Matériaux tels que le microciment sont actuellement à l’origine de tendances dans le domaine de la décoration intérieure. La popularité de ce revêtement décoratif a augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie, devenant l’un des plus demandés pour décorer les espaces de style moderne et avant-gardiste.

Le microciment dans les salles de bains est particulièrement demandé de nos jours, pourquoi ? Pour comprendre, il est nécessaire de savoir ce qu’est le microciment, quelles sont ses qualités et comment en tirer parti pour créer des environnements modernes et accueillants. Et nous allons parler de tout cela ci-dessous.

Index

  • 1 Qu’est-ce que le microciment ?
  • 2 Avantages du microciment dans les salles de bains
  • 3 Décoration d’une salle de bains en microciment

    • 3.1 Couleurs du microciment
    • 3.2 Accessoires et textiles

Qu’est-ce que le microciment ?

Le microciment est un revêtement composite à base de cimento, des résines à base d’eau, des additifs et des pigments minéraux. Un matériau idéal pour recouvrir les espaces extérieurs et intérieurs et peut être utilisé sur les sols, les murs et les plafonds. Un matériau très polyvalent qui ne nécessite pas de joints ! Une caractéristique qui facilite le nettoyage et l’entretien.

extérieur et intérieur

Le microciment est également un matériau qui s’adapte à différents environnements. Il le fait grâce à la différentes textures (épaisse, moyenne ou fine), la grande variété de couleurs, les différentes finitions de vernis ou les effets métalliques qui peuvent être appliqués.

Avantages du microciment dans les salles de bains

Il n’est pas difficile d’imaginer certaines des qualités du microciment maintenant que nous savons ce qu’il est et comment il est utilisé, n’est-ce pas ? Les avantages que ce matériau nous procure sont cependant nombreux et il convient de les passer en revue un par un afin de n’en oublier aucun :

  • Applicable sur les sols, les murs et les plafonds.… et sans articulations ! Le microciment vous permet de créer des surfaces continues.
  • Haute résistance à l’usure, aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques.
  • Adhésion élevée. Recouvre toute surface : carreaux, marbre, grès, terrazzo, plaques de plâtre, béton, ciment, plâtre, etc.
  • Antidérapant, selon la finition. Selon le type de microciment, la texture laissée et le scellant utilisé, nous pouvons obtenir n’importe quel type d’antidérapant.
  • Imperméable à l’eau. C’est l’utilisation d’un scellant comme finition qui lui confère cette propriété et le rend apte à être appliqué dans les éviers, les baignoires ou les zones humides.
  • Entretien et nettoyage faciles. Comme il n’y a pas de joints, le nettoyage est très facile. Vous n’avez besoin que d’eau et de savon neutre pour cela.
  • Espaces sans germes et les bactéries. Le microciment est un matériau non poreux qui résiste à l’humidité s’il est correctement traité, empêchant ainsi la prolifération des bactéries.
  • Grande variété de couleurs et des textures.

Salles de bains lumineuses en microciment

Décoration d’une salle de bains en microciment

Le microciment dans les salles de bains est une tendance. C’est, principalement, parce qu’elle apporte à ces espaces un air de modernité et d’avant-garde grâce à sa couleur, sa texture et la possibilité qu’elle offre de pour créer des surfaces continues. Une caractéristique, cette dernière, que les autres matériaux ne nous offrent pas.

Salles de bains dans les tons gris

Couleurs du microciment

Le blanc et le gris sont les couleurs les plus demandées pour habiller les salles de bains. Le microciment blanc est idéal pour mise en valeur de la lumière de cet espace. Il est généralement utilisé dans les petites salles de bains, décorées avec des meubles blancs et des accessoires noirs pour obtenir un look sobre et minimaliste.

Le gris est la couleur par excellence pour ceux qui recherchent une salle de bains de salle de bains moderne et avant-gardiste. Avec une fine texture satinée, le microciment gris est idéal pour créer des espaces sophistiqués et élégants. Le microciment dans les salles de bains avec de l’eau et des imperfections, en revanche, s’intègre parfaitement dans les espaces à caractère industriel.

Compléments de lavabos

Cela semble-t-il un matériau froid pour décorer les intérieurs ? Pour obtenir des espaces plus chaleureux, il suffit de choisir d’appliquer un revêtement en tons bruns très doux. Ils sont également préférés pour décorer des environnements rustiques combinés avec des éléments en pierre et en bois.

Accessoires et textiles

Bois et fibres végétales sont les matériaux idéaux pour ajouter de la chaleur aux salles de bains en microciment. Un meuble-lavabo ou un tabouret en bois changera complètement l’atmosphère de la salle de bains. Si, en plus, vous incorporez quelques paniers en raphia comme rangement, l’espace sera encore plus accueillant. Et pour soustraire la sobriété et le sérieux à l’espace rien de tel que des textiles colorés.

Le microciment dans les salles de bains est une tendance qui est là pour rester. Il est de plus en plus courant de le trouver dans les maisons et nous ne sommes pas surpris car grâce à sa grande adhérence, il nous permet de transformer un espace sans trop de travail.