, vous bénéficierez d’une meilleure qualité d’air dans votre habitation.
Contrairement aux dires, choisir d’installer une toiture végétalisée apporte une touche originale et rafraîchissante à votre habitation. En effet, ce type de toit permet à vos bâtiments urbains d’offrir une ambiance apaisante à la ville. N’hésitez donc pas à privilégier les toits végétalisés pour profiter d’un confort absolu dans vos logements.
Quels sont les effets négatifs des toitures végétalisées ?
Bien que les toits végétalisés soient populaires et offrent plusieurs avantages, ils possèdent tout de même quelques inconvénients à ne pas négliger. En effet, ce type de toiture ne peut pas s’adapter à n’importe quelle habitation. Pour installer une toiture végétalisée, il faut avoir un toit plat ou un toit dont la pente est inférieure à 20°. Toute personne possédant une toiture ne pouvant pas accueillir la végétation doit penser à celle de son garage ou à une extension. Ce sont des emplacements alternatifs très intéressants. Voici d’autres inconvénients à ne pas négliger :
-
La pose d’une toiture végétalisée nécessite une structure assez forte pour supporter la charge de la végétation ;
-
La toiture végétalisée requiert obligatoirement un accès direct au toit ;
-
L’installation du toit végétalisé nécessite un budget considérable, contrairement à une toiture classique.
Quelques étapes d’installation d’une toiture végétalisée
Bien avant de démarrer les travaux de mise en œuvre d’un toit végétalisé, il est impératif de réaliser une étude de fiabilité auprès d’un ingénieur spécialisé. De plus, l’installation de la toiture végétalisée requiert la présence d’un professionnel qualifié. Voici quelques étapes de déroulement de cette opération :
-
Poser une membrane imperméable anti racinaire : cette étape est cruciale puisqu’elle permet de garantir l’étanchéité de la toiture.
-
Recouvrir la surface d’une couche de drainage : cette pause est indispensable puisqu’elle permet à la toiture de pouvoir évacuer les eaux de pluie tout en évitant l’asphyxie des racines de la végétation.
-
Installer un tissu filtrant : le principal rôle de cette étape est de contenir le substrat et les racines de la végétation. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de laisser passer l’eau de pluie ou d’arrosage tout en retenant les nutriments.
-
Déposez une couche de culture : généralement connue sous le nom de « substrats », cette couche renferme spécifiquement de la terre végétale. Elle doit être étalée sur les parties qui doivent accueillir la végétation.
-
Choisir les végétaux : à ce niveau, le choix de la végétation qui va recouvrir la toiture se fera en fonction de votre zone géographique et de son climat.