Le cercle chromatique est définie comme une représentation des couleurs, de manière bien organisée. Il commence par les couleurs primaires et suit leurs dérivés, toujours en fonction de leur teinte. Connaître ce cercle ou cette représentation en couleur peut nous aider et beaucoup dans la décoration.

Parce que je suis sûr que cela vous est arrivé plus d’une fois, que vous ne savez pas quelles couleurs combiner dans une pièceVoici quelques uns des aspects les plus importants de la visite, qui peuvent donner plus d’harmonie et qui peuvent donner un séjour plein d’équilibre et de sérénité. Aujourd’hui, grâce au cercle chromatique, vous le comprendrez une fois pour toutes. Êtes-vous prêt ?

Qu’est-ce que le cercle de couleur

Dans les paragraphes précédents, nous l’avons déjà défini. Il s’agit de une façon d’organiser toutes les couleurs. Pour que nous puissions faire la distinction entre les primaires et leurs dérivés. De la même manière, il nous permettra de connaître les couleurs dites froides et chaudes. Parce que lorsqu’il s’agit de décoration, c’est toujours nécessaire. En règle générale, le cercle est représenté en dégradé, afin que nous puissions découvrir les différentes nuances d’une même couleur. C’est au XVIIe siècle qu’est née l’idée de créer une palette de couleurs. Quelque chose de similaire à ce que nous avons aujourd’hui.

Cercle de couleurs

Le couleurs primaires sont le jaune, le bleu et le rouge. On les appelle ainsi parce qu’ils ne viennent pas d’une autre couleur. Dans le cercle, ils sont placés à la même distance les uns des autres, de sorte qu’ils forment un triangle. En combinant ces couleurs primaires, elles donneront naissance aux couleurs dites secondaires. Ici, il peut y avoir un nombre infini de combinaisons, en fonction de la nuance de cette couleur. Ensuite, nous ne pouvons pas oublier les tertiaires, qui sont la combinaison d’un primaire avec un secondaireLe résultat des variations sera donc beaucoup plus important !

Combinaisons laissées par le cercle chromatique

  • MonochromatiqueLa couleur du produit : Il s’agit de choisir une couleur et les tons qu’elle laisse derrière elle. Par exemple, la couleur serait le bleu et ses nuances à combiner, bleu clair, indigo ou marin, etc.
  • ComplémentL’objectif est de se combiner à l’inverse de la précédente. C’est-à-dire qu’il faut prendre quelques tons qui sont opposés dans le cercle. Une combinaison audacieuse mais qui laisse des résultats impressionnants dans la décoration.
  • AnalogueCette combinaison nous dit de choisir trois couleurs d’affilée dans le cercle. Dans ce cas, vous pouvez choisir une couleur qui est frappante, avec deux autres qui ne sont pas aussi frappantes. Vous gagnerez en équilibre dans votre décoration.
  • TriadesDans ce cas, nous choisirons le rouge, le jaune et le bleu. Bien que nous ayons aussi de l’orange, du violet et du vert. Oui, c’est une option plutôt audacieuse mais nous pouvons l’adapter à nos besoins.

Combinaison de couleurs

Quelles sont les combinaisons qui donnent les meilleurs résultats en matière de décoration ?

Bien sûr, c’est toujours une question de goût et on ne peut rien y faire. Mais en continuant avec ce que ce type de cercle nous laisse, il faut dire que toutes les couleurs rouges correspondent, ainsi que le bleu et le vert. Donc si ce sont vos élus, vous serez entre de bonnes mains. Pour un séjour plus chaleureux, rien de tel que de parier sur une douce tonalité orange. Si vous aimez le jaune, vous pouvez le combiner avec le vert et l’orange. Les couleurs vertes sont parfaites pour accompagner les tons neutres tels que le gris ou le sable. Tout comme les gris se marient parfaitement avec les neutres.

Des couleurs à décorer

Signification des couleurs pour notre décoration

  • Couleur verteRafraîchissement : Rafraîchit l’atmosphère, apporte le calme, la stabilité et la patience.
  • Couleur rougeLa couleur de l’amour : c’est la joie, la passion et la couleur de l’amour, comme nous le savons bien. Il est préférable de l’utiliser petit à petit pour ne pas surcharger les salles.
  • Couleur jauneOn dit que le “je” apporte de l’énergie et aussi de la concentration. C’est un ton joyeux, nous pouvons donc le combiner, mais aussi avec prudence. Vous pouvez l’utiliser pour les zones d’entrée ou les couloirs.
  • Couleur orangeIl est très stimulant, très proche du jaune. Il génère une grande énergie, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser dans des domaines tels que les études ou les salons.
  • Couleur bleueCelle qui représente la paix, la stabilité et l’équilibre. Elle nous détend, donc elle peut être dans des domaines comme chambrespour nous aider à être plus calmes et plus détendus.